Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Hélas ... le temps passe, on dirait même qu'il accélère, le féroce !

A peine rentrée de ma petite escapade, j'ai envie d'appeler ma Comtesse de Bécu pour prendre de ses nouvelles.

J'ai dû, avant cela, avoir une conversation avec le Chat qui avait accumulé les reproches.

Il n'a manqué de rien sauf de moi.

J'ai dû user de quelques subterfuges, je l'avoue : j'avais prévu un sachet de filettines en sauce de saumon fin gourmet et déjà, alors qu'il se léchait les moustaches, j'ai bien vu qu'il m'en voulait beaucoup moins.

Ensuite, après un quart d'heure de gratouillis derrière l'oreille droite, il a cessé ses va-et-vient sur mes genoux.

J'ai dû accepter, bien sûr, le balayage de sa queue sous mon nez et son étrange rituel de massage -un tour avec les griffes, un tour sans- sur mes cuisses, tout en lui racontant les anecdotes les plus susceptibles de lui plaire ; il a daigné ronronner et s'est endormi, à mes côtés, sur son coussin bleu.

J'ai composé le numéro de la comtesse de Bécu ; elle n'est plus toute jeune, et j'ai toujours peur, en rentrant, que ce soit elle qui soit partie ...

Trois sonneries et elle décroche enfin.

- C'est toi, ma belle ? Alors, ces vacances ? Raconte, me dit-elle, avec sa voix de crécelle.

- Super ! J'étais à Ramatuelle !

- Ah bon ... tu es partie aux Seychelles ?

Ah, quels bons souvenirs ... J'y ai passé deux mois avec le Comte Emile Feuilles, tu sais, celui que j'ai failli épouser ... Quelle merveille ! Ces plages de sable blanc… si doux qu’on dirait de la farine tamisée. ...

Je me souviens m’être endormie sous un takamaka en écoutant le clapotis des vagues, il me caressait le dos en me susurrant des mots d'amour ... oh, très chère, tu me ramènes quelques années en arrière !

- Heu, non, Comtesse, je suis allée à Ramatuelle, dans le golfe de Saint-Tropez ...

- Oh oui je me souviens de ces soirées ...

Ah, ma chérie... Certains souvenirs, même vieux, gardent la chaleur du soleil couchant.

C'était sur une plage d'Anse Source d'Argent. L'air était si doux, chargé du parfum des cocos et des fleurs de frangipanier. Le ciel... un feu d'artifice de rose et d'orange. Nous étions seuls, avec la complicité de l'océan.

On avait improvisé un pique-nique ... du poisson grillé, des fruits à pain, un peu de rhum arrangé qui réchauffait le corps et les esprits. On riait pour rien, comme des adolescents qui découvrent le secret du monde.

Et puis il y a eu cette danse.

Sans musique, juste le rythme lent des vagues qui venaient caresser le sable, comme une respiration.

On s'est mis à bouger lentement, collés l'un à l'autre, dans cette lumière qui dorait tout.

Sa main dans mon dos, la mienne dans son cou ... La chaleur de sa peau contre la mienne, bien plus enivrante que le rhum.

Le jour s'est éteint doucement, et les étoiles se sont allumées une à une, comme des guirlandes.

On s'est allongés sur le sable, à regarder le ciel immense en se racontant des histoires... et en en vivant une, bien à nous.

A ce moment là, j'ai renoncé.

Je ne faisais pas le poids.

Elle allait bien, ma Comtesse, je l'avais emmenée bien plus loin que je n'avais été ; demain, elle viendra boire un thé et elle me racontera sa vie, tandis que j'oublierai la mienne.

Je reviens de Ramatuelle et je l'ai emmenée aux Seychelles !

Quant au chat, je crois bien qu'il rêve aussi sur son coussin, à quoi, je ne sais pas trop, mais j'ai le cœur léger, tout va bien !

Je me perds dans l'immensité du ciel, voici la nuit ... et à chacun ses étoiles ...

La mer garde les secrets, dit-on, quelque part dans le bruissement des palmes.

Il suffit d'une soirée chaude et d'un certain parfum dans l'air pour que tout revienne... comme si c'était hier.

Hier ... Déjà demain .

Hélas ... le temps passe, on dirait même qu'il accélère, le féroce !

(joailes -) 26 août 2025 - 21h 50

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le passage du temps est, certes, féroce mais restent les souvenirs récents où lointains, ceux du chat qui a la mémoire d’un poisson rouge qu’il a peut-être gobé, ceux de la Comtesse au pays des cocos-fesses, les vôtres à Ramatuelle, un paradis l’été, paraît-il, et finalement n’est-ce pas le plus important ?

Phil Ozof

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ouf ! On a retrouvé son chat !

(ˇ⊖ˇ)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Mais quand on se souvient au point de revivre le meilleur, c'est que, oui, on l'a senti passer ce temps.. Précieux. En tous cas, tu es en bonne compagnie, entre chat et personnage tien, du meilleur intérêt. Ramatuelle ou les Seychelles, en tous cas, ce n'est pas du pipi de chat - sauf le respect que je dois à Otto Graff..

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Auteur

Merci Phil Ozof , Alba et Otto Graff !! 😘

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.