Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La petite chose sous les veillées des chaumières

Featured Replies

Posté(e)

J'ai quelques passions dans la vie, mais celle qui m'a causé le plus d'ennuis, je dois bien l'admettre, c'est le goût immodéré, certainement maladif, pour les objets anciens et bizarres.

Ils m'attirent comme un aimant, et j'ai le chic pour dénicher les plus flippants.

Cette histoire a commencé dans une brocante douteuse, entre un vase authentique Napoléon fabriqué en Chine et un vendeur qui sentait l'ennui à dix mètres.

Au lieu de me dire bonjour, il me tendit une lampe torche et je compris rapidement qu'en effet, elle me serait beaucoup plus utile qu'une salamalec quelconque.

Il faisait si sombre à certains endroits que c'en était presque effrayant ; je touchai mon gris-gris plusieurs fois, comme quand j'allais dans le train fantôme au luna-park annuel, pour évaluer mon courage.

J’ai repéré un truc bizarre sous une pile de magazines "Veillées des chaumières" : une petite momie égyptienne, haute comme trois pommes, enveloppée dans du papier kraft.

C’est … un jouet ? ai-je demandé.

Le vendeur a cligné des yeux.

Non, c’est une vraie. Mais elle est en solde parce que ça fait longtemps qu'elle est là.

J’ai rigolé aussi bêtement que mon voisin Adam quand il a perdu deux dents en croquant dans la galette des rois.

Je l'ai achetée pour une somme assez modique, dont m'aurait sûrement félicitée mon amie Monique, la reine des bonnes affaires, même si je n'ai pas marchandé.

De retour chez moi, dans la très vieille maison de mon oncle Léon, j'ai allumé le néon.

Mon chat, Gaspar, un Maine Coon de huit kilos à la mine aussi patibulaire qu'un gangster de la prohibition, a reniflé le papier … il a gonflé comme un ballon et poussé un râle étrange dont je fus extrêmement déroutée.

Et c’est là que mes ennuis ont commencé.

Hé, déroule-moi ! a grogné la momie depuis la table très basse où je l'avais déposée.

J'ai dû m'asseoir et respirer quelques sels de pâmoison, toujours posés dans l'entrée, au cas où je n'aurais pas desserré mon corset aussi vite que ne l'exigent certaines situations.

T’es… vivivante ? bégayai-je

A ton avis ? a-t-elle rétorqué.

Écoute, gamine, j’ai passé trois mille ans dans un sarcophage, j’ai soif, et ton chat sent le méchant. Déballe-moi et file-moi une bouteille de vinaigre.

Ce que je fis.

Maintenant, j’ai une momie de trente centimètres qui s'est emparée de la télécommande, regarde Fort Boyard, l'amour est dans le pré et tous les épisodes de Colombo, vole mes chips, s'étale dans mon lit, pique dans mon frigo, boit mon vinaigre balsamique et râle tout le temps.

Tant et si bien qu'elle me fait penser à une vieille tante, Noémie, qui aurait eu aujourd'hui huit cents ans.

Elle ressemblait à une chauve-souris et était cantatrice à Paris.

Gaspar est revenu hier … avec sa bande de copains de gouttière que je lui avais pourtant demandé de ne plus fréquenter.

Il ne m'obéit jamais, c'est un chat Alfa.

Il m'a fait signe de m'enfermer dans ma chambre, avec mes sachets de sel de carbonate d'ammonium et de jouer très fort de l'harmonium.

Ce que je fis.

J'ai une vague idée de ce qui se passa ensuite ; toujours est-il que le lendemain, tout semblait être rentré dans l'ordre.

J'ai ouvert grand les fenêtres, j'ai déballé tous mes quartz fumés et, soulagée, je me suis assise, la tête entre les mains, sur une chaise aussi penchée que la Tour de Pise, entre le cytise et le romarin, quelque peu sonnée je l'avoue.

Gaspar a sauté sur mes genoux, l'air triomphant.

Tout ceci vaut bien une portion de boulettes à la langoustine, non ? me dit-il, très mondain.

Sois généreuse, je partage avec mes amis !

Ce que je fis.

D'aucuns diront que je suis bien docile et obéissante et se gausseront de moi, mais ils ne savent pas ce que c'est que d'avoir une momie sur son canapé et un Main Coon de huit kilos qui ressemble à Vito Cascio Ferro.

(joailes -) 13 août 2025 - 22h 20

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ah ! Les brocantes ! Des lieux à ne pas fréquenter si l'on veut éviter les mauvaises surprises.

Mais le veut-on ?

Voilà une lecture des plus réjouissantes. La statuette a sans doute un autre avis !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

À propos de momies*, vous avez dû en boire quelques unes, @Joailes , pour vous imaginer que la poupée dégottée dans une brocante était vivante !

*momie : dans le Midi, petit verre de pastis.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Balzac avait prévenu: gare aux antiquaires! Une momie sans gêne victime d'un chat caïd, c'est pas banal, pour sûr. Tu nous laisses deviner comment les choses se sont réglées avec bien de l'habileté et je ne serais pas étonné que ta plume soit un talisman dérobé à un vieux marchand de curiosités.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.