Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mosaïque d'encre et de sel

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Feuillet absenté

Mes mots cessent d’exister

Gouttes d’encre mortes

Plumes de mon sang

Tissu vivant de mes mots

Battement de soi

Les failles du temps

Le mot s’égoutte de sève

Lambeaux de mes yeux

Dentelle de mots

Marées pendulaires

Effacement d’encre

Rubis du calame

Larmes rouges du couchant

Barque de mes lèvres

Coutures de sel

Abolition de mon souffle

Respiration d’encre

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un fin, subtil et douloureux poème, tel un collier d'images, qui grave sur la page ses ressentis d'absence et de manque...

Une lecture à la fois belle et touchante qui ne peut laisser indifférent !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une suite de haïkus (sauf le quatrième tercet) qui célèbre l’encre des mots essentiels.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Alba a écrit :

Un fin, subtil et douloureux poème, tel un collier d'images, qui grave sur la page ses ressentis d'absence et de manque...

Une lecture à la fois belle et touchante qui ne peut laisser indifférent !

Ton commentaire me touche également, @Alba 🩵

il y a 6 minutes, Jeep a écrit :

Une suite de haïkus (sauf le quatrième tercet) qui célèbre l’encre des mots essentiels.

Juste remarque, @Jeep, une rupture du rythme... la faute aux marées si linéaires.😊

L'encre des mots, c'est un peu les rendre vivants ...

Merci infiniment @Alba , @Jeep

Posté(e)
  • Administrateur

Le poème est une suite de fragments, presque des haïkus reliés entre eux par un fil invisible avec une obsession pour l’encre, le mot et la disparition. Certes, la concision rend chaque image percutante, mais peut aussi donner une impression d’éclatement, comme si le texte hésitait entre une mosaïque de visions isolées et une progression plus construite.

Posté(e)

Un beau poème sur la difficulté d'écrire, mais la poésie sera toujours la plus forte!

Posté(e)
Il y a 22 heures, Sophie a écrit :

Barque de mes lèvres

Votre sourire à coup sûr mettra le cap sur la bonne étoile.

Exquise lecture.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 10 heures, Eathanor a écrit :

Le poème est une suite de fragments, presque des haïkus reliés entre eux par un fil invisible avec une obsession pour l’encre, le mot et la disparition. Certes, la concision rend chaque image percutante, mais peut aussi donner une impression d’éclatement, comme si le texte hésitait entre une mosaïque de visions isolées et une progression plus construite.

J'aime cette idée de fil invisible, @Eathanor J'ai effectivement hésité entre une mosaïque et une progression linéaire entre mes mots.🙂

J'ai choisi des petits poèmes qui se font échos....où l'encre, le mot et la disparition les lient.

Il y a 9 heures, Jean Luc a écrit :

Un beau poème sur la difficulté d'écrire, mais la poésie sera toujours la plus forte!

Voilà mon intention démasquée, @Jean Luc 😊

Parfois, les mots accourent, se pressent; délivrent leur musique, leur histoire; d'autres fois, ils hésitent, s'éloignent ou encore refusent d'être, se dissolvent, se raturent, se vident de toute essence.... mais les mots exercent toujours leur pouvoir d'attraction.

Il y a 1 heure, Frédéric Cogno a écrit :

Votre sourire à coup sûr mettra le cap sur la bonne étoile.

Exquise lecture.

J'y penserai, @Frédéric Cogno 😊

J'ai aimé vous lire @Eathanor , @Jean Luc , @Frédéric Cogno. Merci infiniment.

Posté(e)

Ce poème fait de petites secousses (impression que donnent les vers courts) explore la crise de la création, où le langage (mots, encre) et le corps (sang, yeux, souffle) sont intimement liés dans un processus à la fois vital et douloureux.

L'écriture est une hémorragie (plumes de mon sang), une suture (coutures de sel) et une marée incessante (marées pendulaires) qui tente de lutter contre l'effacement et l'abolition.

La beauté (dentelle, rubis) le dispute à la blessure, créant une tension poignante entre l'échec annoncé (mots cessent d’exister) et la persistance obstinée du geste d'écrire.

Posté(e)
Le 30/08/2025 à 10:46, Sophie a écrit :

Feuillet absenté

Gouttes d’encre mortes

Plumes de mon sang

Tissu vivant de mes mots

Battement de soi

Les failles du temps

Le mot s’égoutte de sève

Lambeaux de mes yeux

Dentelle de mots

Marées pendulaires

Effacement d’encre

Rubis du calame

Larmes rouges du couchant

Barque de mes lèvres

Coutures de sel

Abolition de mon souffle

Respiration d’encre

Les mosaïques sont des fragments de matière de couleurs agencés au gré de l’inspiration ici dans ton poème Sophie où la matière corps se mêlent à tes mots créant cette unité que forme la mosaïque… les mots te sont chairs-chers et sangs-sans compromis lorsqu’ils s’absentent 😉💫 Amoureuse tu les fais tiens 😌

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 31/08/2025 à 11:52, Joailes a écrit :

Ce poème fait de petites secousses (impression que donnent les vers courts) explore la crise de la création, où le langage (mots, encre) et le corps (sang, yeux, souffle) sont intimement liés dans un processus à la fois vital et douloureux.

L'écriture est une hémorragie (plumes de mon sang), une suture (coutures de sel) et une marée incessante (marées pendulaires) qui tente de lutter contre l'effacement et l'abolition.

La beauté (dentelle, rubis) le dispute à la blessure, créant une tension poignante entre l'échec annoncé (mots cessent d’exister) et la persistance obstinée du geste d'écrire.

Un commentaire si dense... que j'ai aimé lire, @Joailes Tu as su mettre en exergue toutes ces oppositions.

Il s'agit bien d'une crise de la création, ici.

Il y a 3 heures, Nâau a écrit :

Les mosaïques sont des fragments de matière de couleurs agencés au gré de l’inspiration ici dans ton poème Sophie où la matière corps se mêlent à tes mots créant cette unité que forme la mosaïque… les mots te sont chairs-chers et sangs-sans compromis lorsqu’ils s’absentent 😉💫 Amoureuse tu les fais tiens 😌

Un alliage que j'aime beaucoup...des mots chairs-chers et sangs, j'aime beaucoup @Nâau Des mots si vivants.

Il y a tant à écrire sur eux.

Merci infiniment @Joailes , @Nâau pour vos retours d'une belle profondeur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 30/08/2025 à 17:46, Sophie a écrit :

Feuillet absenté

Gouttes d’encre mortes

Pour moi le plus japonais de cette série de haïkus qui exprime à merveille votre amour vital de la poésie chère @Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une relation presque consubstantielle avec l'écriture qui s'exprime en précieuses métaphores.

Le 30/08/2025 à 10:46, Sophie a écrit :

Feuillet absenté

Gouttes d’encre mortes

J'aime particulièrement cette entrée en matière.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 02/09/2025 à 04:49, Tarentaise a écrit :

Pour moi le plus japonais de cette série de haïkus qui exprime à merveille votre amour vital de la poésie chère @Sophie

En fait, seul le premier a été pensé comme un haïku, cher @Tarentaise ☺️

En le relisant, j'ai écrit les autres petits poèmes comme des échos à celui-ci.

Une poésie si chère...

Il y a 17 heures, Thy Jeanin a écrit :

Une relation presque consubstantielle avec l'écriture qui s'exprime en précieuses métaphores.

J'aime particulièrement cette entrée en matière.

Très intéressant... @Thy Jeanin Peut-être dans certains de mes poèmes ...

Des retours enrichissants... Merci infiniment @Tarentaise , @Thy Jeanin

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.