Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La danse des arbres

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Dans le jardin fleuri les arbres en folie

Font un branle ravi bras dessus bras dessous

Chacun chargé de fruits ô cadence de vie

Est-ce la sève ainsi qui les rend un peu saouls

Le pêcher se déhanche aubaine du verger

Que le poirier retient à ses branches feuillues

Le pommier ce rustaud déclare libérer

La conscience de qui croit encor défendues

Ses reinettes gorgées d’un goût de paradis

Perdu mais rejoué au menuet joli

Qui fait valser ces durs au cœur ô combien tendre

Tandis que piétine plus bas près du prunier

De printemps en printemps jamais lassé d’attendre

Son grand bal populeux – l’éclatant cerisier.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une scène joliment esquissée emplie d'allégresse, le tableau d'une foule aussi arborée qu'enthousiaste !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce jardin est fabuleux, @Thy Jeanin. Une belle cadence de vie.

Les arbres ont certainement des interactions entre eux.

Posté(e)

Poète arboriculteur à l'écoute de ses arbres, êtres surprenants, photosensibles, dotés d'une intelligence insoupçonnée. Ici , c'est la description d'un enclos pour jeunes fêtards, verger badin, où se déclament tirades sucrées, blagues de potaches et réflexions métaphysiques. Les arbres ont une âme à tes yeux cher poète. Ils s'égaient, se plient de rires, se tordent de douleurs, s'enlacent comme des serpents, pleurent et crient en silence...Goûter leurs fruits en pleine saison nous rapproche un peu plus de la connaissance.

Superbe l'ami.

Posté(e)

Ce poème est un hymne à la fécondité joyeuse du monde, où les arbres enseignent l’art de vivre avec panache.

Le poème se clôt sur l’éclat du cerisier : symbole de beauté éphémère et de patience récompensée, laissant le lecteur grisé de mots et de couleurs.

J'ai pensé aux Grenades de Paul Valéry pour la sensualité du fruit, et aux Fêtes galantes de Verlaine pour le mélange de frivolité et de profondeur.

Superbe, @Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Au bal des arbres fruitiers, on ne sait lequel inviter pour entrer dans la danse, ronde ineffable de poésie.

Posté(e)
  • Administrateur

Quel bonheur que ce petit bal botanique ! On imagine un jardin comme une fête improvisée, pleine de générosité et d’exubérance. C’est à la fois enfantin, sensuel, et doux. Les arbres deviennent des personnages à part entière : le pommier un peu frondeur, le poirier bienveillant, le cerisier romantique et patient… Je ressors de cette lecture avec l'envie d'aller voir don mon jardin si les arbres ne seraient pas en train de danser, eux aussi.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Écarter les volets, être capable d’ouvrir les yeux du cœur et à l’image de ce merveilleux sonnet, tous les arbres du monde esquisseront un pas de danse…

Merci cher Thierry…

Posté(e)

J'adore les arbres , je me suis régalée de tes portraits 💜

Posté(e)

La nature est plus que jamais vivante dans ce texte ! Les arbres impassibles et insouciants de tant de malheurs dansent dans le vent avec bonheur ! et c'est merveilleux de vous lire !

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Partout où je vais: des arbres. J'ai l'impression mieux que de les côtoyer: qu'ils m'accompagnent! Applaudissons-les tant que dure le bal! Merci!

Posté(e)

Les arbres du verger se dressent, les fleurs, les branches vers le ciel, les fruits, le vent les croisent parfois et nous sommes là admiratifs, taille et cueillette, ils communiquent se moquant peut-être de notre déraison pendant que les insectes et les oiseaux les honorent.

Un poème admiratif.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.