Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lune

Featured Replies

Posté(e)

Depuis ma fenêtre brillent dans les callunes,

Les corolles blanchâtres des belles nocturnes.

Mon sommeil fuit, je maudis la pleine Lune,

Elle s’insinue dans l’ombre et trouble mes runes.

Quand s’agitent soudain des formes délirantes,

Tout me semble indécent au creux de mes tourments,

La vanille s’étale sous les étoiles filantes,

Il me faudra cent nuits, bien trop de jours tremblants

Pour revenir à moi sur ce lit qui scintille;

Les lunaires zébrures, bleuies de clarté

Éveillent le tiaré, ses senteurs s’éparpillent,

Au fond des draps défaits et déjà désertés.

De cruels fantômes dansent, âmes abominables;

S’élevant dans le ciel, et puis faisant frémir

Mes pupilles vidées, mes idées effroyables;

Ils dévorent mon esprit et viennent s’appesantir.

Je marche, et je tourne dans ce grand intervalle,

Lisant des poésies, arpentant le jardin,

Tandis qu’au loin, la molle ravine d’opale

Diffuse dans l’air ses parfums de jasmin.

Alors, l’Astre, sur une pierre, je le tranche!

Caché dans ses rayons lunaires et méchants

Son visage se fend, s’éloigne de mes hanches,

Son sourire, éclaté, me glace jusqu’aux flancs.

• Le titre a été modifié en Lune
Posté(e)
  • Administrateur

Voilà un poème qui ne va pas plaire aux fans de soirées au clair de lune…

Ici, la lune est une squatteuse parfumée à la vanille qui s’invite dans votre chambre pour vous empêcher de dormir jusqu'à vous faret courir dans le jardin en pleine nuit pour finir en bagarre sur un caillou 🙃

Sur un ton plus sérieux, votre poème respire la nuit et ses vertiges, avec cette lune omniprésente qui bouleverse l’âme autant qu’elle l’illumine.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème empli de visions cauchemardesques qui hantent une conscience livrée à l'intensité d'une présence aussi fantomatique que haïe.

Un onirisme noir et une souffrance palpable, peut-être réelle, en tout cas transmise par une plume talentueuse.

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une nuit parfumée, aux senteurs de rêve, @Ninon

Ce fantôme, ce visage au sourire éclaté est effrayant. La fin est glaçante.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’avoue que ce poème me déconcerte. Il semble d’abord se situer dans un pays nordique (les callunes, les runes), puis en Polynésie (la vanille, le tiaré) lors d’un nuit sans sommeil peuplée de spectres et d’idées effroyables, avant la lecture de la poésie en respirant le parfum du jasmin, puis un meurtre dont on ne sait s’il est symbolique. En bref rien ne se tient, sinon l’absence de logique.

Mais ça doit être moi qui n’ai pas saisi votre fil conducteur @Ninon.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’insomnie transporte souvent dans des lieux éloignés comme ici entre le nord et le sud. La lune s’y insinue malencontreusement dans un rêve cauchemardesque…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Règlement de compte avec un astre dont l'influence est souvent lourde sur le corps et l'esprit, en particulier féminins - ce que suggère l'image des hanches délivrées. Comme un conte fantastique, très réussi et fort original.

Posté(e)

La lune agit sur notre eau interne et voilà que l'imaginaire l'accompagne dans une marée de peurs.

Posté(e)
Le 09/08/2025 à 15:39, Ninon a écrit :

e marche, et je tourne dans ce grand intervalle,

Lisant des poésies, arpentant le jardin,

Tandis qu’au loin, la molle ravine d’opale

Diffuse dans l’air ses parfums de jasmin.

Epatant quatrain qui poétise l'insomnie qui s'apparente aux tourments. C'est très étrange mais j'ai pensé à la chanson "Brain damage" des Pink Floyd....the lunatic is on the grass...de l'album Dark side of the moon. Tiens une histoire de lune encore et de sa face cachée probablement votre refuge qui sait... loin des rayons trop bavards.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 20 heures, Frédéric Cogno a écrit :

C'est très étrange mais j'ai pensé à la chanson "Brain damage" des Pink Floyd....the lunatic is on the grass...de l'album Dark side of the moon.

Une telle référence est assurément un sacré compliment 🙂

Posté(e)

"Lune" est un clair-obscur qui tisse une tension entre la séduction des images nocturnes ("corolles", "vanille", "jasmin") et leur corruption par une clarté lunaire intrusive, presque violente.

La lumière bleutée ne révèle que l’obsession : "runes troublées", "draps désertés", "fantômes dévorants".

L’acte final "trancher l’astre" est un exorcisme désespéré, où le sourire éclaté de la Lune persiste comme une cicatrice glacée.

La musicalité douce des "étoiles filantes" et du "tiaré" contraste avec la syntaxe brisée, trahissant une âme qui tourne en rond, empoisonnée par des fantômes. Un très beau poème, @Ninon , qui m'a fait penser aux gravures de Félicien Rops, qui viennent renforcer le caractère sombre et mystérieux des poèmes de Baudelaire dans une édition de Jean Bonnot, "l'œuvre poétique", créant une atmosphère envoûtante et troublante tout à fait de circonstance.

Posté(e)

Un très beau poème, mystérieux et fascinant, à l'image de l'astre qui crée cette insomnie et cette déambulation dans une atmosphère impalpable et troublante que vous suggérez si bien et qui se termine en un meurtre violent et désespéré puisque l'Astre immortel, malgré sa cassure, continue à vous sourire malignement...😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.