Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nazar

Featured Replies

Posté(e)

Décollement

_____________________________________Nazar

Pâte de verre aux quatre coins

La feuille grignotée deux places

Les yeux étoilés de rosaces

Et un œil bleu pour seul témoin

Mais j’ai tant amouré cet homme

A en oublier mes couleurs

Et cette amulette prend forme

Or il me semble qu’elle est comme

Une bonne nuit sans voleur

Il reste une trace

Modifié par Eobb

Posté(e)

L'amulette et sa magie protègent du mauvais oeil et par la tranquillité qu'il inspire favorise les souvenirs. L'essentiel tient parfaitement dans ce texte bien rédigé. Au plaisir de vous lire encore.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Administrateur

Poème tout à fait charmant où un objet simple, une amulette, devient le réceptacle d’une histoire intime, d’un amour si fort qu’il fait oublier les couleurs. Merci pour cette lecture Eobb.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une pierre bleue d'ailleurs qui peut redonner espoir et confiance aux cœurs épuisés d'aimer !

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il n’y a pas de Nazar, il n’y a que des rencontres …et comme le verbe « amourer » est délicieux !

L’amulette, regard de mémoire.

Modifié par Jeep

Posté(e)

Un poème qui tisse un lien fragile entre l'amour et la perte, où le souvenir d'un être cher se condense en un objet talismanique : l'amulette, (le Nazar), la pâte de verre.

Le concept du Nazar, culturel et superstitieux, est très répandu dans de nombreuses régions du monde, notamment autour de la Méditerranée !

La blessure de l'absence la feuille grignotée, l'œil unique est contrebalancée par la douceur protectrice du dernier vers, comme une réconciliation avec le passé.

Les images de fragilité verre, rosace et de protection, amulette, bonne nuit, s'opposent et se complètent pour évoquer un amour à la fois mutilé et apaisé.

Du grand @Eobb !

Posté(e)
Il y a 15 heures, Eobb a écrit :

Décollement

_____________________________________Nazar

Pâte de verre aux quatre coins

La feuille grignotée deux places

Les yeux étoilés de rosaces

Et un œil bleu pour seul témoin

Mais j’ai tant amouré cet homme

A en oublier mes couleurs

Et cette amulette prend forme

Or il me semble qu’elle est comme

Une bonne nuit sans voleur

Il reste une trace

Qu’est-ce que Nazar ? Malgré ce que je ne comprends pas ce poème me parle 😉 c’est l’écriture soignée sur votre souvenir Eobb qui est langage …

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 15 heures, Jean Luc a écrit :

L'amulette et sa magie protègent du mauvais oeil et par la tranquillité qu'il inspire favorise les souvenirs. L'essentiel tient parfaitement dans ce texte bien rédigé. Au plaisir de vous lire encore.

J'écris, peut-être moins, peut-être plus, ici et ailleurs. J'écris. Merci Jean-Luc

Il y a 15 heures, Eathanor a écrit :

Poème tout à fait charmant où un objet simple, une amulette, devient le réceptacle d’une histoire intime, d’un amour si fort qu’il fait oublier les couleurs. Merci pour cette lecture Eobb.

L'objet n'est pas simple, ni le bleu ni le sujet

Il y a 7 heures, Alba a écrit :

Une pierre bleue d'ailleurs qui peut redonner espoir et confiance aux cœurs épuisés d'aimer !

Un oeil et un clin d'oei

Il y a 7 heures, Jeep a écrit :

Il n’y a pas de Nazar, il n’y a que des rencontres …et comme le verbe « amourer » est délicieux !

L’amulette, regard de mémoire.

Des rencontres hasardeuses, l'amourer dans le pré paraît-il

Il y a 4 heures, Joailes a écrit :

Un poème qui tisse un lien fragile entre l'amour et la perte, où le souvenir d'un être cher se condense en un objet talismanique : l'amulette, (le Nazar), la pâte de verre.

Le concept du Nazar, culturel et superstitieux, est très répandu dans de nombreuses régions du monde, notamment autour de la Méditerranée !

La blessure de l'absence la feuille grignotée, l'œil unique est contrebalancée par la douceur protectrice du dernier vers, comme une réconciliation avec le passé.

Les images de fragilité verre, rosace et de protection, amulette, bonne nuit, s'opposent et se complètent pour évoquer un amour à la fois mutilé et apaisé.

Du grand @Eobb !

J'ai changé de bureau, de maison, de moyen de transport, j'ai changé et je cherche un terrain

Il y a 1 heure, Nâau a écrit :

Qu’est-ce que Nazar ? Malgré ce que je ne comprends pas ce poème me parle 😉 c’est l’écriture soignée sur votre souvenir Eobb qui est langage …

Nazar est une amulette bleue qui représente un oeil que l'on porte sur soi pour écarter le mauvais oeil. Superstition ? Beauté de l'objet ?Poésie ? Certains disent à l'inverse qu'il porte malheur.

Je suis ravie de lire que malgré votre incompréhension vous comprenez le langage de mon poème. Merci Nâau

Posté(e)

Une description délicate et poétique d'une amulette qui ne peut qu'éloigner le mauvais oeil.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

D'une amulette le pouvoir de chasser le mauvais sort - ou le mauvais homme - la plume aidant. En tous cas, poétiquement efficace!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.