Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Fleur du Cosmos [Première Partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La Fleur du Cosmos

Première partie

Le 26 février 2178, à 14 heures, heure locale, l’engin spatial de la StarTown Union se posa doucement sur le sol de XFR945AD+, un astre figurant dans la constellation du Cygne. De gros fragments plus ou moins granitiques furent habilement évités par l’ordinateur de bord. Une intelligence artificielle particulièrement performante et de dernière génération le guidait en effet. L’équipage dans son ensemble sommeillait. Il aurait été impensable d’imposer aux astronautes l’ennui d’un voyage de plusieurs dizaines d’années. Dans cet état végétatif particulier, spécialement étudié pour les longues missions dans le cosmos, les navigateurs ne voyaient pas le temps passer et mieux encore, leur organisme non plus. La science était parvenue à éviter ce fléau du vieillissement aux cosmonautes navigants.

Ce voyage dans la constellation du Cygne était particulièrement important. Le Grand Mage de Toutes Nations, sommité spirituelle incontestée sur la Terre depuis trente-trois années, avait établi que sans une plante bleue particulière trouvée sur ce fameux XFR945AD+, tous les êtres humains périraient en moins d’une semaine. La date fatidique de l’extinction de l’humanité, annoncée depuis longtemps, était toute proche à présent. Il fallait impérativement rapporter de la Constellation du Cygne, et au plus vite, ce talisman mystérieux qui permettrait d’éviter le pire. Une mission avait été planifiée et le vaisseau international terrien s’était lancé dans le cosmos à la poursuite de ce fameux antipoison floral aux pouvoirs miraculeux. Tout se passerait bien et le monde serait sauvé.

Le capitaine John Stone d’étira longuement puis il bâilla à s’en décrocher la mâchoire. L’heure du réveil avait sonné pour lui et son équipage. Il fallait maintenant explorer ce nouvel univers à la recherche de ce qui pouvait sauver le monde. Une douce musique flottait dans l’habitacle : le robot Janus était prévenant, il pensait à tout pour adoucir les affres du réveil. Navigateur expérimenté, John émergeait de son long sommeil. Il oublierait très vite cette pause, comme les autres membres du vaisseau spatial. En effet, tous furent sur pied sans tarder et, après quelques observations et calculs, décidèrent d’explorer les environs.

Le paysage alentour semblait particulièrement accidenté. Il ne serait pas simple de mettre la main sur la fameuse plante quasi magique qui devait sauver la Terre, selon le Grand Mage et sa clique. Mais, courageusement, l’équipage décida de commencer sa quête sans attendre davantage. Il ne fallait pas perdre davantage de temps mais en revanche, compter sur la chance. L’équipe sortit de l’engin terrestre sans appréhension particulière. Ils savaient tous qu’ils pourraient respirer naturellement dans l’atmosphère de XFR945AD+, un astre géologiquement fort proche de la Terre. Deux soleils de plomb cloués dans le ciel vibrant conjuguaient leurs ardeurs pour rendre l’air suffocant.

Les ombres des quatre hommes dansaient sur le sol au fur et à mesure de leur progression vers une épaisse forêt tropicale, située non loin du vaisseau. L’équipage marchait en file indienne pour en rejoindre la lisière. Ils restaient tous muets, attentifs et vigilants pour éviter tout geste maladroit. L’environnement semblait désert, hormis la végétation. Nul oiseau, nul insecte ne les accompagnait. Et la brise sentait seulement la poussière, montant du sol caillouteux. Ils avaient tous hâte d’atteindre les bois tant une appréhension vague s’imposait à leur champ de conscience.

Juste avant de rejoindre les grands arbres qui paraissaient les attendre, les astronautes eurent la surprise de constater que leurs ombres avaient mystérieusement disparu. Pourtant, les deux soleils étaient toujours là, imperturbables. L’inquiétude commença à monter dans le groupe. À la lisière de la forêt, une silhouette à la forme humaine se dessinait, debout, immobile depuis toujours, semblait-il. Oui, c’était bien une sorte d’être humain qui les accueillait dans son « royaume » avec un sourire chaleureux. Un grand vieillard aux cheveux blancs et aux dents légèrement déchaussées se tenait devant eux, il portait un uniforme parcouru de fils dorés. Il les héla rapidement et prononça ces mots :

- Bonjour, Messieurs. Je me nomme Béring, Laszlo Béring. Ne vous étonnez pas si je m’exprime dans votre langue, je suis un hologramme un peu spécial missionné pour vous accueillir sur Xylang, notre planète. Nous savons beaucoup de choses sur vous et en particulier, l’objet de vos recherches. Ne posez pas de questions, c’est inutile, je n’y répondrai pas. Je vais vous guider jusqu’à la plante magique que votre humanité sous-développée convoite, vous la prendrez et vous disparaîtrez pour toujours. Ainsi en a décidé ce que vous nommeriez le Conseil des Sages.

(À suivre…)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pendant le voyage interstellaire le capitaine John Stone dormait d’un sommeil de pierre, of course !

Posté(e)

Non ! Vous n'allez pas vous mettre à la SF !

Mais que va-t-il nous rester ? 😉🤙

Je cuisine et je commente plus tard 😉

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à tous les deux !

Merci encore pour ce fin mot d'esprit, Jeep !

Prenez votre temps, Errances, la digestion, c'est sacré !

ヘ(* 。* ヘ)

Posté(e)

Digestion de la lecture enclenchée.

Trop bien ! La suite !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Déjà ? Quel appétit !

Voilà, voilà, c'est servi !

Juste au-dessus, servez-vous, c'est chaud !

Jeep a entamé le plat mais il en reste suffisamment pour 4 !

(͡o‿O͡)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qui voyage dans l'espace, paraît-il, vieillit moins vite. Ton récit est très crédible et actuel. Je m'étonne par contre de la notion d'exta-terrestre humain d'un ordre supérieur et pourtant, c'est bien humain, ça, de se croire supérieur!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Thy Jeanin pour cette lecture avisée, les hologrammes ont plus d'un tour dans leur sac !

Heureusement (?), il y a une suite !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.