Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Transfert

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pour la circonstance, il avait mis quand même un pagne un peu plus long. Il couvrait au moins le haut des cuisses. Mais, c’était plus fort que lui, il était en peau de bête - féroce. Pour le reste, bon : on était en pleine jungle, on pouvait bien se permettre de rester la peau nue. De toutes façons, face à son patient, le Dr Chita se tenait à distance conforme. Dans son bureau improvisé, il y avait une liane de secours au cas où.

Tarzan prit la parole.

« Vous comprenez, Dr, cela fait si longtemps qu’abandonné de mes parents humains, je vis dans ce milieu spécifique, la jungle, que je croise régulièrement singes, léopards, phacochères, éléphants… D’accord, une femme a passé par ici, Jane. Mais elle est si vite repartie ! Quand elle m’a vu sans manière, velu et inculte, elle a bien cherché à m’instruire, mais… Surtout, elle a jalousé les vôtres ! Eh ! pourtant, ne sommes-nous pas des animaux, nous aussi ? »

Le Dr Chita acquiesça d’un petit geste du menton. Inspirée par la pratique la plus mutique de la psychanalyse, elle ne proférait pas un mot. La conversation – ou plutôt le monologue promettait d’être laborieux, car, bien évidemment, patient et thérapeute communiquaient par signes.

« Oui, donc, poursuivit Tarzan tout en gestes (que nous traduisons pour les commodités du lecteur), je me demande si… je ne suis pas… devenu… Certes, j’aime ces êtres que les humains écartent d’eux en les qualifiant d’animaux. Mais c’est que (sans s’en rendre compte, il disait queue), voyez-vous, là… »

Chita écouta attentivement. Allait-il le cracher son complexe, sujet de son angoisse, oui, nom d’une banane !

Tarzan emberlificotait ses doigts, ses mains devinrent des oiseaux fébriles, puis deux branchages intriqués pour finalement se détacher comme faîte de canopée.

Enfin :

« Voilà. Je m’interroge : serais-je devenu zoophile ? »

Il rougit violemment. En face de lui, Chita prit d’abord un air contrit, se gratta l’occiput. Ses yeux étaient devenus plus ardents que le soleil dans la savane.

« Mais attends, ma Chita, reprit l’homme bête, je ne suis pas une brute. D’accord, par exemple, pour la circlusion, tu vois… »

Cette fois, la guenon réagit à la vitesse de la lance du guerrier peul. Ses pattes arrière se mirent à tambouriner, façon tam-tam. Toute la jungle savait le sens de cet avertissement. Elle s’accrocha à la liane de secours et disparut dans les airs en poussant mille petits cris aigus.

« Si tu veux, bien sûr ! » cria Tarzan déçu.

Il paya la séance trois régimes de fruits mûrs puis s’en repartit en poussant ces cris de détresse qu’on lui connaît si bien.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dommage ! La relation patient-soignant si bien amorcée se termine en queue... de poisson.

Il n'y a plus qu'à pousser des cris de détresse comme Tarzan : cela réveillera à coup sûr le forum !

(^▽^)

Posté(e)

Ce texte est une parodie réussie qui utilise l'absurde et le décalage pour nous faire rire, mais aussi pour réfléchir de façon légère sur l'identité, la normalité et la difficulté d'appartenir à deux mondes. C'est un pastiche intelligent, drôle et parfaitement maîtrisé, tant dans son style que dans sa chute.

Le paiement de la séance en "trois régimes de fruits mûrs" est un détail qui achève de construire ce monde absurde et cohérent à la fois.

Le retour aux bases du mythe est magnifique : Tarzan, rejeté par son thérapeute, "s'en repartit en poussant ces cris de détresse qu'on lui connaît si bien". La boucle est bouclée. Sa tentative de rentrer dans un cadre civilisé (la thérapie) a échoué, et il retourne à sa nature sauvage, toujours aussi seul et angoissé. 🙉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’analyse de @Joailes est parfaite. Je me demande si elle n’est pas un peu psychanalyste.

AÏHIHOAO !

Posté(e)
Il y a 15 heures, Jeep a écrit :

L’analyse de @Joailes est parfaite. Je me demande si elle n’est pas un peu psychanalyste.

Il y a 15 heures, Jeep a écrit :

AÏHIHOAO !

J'avoue ! C'est tellement passionnant, n'est-il pas ?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.