Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cymbalisation

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le chant s’insinue

Dans le substrat de mes lèvres

Baiser saignant l’âme

La note, barque éphémère

Sillonne l’encre de soie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très bel hommage poétique sous forme de tanka à l'insecte crissant qui fait la joie de nos étés, Sophie ! 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Percutant tanka qui unit la vie musicienne et la créativité de qui écoute le monde.

Posté(e)

Ton poème, @Sophie , évoque une fusion intense entre le chant, le corps et l’émotion.

Le baiser saignant l’âme suggère une passion douloureuse, tandis que la note, barque éphémère, glisse sur l’encre de soie, image délicate d’une mélodie fugace et sensuelle.

(Est-ce un tanka ?

Le puriste répondrait (peut-être en cherchant la petite bête) : non, car un tanka traditionnel suit une structure syllabique stricte : 5-7-5-7-7.

Ici, les vers sont plus libres, sans métrique fixe.)

Cependant, le poème en partage l’esprit : densité, évocation émotionnelle et jeu sur les images naturelles.

Pour chercher une forme japonaise, il ressemble davantage à un haïku libre ou à un poème lyrique moderne.

Et il me semble que le titre t'ait été inspiré par une cigale !

Qu'importe, donc, son étiquette, pourvu qu'on ait l'émotion !

Posté(e)

Magnifique. Cela pourrait inspirer un peintre.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 3 heures, Alba a écrit :

Un très bel hommage poétique sous forme de tanka à l'insecte crissant qui fait la joie de nos étés, Sophie ! 😉

Tu as raison, @Alba , il fait la joie de nos étés. 😊Ce chant signifie tant, pour moi. Il a revêtu une importance si particulière ...

Il y a 1 heure, Thy Jeanin a écrit :

Percutant tanka qui unit la vie musicienne et la créativité de qui écoute le monde.

La vie musicienne, si inspirante @Thy Jeanin, la liqueur de l'âme...

il y a 19 minutes, Joailes a écrit :

Ton poème, @Sophie , évoque une fusion intense entre le chant, le corps et l’émotion.

Le baiser saignant l’âme suggère une passion douloureuse, tandis que la note, barque éphémère, glisse sur l’encre de soie, image délicate d’une mélodie fugace et sensuelle.

(Est-ce un tanka ?

Le puriste répondrait (peut-être en cherchant la petite bête) : non, car un tanka traditionnel suit une structure syllabique stricte : 5-7-5-7-7.

Ici, les vers sont plus libres, sans métrique fixe.)

Cependant, le poème en partage l’esprit : densité, évocation émotionnelle et jeu sur les images naturelles.

Pour chercher une forme japonaise, il ressemble davantage à un haïku libre ou à un poème lyrique moderne.

Et il me semble que le titre t'ait été inspiré par une cigale !

Qu'importe, donc, son étiquette, pourvu qu'on ait l'émotion !

J'ai aimé ton développement, @Joailes J'ai pensé Tanka mais je n'ose plus utilisé ce mot.

Tu as raison, le mot importe peu.

Il me semblait avoir respecté la métrique 5-7-5 7-7

Un haïku ou une poésie lyrique moderne, je trouve cela joli.

Une fusion intense entre le chant, le corps et l'émotion... oui et avec l'âme...

J'aime les contrastes que tu as relevés entre ces images.

il y a 3 minutes, Frédéric Cogno a écrit :

Magnifique. Cela pourrait inspirer un peintre.

J'adorerais, @Frédéric Cogno

Merci infiniment @Alba , @Thy Jeanin , @Joailes , @Frédéric Cogno .

Posté(e)

Je reste en admiration devant les poèmes très courts, peu m'importe leur étiquette. Je suis consciente qu'il est très difficile de faire passer, en peu de mots, une émotion. Pourtant, tu y parviens très bien.

il y a 12 minutes, Sophie a écrit :

J'ai pensé Tanka mais je n'ose plus utilisé ce mot.

Quand je lis un poème, s'il me touche, peu m'importe qu'il soit catalogué. On a tous des inspirations très différentes, qui révèlent un ou des coins de notre intimité ; une fois qu'il est "posté" il peut donner lieu à critiques mais qu'importe ! Tout est poésie, les mots choisis font leur office , dans des univers autres, et c'est cela qui est merveilleux !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Chant de cigale, l’ancre de soi.

Posté(e)
  • Administrateur

On sent ici que la musique traverse l’être et touche à l’émotion, au corps même. Le “baiser saignant l’âme”, est une image puissante qui dit bien l’impact du chant et les émotions qu'il transporte.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce baiser brûlant est l’image qui transcrit magnifiquement le saisissement ressenti lorsqu’on sort et que le chant des cigales vous assaille… Et puis, la magie s’opère et tout devient concert… Je ne connais pas les cigales de Provence, mais celles du Japon…. merci chère Sophie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 16 heures, Joailes a écrit :

Je reste en admiration devant les poèmes très courts, peu m'importe leur étiquette. Je suis consciente qu'il est très difficile de faire passer, en peu de mots, une émotion. Pourtant, tu y parviens très bien.

Quand je lis un poème, s'il me touche, peu m'importe qu'il soit catalogué. On a tous des inspirations très différentes, qui révèlent un ou des coins de notre intimité ; une fois qu'il est "posté" il peut donner lieu à critiques mais qu'importe ! Tout est poésie, les mots choisis font leur office , dans des univers autres, et c'est cela qui est merveilleux !

Tu as raison, @Joailes Les mêmes mots font naître des ressentis si différents... voire des interprétations multiples. Le lecteur appréhende le poème à travers son propre prisme. La lecture des commentaires est toujours un moment émouvant.

Il y a 15 heures, Jeep a écrit :

Chant de cigale, l’ancre de soi.

Ancre de soi, j'aime beaucoup, @Jeep Avec la barque, nous restons dans l'univers marin.

Il y a 15 heures, Eathanor a écrit :

On sent ici que la musique traverse l’être et touche à l’émotion, au corps même. Le “baiser saignant l’âme”, est une image puissante qui dit bien l’impact du chant et les émotions qu'il transporte.

Un impact si puissant, en effet... @Eathanor Le chant des cigales , tout comme les glycines touchent l' âme même, mon âme..

Il y a 12 heures, Tarentaise a écrit :

Ce baiser brûlant est l’image qui transcrit magnifiquement le saisissement ressenti lorsqu’on sort et que le chant des cigales vous assaille… Et puis, la magie s’opère et tout devient concert… Je ne connais pas les cigales de Provence, mais celles du Japon…. merci chère Sophie.

J'ignorais que les cigales étaient présentes au Japon. C'est intéressant. Je vais faire quelques recherches.

Une magie, j'aime ce mot, cher @Tarentaise Leur retour est toujours un moment délicieux. 😊

Merci infiniment @Joailes , @Eathanor , @Jeep , @Tarentaise

Posté(e)

Que de belles matières à poétiser en ces mots délicieux 🤗

Posté(e)

C'est très court et c'est très beau. Il faut bien du talent pour réussir en si peu de mots à créer d'aussi belles images poétiques et donner un sens général à l'ensemble.

Il me semble que le chant entendu par l'auteure du poème touche au plus profond son âme et la subjugue en se fondant en elle pour un long voyage.

J'espère que vous continuerez encore à nous proposer ce genre de poésie rare sur le forum car il vous convient parfaitement!

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Le 08/08/2025 à 17:17, Lina a écrit :

Que de belles matières à poétiser en ces mots délicieux 🤗

La matière est si importante... l'ancrage du temps., de la mémoire ... Merci infiniment @Lina pour ces mots délicieux.

Il y a 14 heures, Jean Luc a écrit :

C'est très court et c'est très beau. Il faut bien du talent pour réussir en si peu de mots à créer d'aussi belles images poétiques et donner un sens général à l'ensemble.

Il me semble que le chant entendu par l'auteure du poème touche au plus profond son âme et la subjugue en se fondant en elle pour un long voyage.

J'espère que vous continuerez encore à nous proposer ce genre de poésie rare sur le forum car il vous convient parfaitement!

Il y a 14 heures, Jean Luc a écrit :

J'aime beaucoup ces mots, @Jean Luc.

Un chant si profond touchant au plus profond de mon âme, un chant intrinsèque, palpitant sa sève, le rêve...

J'aurai tant encore à écrire , à ce sujet.

J'aime infiniment ces poésies courtes où la pensée est condensée. J'adore les écrire.

Vos mots sont un bel encouragement pour moi. Merci infiniment @Jean Luc

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.