Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Marie-Antoinette 1ère, reine des Français [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Marie-Antoinette 1ère, reine des Français

Première partie

Je me revois roulant à pleine vitesse sur ma trottinette électrique dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Je tentais d’échapper, en ce beau jour de septembre 2026, au flot hurlant de la maréchaussée locale lancée à ma poursuite. Les touristes présents en ces hauts lieux touristiques n’en revenaient pas. En dépit des troubles dans Paris liés à un grand rassemblement contre la vie chère, ils n’avaient pas renoncé à leur visite. Une manifestation lancée par les partis de gauche se déroulait en effet à ce moment même dans les rues de la capitale. Négligeant les revers sociaux supportés par le gouvernement en place, j’avais conçu de mon côté l’innocent projet de visiter le merveilleux et très vaste palais de Versailles de façon motorisée, sans suivre le flot bruyant d’un groupe extasié.

Pour mon malheur, les coups de sifflet se succédaient sans discontinuer mais je maintins l’allure. Il ne fallait pas se laisser impressionner. La fameuse Galerie à reflets se souviendrait de cette péripétie et de mon visage tendu. Enfin, au moment où je commençais à m’inquiéter sérieusement, je vis une voie de sortie possible : une légère saillie sur le mur doré annonçait une porte entrebâillée qui n’attendait que ma visite. Je m’engouffrai dans cette issue de tous les secours. Je continuai à me hâter dans les petits couloirs sombres sans ralentir. Ce n’était pas le moment de paresser.

Finalement, dans une grande salle du château, à l’écart, je tombai sur un joyeux rassemblement festif. Apparemment, des familles étaient là, elles fêtaient un anniversaire au milieu d’une foule d’enfants souriants. Tout le monde semblait paisible et très heureux. Une pièce montée avec un nombre indéterminé de bougies trônait sur une petite table au centre du vaste salon. Un vieil homme bedonnant me héla rapidement : « Bienvenue à vous ! Vous êtes la cousine Mauricette ? ». Je mis pied à terre et lui répondis avec la même amabilité : non, je n’avais pas le bonheur d’être cette cousine mais je souhaitais à toute l’assemblée de bien s’amuser.

Mon mentor ne voulait plus me lâcher, il devait me trouver sympathique. Il me présenta à la reine de la réunion, Marie-Antoinette, l’épouse du gardien du château, descendante authentique de la reine défunte, feue Marie-Antoinette en personne, épouse de Louis XVI. Il me chuchota à l’oreille bien des secrets concernant cette dernière. Cette pauvre souveraine n’avait pas perdu la vie de la façon horrible que l’on supposait. Des complicités lui avaient substitué une pauvre femme condamnée par la science à une mort prochaine et affreuse. L’ancienne reine, exfiltrée de sa prison, avait elle-même épousé un jardinier du château de Versailles et eut une nombreuse descendance. Le secret avait été bien gardé.

La famille du jardinier en chef du palais était d’ailleurs abondamment représentée ainsi que les nombreux enfants qui en faisaient partie. Tous honoraient la mère de famille au sang bleu, vedette incontestée de la réunion. Il y avait bien quatre-vingt personnes en ce lieu de joie collective. Une idée germa dans mon esprit. La France avait à l’évidence besoin à ce moment de sang neuf mais respectable. Une reine la comblerait pour un nouveau départ. Ses cheveux fins et blonds rappelleraient son ancêtre et sa filiation évidente à une figure respectée mais malheureuse de l’Histoire de France. Pourquoi ne pas favoriser son accession légitime au trône de France ? Le pays déchiré par des querelles intestines y trouverait son équilibre.

(À suivre…)

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'adore l'entrée en matière, tonitruante! Au cœur d'une atmosphère houleuse,, cette apparition de la narratrice est irrésistible! J'ai plus de mal à imaginer l'ex-reine condescendre à convoler, même en secret, avec (fi!) un jardinier, mais après tout, elle avait bien épousé un serrurier... J'attends la suite avec impatience en soupirant d'aise à l'idée que la guillotine est remisée...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci, Thy Jeanin, pour cette lecture ! Oui, moi aussi, j'aime beaucoup ce début in medias res.

Je pense que j'ai eu l'idée de cette scène en repensant à l'ordonnance parfaite de cette fameuse galerie des Glaces, à cette perfection compassée, à ce jeu de reflets sans défaut qui attire les cailloux, à ce luxe insolent qui chatouille les crachats plébéiens...

J'ai été cette pierre propulsée à grande vitesse en direction des miroirs d'un pouvoir ostentatoire.

Et me voilà, sur ma trottinette imaginaire, inspirée par un irrespect des plus loufoque, brisant les idoles d'un culte idolâtre...

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Modifié par Alba

Posté(e)

Un récit uchronique espiègle et audacieux qui mêle course-poursuite à Versailles et réécriture de l'Histoire.

Sur le ton de l'aventure, il propose une solution monarchiste et fantaisiste aux crises contemporaines, jouant avec humour des clichés et du mystère entourant la reine.

Le style vif et l'idée saugrenue me séduisent par leur impertinence. Décidément, je te remercie @Alba ! C'est toujours un plaisir de te lire !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup Joailes pour ce commentaire sagace et bienveillant !

Une saga familiale et bon enfant (en apparence, tout est satire dans ce récit faussement fantaisiste) qui prend un tour politique inattendu !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.