Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Elle est

Featured Replies

Posté(e)

La fleur tombée sur le ruisseau

Portée par le flux des ondes

Au lever du vent qui  l’inonde

De son souffle berçant les roseaux

Elle se laisse aller par le courant

Aux reflets des regards des passants

Ces promeneurs des rives aux soirs

Qui sourient de la voir

La lune  au profil argenté

La remarque et fait scintiller

Ses pétales posés en étoile

Amoureuse elle soulève son voile

Offre un ultime éclairage

Une dernière mise en lumière

Pour la belle éphémère

Défilant le temps

Abandonnée sur le courant

Par cette nuit claire

Le vent la frôle ondulant sa robe légère

D’un geste tendre en hommage

Pour cette courte vie

Elle est

Le voyage

De la mort sur l’eau

Elle est

Le témoignage

Que contemple le sourire insouciant des badauds .

Posté(e)

Votre poème coule de source et le temps file. C'est une belle évocation de toutes les éphémères qui embellissent nos vies sans que nous y prenions trop garde.

Posté(e)

Ce poème magnifique sur la fin d'une éphémère qui s'en va portée par l'eau qui chante non seulement nous apprend à mourir mais nous guide vers l'espérance.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Elle est, elle n’est plus. Un magnifique hommage qui m’évoque les Sonnets à Orphée de Rilke.

Posté(e)

Elle est. Une feuille dans l'eau de la vie et qui existe encore un peu pour celui ou celle qui la voit passer. Puis elle ira se reposer. Un poème de l'observation, un poème amoureux de la nature.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce dernier voyage au fil de l'eau est si beau, @Nâau

Le contraste est saisissant avec l'insouciance des badauds.

L'éphémère de la vie est dépeint avec brio.🩵

Posté(e)

Une vie éphémère mais qui fût belle et qui s'en va au fil de l'eau pour son dernier voyage

Posté(e)

Ton poème est une méditation lyrique et mélancolique sur la beauté éphémère, le cycle de la vie et de la mort, et le contraste entre l'indifférence de la nature et la perception humaine.

Il transforme un événement simple et naturel : une fleur emportée par un courant en une allégorie profonde et touchante.

J'y vois comme une allégorie tragique et tendre sur la mort.

La fleur représente toute existence vouée à disparaître, mais qui, par sa beauté et grâce au regard attentif (celui de la lune ou du poète), acquiert une forme d'éternité dans l'instant qui précède sa disparition.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un regard attentif, une plume délicate, un poème profond...

Posté(e)

@Nâau , tes vers sont délicieux et nous invitent à une plus grande attention aux choses qui passent trop vite, aux beautés tôt fanées, à la vie si fragile 💙

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 7 heures, Lina a écrit :

@Nâau , tes vers sont délicieux et nous invitent à une plus grande attention aux choses qui passent trop vite, aux beautés tôt fanées, à la vie si fragile 💙

Merci Lina , oui « une plus grande attention » 😌

Le 31/08/2025 à 12:30, Joailes a écrit :

Ton poème est une méditation lyrique et mélancolique sur la beauté éphémère, le cycle de la vie et de la mort, et le contraste entre l'indifférence de la nature et la perception humaine.

Il transforme un événement simple et naturel : une fleur emportée par un courant en une allégorie profonde et touchante.

J'y vois comme une allégorie tragique et tendre sur la mort.

La fleur représente toute existence vouée à disparaître, mais qui, par sa beauté et grâce au regard attentif (celui de la lune ou du poète), acquiert une forme d'éternité dans l'instant qui précède sa disparition.

Merci Joailes pour cette fine analyse 😉 oui la lune et le « poète » en herbe de fleurs se sont laissés émouvoir par la fragilité du temps en ce monde…

Le 31/08/2025 à 11:40, Eobb a écrit :

Elle est. Une feuille dans l'eau de la vie et qui existe encore un peu pour celui ou celle qui la voit passer. Puis elle ira se reposer. Un poème de l'observation, un poème amoureux de la nature.

Il est tant de poésie à contempler les petites choses… merci Eobb

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Coup de cœur 💕

Posté(e)
  • Auteur
Le 31/08/2025 à 11:31, Jeep a écrit :

Elle est, elle n’est plus. Un magnifique hommage qui m’évoque les Sonnets à Orphée de Rilke.

Merci Jeep , j’aime particulièrement Rainer Maria Rilke 😉

Le 31/08/2025 à 11:31, Jeep a écrit :

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tant d'Ophélie que l'on voit à peine passer... C'est pourtant la beauté qui s'en va et l'amour suit le fil de l'eau. Très touchant.

Posté(e)
  • Auteur
Le 31/08/2025 à 11:10, Jean Meilhot a écrit :

Votre poème coule de source et le temps file. C'est une belle évocation de toutes les éphémères qui embellissent nos vies sans que nous y prenions trop garde.

Merci Jean

Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Tant d'Ophélie que l'on voit à peine passer... C'est pourtant la beauté qui s'en va et l'amour suit le fil de l'eau. Très touchant.

Merci Thy Jeanin

Posté(e)

Elle est et restera. Très joli poème. J'aime beaucoup. J'y ai retrouvé la sonorité de l'Ondine de Ravel.

N'est-elle pas "nous" cette fleur sur le grand fleuve du temps que regarde les livres d'histoire ?

Merci @Nâau pour ce partage floral.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Errances a écrit :

Elle est et restera. Très joli poème. J'aime beaucoup. J'y ai retrouvé la sonorité de l'Ondine de Ravel.

N'est-elle pas "nous" cette fleur sur le grand fleuve du temps que regarde les livres d'histoire ?

Merci @Nâau pour ce partage floral.

Oui elle est aussi « nous » 😌 merci Errances

Posté(e)
  • Administrateur

J’ai particulièrement aimé la façon dont la lune s’invite comme témoin bienveillant, presque complice, donnant l’impression que la fleur vit une petite cérémonie poétique, entourée de regards, et de lumière, avant de s’éteindre doucement. Très joli poème @Nâau .

Posté(e)
  • Auteur
Le 04/09/2025 à 09:39, Eathanor a écrit :

J’ai particulièrement aimé la façon dont la lune s’invite comme témoin bienveillant, presque complice, donnant l’impression que la fleur vit une petite cérémonie poétique, entourée de regards, et de lumière, avant de s’éteindre doucement. Très joli poème @Nâau .

Merci Eathanor pour votre commentaire

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.