Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mille fois né

Featured Replies

Posté(e)

La Mort lançait déjà son enchantement pour protéger le sommeil qui surgissait hier soir dans ma chambre en s'ouvrant à la vie ; la Mort nous arrange bien dans ces moments-là ! Puis un rêve m'apparut, je l'aper-cevais par-dessus l'oeil inexistant du dormeur. Allons, ce sera dans l'obscurité que le beau vivra et dans la lumière qu'il mourra après.

Réchauffant sa crainte contre le sein maternel de l'innocence, un enfant vierge de tout soleil jusqu'à maintenant poussait son premier cri dans lequel l'espoir était symbole de voyage. Je naissais dans la brume opaque de cet au-delà intérieur, où chaque nuit je viens vagabonder en quête d'une autre vie faite de découvertes...

Statue vivante ivre de sang, toi la cavalière qui me parle souvent es-tu vivante ou es-tu morte ? lac aux flots mélodieux, oiseaux morts buvant à la source de l'âme du monde, rue aux vieux porches conduisant à une chambre... refuge qui m'était pourtant inconnu, fabuleux boulevard où une foule silencieuse erre au soleil de mes nuits.

Rêves légers comme une fumée d'encens, plaisir docile des sens sans la comédie illusoire de la réalité !

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La nuit est fertile en songes inspirés et ceux-ci ont la force, la vérité et l'évidence que les réalités diurnes n'ont pas !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vivre dans ses rêves, le privilège du poète.

Posté(e)

Serait-ce les restes d'autres vies, des silences et du sombre, une musique peut-être en boucle encore, écoutée depuis plusieurs semaines.

La réalité est illusoire, une chaise molle et des vivants transparents.

Joli texte à l'encre de la nuit.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une apologie du sommeil paradoxal, refuge riche d'images magnifiques. Ici reprend vie le verbe de Nerval au début d'Aurélia.

Posté(e)

J'ai toujours aimé ta prose, @Jean Luc qui m'emporte dans l'ailleurs.

Tu offres ici un texte onirique et métaphysique où la Mort, le Rêve et la Vie dialoguent dans une brume mystérieuse. Tu as ce don des images symbolistes fortes (l'enfant, la cavalière, le lac), qui explore les confins de la conscience et la quête d'un au-delà intérieur.

Ton écriture est envoûtante, oscillant entre néant et lumière.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Merci poétesses et poètes, merci beaucoup!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.