Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'excursion

Featured Replies

Posté(e)

Aujourd’hui est un jour spécial, parce que je pars en excursion avec ma classe. Nous allons au « Parc des légendes », le zoo de la ville. Depuis huit jours, quand Mademoiselle Olga nous a distribué le papier pour annoncer la sortie de fin d’année aux Parents, on m’en parle tous les jours : « au Parc des légendes, tu verras des lions et des tigres. Il faudra être obéissante, sinon tu pourrais te faire dévorer ! Le Parc des légendes est immense, tu resteras près de la maîtresse pour ne pas te perdre ! » Aux multiples recommandations de sécurité s’ajoutent les conseils d’hygiène et le rappel des bonnes manières. Mais le point crucial est constitué par le choix de la tenue et des accessoires.  Il va falloir un sac à dos, avec une gourde. Ce sont des objets dont je n’ai pas l’habitude. Il faudra aussi des chaussures confortables, pour marcher toute la journée. Maman s’est renseignée et a appris que le port du pantalon était recommandé. C’est le point délicat. D’habitude, pendant la journée, je porte l’uniforme gris de mon école, composé d’une jupe plissée et d’un chemisier blanc.  Quand je suis à la maison j’enfile une robe légère, ou une jupe. Short, bermudas, et pantalons ne font pas partie de ma garde-robe.  Ce n’est pas féminin, souligne Maman et cela ne m’irait pas bien, avec mes rondeurs. Je n’aime pas les changements et cette sortie m’est d’autant plus pénible que le pantalon, qu’il faudra porter toute la journée, sera tout neuf. Il aura l’apprêt du tissu qui n’a pas encore subi de nombreux lavages, qui n’est pas encore devenu souple, doux, connu.

Dès le matin, les soucis commencent. Petite Sœur et Petit Frère sont en gris et moi, je suis colorée. Maman a choisi, sans me consulter, un magnifique pantalon rouge vif. En bas il est très large, c’est la mode des pattes d’éléphant (en plus « cela tombe bien pour aller au zoo », se sont esclaffés les adultes) et au hanches, il est tout serré. Il y a des poches devant et derrière et des passants pour la ceinture. On a ajusté la longueur des jambes parce qu’il a fallu prendre deux tailles au-dessus de mon âge pour pouvoir le fermer. Le chemisier est assorti, fleuri de rouge et rehaussé de ramages verts.

Le bus de l’école arrive et il faut y monter. J’ai l’impression que tous les enfants se taisent quand je fais mon apparition. Je cherche à me faire petite dans un siège de l’avant, pour ne pas être obligée de traverser tout l’habitacle. Après il faut sortir du bus, aller se ranger dans la cour, devant tout le monde. Je marche en crabe en espérant devenir moins voyante. Au milieu de mes camarades je constate avec effroi que la plupart sont en beige ou en marron, à cause de la poussière. Moi je suis tomate mûre ou pomme d’amour, une boule vermillon ! Et toute la journée ce vêtement particulier servira de repère, de point de ralliement, d’enseigne, de fanion. Le pantalon rouge deviendra le souvenir piquant de ma première excursion scolaire.  

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un souvenir vestimentaire flamboyant narré par une plume indulgente mais un peu amère.

Un joli récit qui émeut, une belle impression de vécu et d'authenticité.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au moins on ne risquait pas de la perdre dans le zoo cette petite fille ! Un émouvant souvenir d’enfance.

Posté(e)

Bonjour @Isabelle64 !

Le ton naïf mais lucide, à la manière d'un journal intime, renforce l’empathie du lecteur.

Cette histoire parle de la façon dont les enfants intériorisent les jugements et comment un simple détail ( ici, une tenue) peut devenir le centre d’une souffrance silencieuse.

C’est aussi une critique subtile des conventions sociales qui, sous couvert de pragmatisme (pantalon pour le zoo, à pattes d'éléphant ), ignorent les besoins émotionnels des plus vulnérables.

Je pense que nous avons tous ce genre de souvenir mémorable mal vécu et qui a laissé une empreinte, même si nous en sourions aujourd'hui ... Peut-être, depuis, ne portez-vous plus de rouge, ou au contraire ..?

Une jolie écriture, à la fois tendre et cruelle, qui me fait penser à Annie Ernaux (pour la mémoire des humiliations enfantines) ou Nathalie Sarraute (pour l’attention aux détails apparemment anodins).

Et ... Bon anniversaire !! En rouge, peut-être ..? 🤭 🥳

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Joliment décrite, cette excursion met bien en avant la pudeur exacerbée de la pré-adolescence. Les parents peuvent paraître invasifs, ils ne sont pas tous aussi impliqués, hélas!

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Joailes ,

Merci pour ce long commentaire élogieux. Je porte toujours du rouge...mais pas en pantalon!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.