Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Collioure

Featured Replies

Posté(e)

Collioure

Ton château sans royaume

N’est plus cerné

Par les pierres et les galets

Collioure

Insensible aux brûlures du soleil

Tes vignes dévalent dans la mer

Collioure

Ebloui de lumière

Ton port s’arrime à la mer ;

Tu y mettras genoux à terre.

Collioure

Secrète et fidèle

A ton histoire d’amour

La Catalogne s’abrite dans ton faubourg.

• Le sujet a été épinglé
Posté(e)
  • Administrateur

Bonjour @Pirates. Avec la publication de vos trois premiers poèmes sur notre site, vous êtes maintenant membre à part entière de notre communauté. Bienvenue à vous parmi nous 🙂

Posté(e)

Le 21/08/2025 à 15:21, Pirates a écrit :

Collioure

Ebloui de lumière

Collioure, perle si chère aux artistes !

Bienvenue sur AP !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Bel hommage à ce lieu privilégié !

Et bienvenue parmi nous !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je connais bien Collioure, ce petit bijou catalan. Vos vers lui rendent un juste hommage!

Posté(e)

ça me rappelle des souvenirs ... Bien des peintres ont posé leur chevalet et ont immortalisé le joli petit port catalan. Du coup, j'ai lu votre poème avec plaisir ! Bienvenue, @Pirates !

Posté(e)

Très belle évocation d'un lieu cher à mon coeur, dans la région où j'ai passé ma jeunesse et dont j'ai souvent la nostalgie... Merci, Pirates !

Posté(e)

Bonjour @Pirates ,

Soyez le bienvenu parmi nous.

Je vais être désagréable de suite, vilain petit canard que je suis.

Ritournelle un peu enfantine. Ça manque de coffre. C'est un pic ! Que dis-je, c'est un cap ! Qu'il nous faut.

Mais nous sommes loin du Horn. Il manque un souffle épique à ce Collioure.

Ne croyait pas que ce ne soit pas un encouragement. Vous pouvez mieux écrire. Ce Collioure est celui qui me plaît le moins de vos 3 premières productions. Ce n'est que mon avis.

Lâchez le frein à main ! Lâchez-vous ! Secouez le flipper ! Et si ça tilte, au moins vous aurez essayé ! 👍😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jolie carte postale. Bienvenue !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Errances a écrit :

Soyez le bienvenu parmi nous.

Je vais être désagréable de suite, vilain petit canard que je suis.

Ritournelle un peu enfantine. Ça manque de coffre. C'est un pic ! Que dis-je, c'est un cap ! Qu'il nous faut.

Oups ! Pour un message de bienvenue c'est un peu rude. Mais ne vous inquiétez pas, cher @Pirates, les plus anciens du forum pourront vous dire qu'ils ont survécu à bien pire que ça ! Nous avons, delà les soumissions qui ouvrent la grande porte, d'autres tests moins tendres ... On y survit. Ou pas ... Accrochez-vous !

Avec la publication de vos trois premiers poèmes sur notre site, vous êtes maintenant membre à part entière de notre communauté. Bienvenue à vous parmi nous 🙂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Soyez le bienvenu dans la communauté d’Accents Poétiques et continuez à nous chanter les beautés de la France !

Posté(e)
  • Auteur

bonjour

je suis heureux d'être accueilli parmi vous.

et que ce poème sur Collioure ait suscité des réactions empreintes de sympathie parfois formulées par une plume acérée... La critique fait partie du jeu littéraire!. Amoureux moi de Collioure je joins une photo de cet émouvant tableau de Matisse conservé au musée de l'Hermitage ...Sans titre-2-Collioure par Matisse.png

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Pirates a écrit :

bonjour

je suis heureux d'être accueilli parmi vous.

et que ce poème sur Collioure ait suscité des réactions empreintes de sympathie parfois formulées par une plume acérée... La critique fait partie du jeu littéraire!. Amoureux moi aussi de Collioure je joins une photo de cet émouvant tableau de Matisse conservé au musée de l'Hermitage ...Sans titre-2-Collioure par Matisse.png

Posté(e)

Collioure et surtout ses environs sont superbes ,ayant la chance de vivre à moins de 15 mn de ce lieu, je sais l'apprécier

Posté(e)
Le 05/09/2025 à 00:08, Joailes a écrit :

Oups ! Pour un message de bienvenue c'est un peu rude. Mais ne vous inquiétez pas, cher @Pirates, les plus anciens du forum pourront vous dire qu'ils ont survécu à bien pire que ça ! Nous avons, delà les soumissions qui ouvrent la grande porte, d'autres tests moins tendres ... On y survit. Ou pas ... Accrochez-vous !

Avec la publication de vos trois premiers poèmes sur notre site, vous êtes maintenant membre à part entière de notre communauté. Bienvenue à vous parmi nous 🙂

@Joailes

Je mentionne dès le départ que ce que je vais écrire ne va pas forcément être agréable ou plaire.

J'énonce que c'est celui des trois poèmes soumis que j'aime le moins.

Et derrière, j'écris qu'il manque un petit truc qui pourrait faire passer de Collioure à COLLIOURE quoi, non mais COLLIOURE quoi !

Et, je stipule que ce n'est que mon avis et qu'il n'implique que moi. Pas ton avis ou bien celui de n'importe lequel des autres commentateurs, uniquement le mien. Donc il vaut ce qu'il vaut. Qui suis-je au sein d'Accents Poétiques ? Un parmi cent. Quelle légitimité ai-je pour critiquer ? Et je ne suis pas critique sur la forme parce que "autodidacte" mais sur le fond, je pense cependant pouvoir exprimer ce que je ressens parce que j'ai "un peu" de lecture de poésie derrière moi ou bien il y a un moule et il ne faut pas en sortir ?

Globalement, je critique avec le cœur et l'envie, les poésies de tous.

Au final, j'écris que c'est un encouragement parce que je ressens du potentiel chez Pirates (c'est ce que je ressens sincèrement) et qu'il peut exprimer plus de ce potentiel.

J'assume de secouer le cocotier ou le pirate du haut de son nid de pie.

Et écrire en vers libres sans ponctuation ni majuscule comme je le fais, cela t'attire des critiques majuscules sur d'autres forums :

Sur mon triptyque :

Des critiques sur le fond et la forme pour conclure : "Est-ce de la poèsie ?"

Sur le fait d'écrire en vers libres :

"Il faut d'abord faire ses classes dans les classiques (le critique veut dire les sonnets et toutes versification organisées). Même les plus grands poêtes, Baudelaire, Verlaine ne sont allés qu'à tâton dans le vers libre."

Ce que voulait exprimer le critique c'est le fait que Errances n'a aucune légitimité à écrire en vers libres. Sur ce forum là, je faisais partie d'une petite minorité qui postait du vers libre (ma came à 99 pourcent) et cette critique est arrivé quand le monsieur, très fort en classique pas de soucis là-dessus nous a fait un cours sur la poèsie (la forme, le fond, les grands poètes, cours sortie d'on ne sait où (peut-être que j'écrivais plus de poésie que lui ?)

Et ce n'était pas faute d'avoir exprimé (ou peut-être justement de l'avoir exprimé) que la rime et moi ça faisait 2 et la forme j'avais plus que des difficultés à rester dans le cadre.

Je ne pense pas avoir "descendu" Pirates. S'est-il évanoui à lire ma critique ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Errances a écrit :

la forme j'avais plus que des difficultés à rester dans le cadre.

La forme et le fond = folle âme et le front.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ces vers ont un certain charme. Merci @Pirates

Posté(e)

@Errances :

Merci d’avoir partagé ton point de vue : je l’ai lu avec attention, et je comprends tout à fait ce que tu exprimes.

Tu as parfaitement raison sur un point essentiel : la critique est personnelle, et elle n’engage que celui qui la formule. Tu assumes ton ressenti, tu le présentes comme tel, et c’est tout à ton honneur. Personne n’est tenu d’aimer tout ce qu’il lit, et la diversité des avis est ce qui nourrit la création.

Alors non, tu n’as pas "descendu" Pirates. Tu as offert un regard exigeant, et c’est souvent le regard le plus utile, même s’il pique un peu.

J'ai juste dit qu'en guise de message de bienvenue, c'était un peu rude !! Pour un nouveau venu, qui vient de passer l'épreuve des trois soumissions, j'enfile généralement mes gants du tact !

Quant à la question des vers libres … Ah, celle-là, elle revient souvent. (Il ne me semble pas l'avoir soulevée dans mon post ..?)

On nous répète qu’il faut faire ses classes , respecter les formes avant de s’en affranchir.

Mais depuis quand la poésie devrait-elle obéir à un parcours obligé ? Rimbaud n’a pas attendu d’avoir écrit cent sonnets pour inventer une nouvelle langue. Et toi, quand tu écris en vers libres, tu choisis une liberté —celle de suivre le rythme intérieur plutôt que les règles externes.

Je n'avais pas soulevé ce débat, écrivant moi-même sans aucune contrainte.

Je n'ai pas compris : "Ce que voulait exprimer le critique c'est le fait que Errances n'a aucune légitimité à écrire en vers libres. Sur ce forum là, je faisais partie d'une petite minorité qui postait du vers libre (ma came à 99 pourcent) et cette critique est arrivé quand le monsieur, très fort en classique pas de soucis là-dessus nous a fait un cours sur la poèsie (la forme, le fond, les grands poètes, cours sortie d'on ne sait où (peut-être que j'écrivais plus de poésie que lui ?)" De qui parles-tu ?

Continue d’écrire comme tu l’entends. Moi aussi, j’assume. Et Pirates aussi, j’en suis sûre, en est capable.

Modifié par Joailes

• Le sujet a été désépinglé
Posté(e)
Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

@Errances :

Quant à la question des vers libres … Ah, celle-là, elle revient souvent. (Il ne me semble pas l'avoir soulevée dans mon post ..?)

Du tout. C'est un exemple de ce que j'ai reçu comme "critique".

Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

On nous répète qu’il faut faire ses classes , respecter les formes avant de s’en affranchir.

Mais depuis quand la poésie devrait-elle obéir à un parcours obligé ? Rimbaud n’a pas attendu d’avoir écrit cent sonnets pour inventer une nouvelle langue. Et toi, quand tu écris en vers libres, tu choisis une liberté —celle de suivre le rythme intérieur plutôt que les règles externes.

Je n'avais pas soulevé ce débat, écrivant moi-même sans aucune contrainte.

Je n'ai pas compris : "Ce que voulait exprimer le critique c'est le fait que Errances n'a aucune légitimité à écrire en vers libres. Sur ce forum là, je faisais partie d'une petite minorité qui postait du vers libre (ma came à 99 pourcent) et cette critique est arrivé quand le monsieur, très fort en classique pas de soucis là-dessus nous a fait un cours sur la poèsie (la forme, le fond, les grands poètes, cours sortie d'on ne sait où (peut-être que j'écrivais plus de poésie que lui ?)" De qui parles-tu ?

De personne d'ici, rassure-toi.

La première critique évoquée, je l'ai reçu sur un site avec approbation. Un site exigeant. La porte s'est ouverte. Cependant, devant le dogme et les critiques, je ne m'y suis plus connecté depuis 2 ans.

La deuxième critique est un site plus ouvert. Ouvert jusqu'à ce qu'un poète nous fasses la leçon de poésie.

C'est la vie. On ne peut pas plaire à tous.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.