Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ce qu'étaient devenus Jeannot et le sorcier.

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est-à-dire les deux Lapons dont l'un voulait épouser la Fille du Soleil.

D’en haut, on eût dit un collier de perles sur écrin bleu, quelques mèches blanc laiteux en l’air. A quoi bon des nuages au palais du Soleil, se demandait Jeannot. Peut-être servaient-ils à astiquer ces bijoux ?

Borée, chauffeur d’aurore boréale, s’arrêta net. « Terminus ! » cria-t-il et ses passagers dégringolèrent dans le lagon. Mais le chat-moine fit en sorte que l’atterrissage eût lieu au faîte d’un cocotier. Sur sa recommandation, Jeannot s’accrocha, comme lui, aux palmes les plus larges afin, les arrachant au passage, d’en faire des parachutes.

Cela sentait bon, en bas, sur le sol. D’une symphonie de parfums dominaient le monoï et la vanille.

Un groupe de femmes approchaient. Jeannot fut déçu : elles ne portaient pas de collier de fleurs, n’avaient pas les seins nus.

« Sommes-nous bien aux îles ? leur demanda-t-il. Le Same man haussa les épaules : - Bora Bora est le terminus de Borée, voyons ! »

Interloquées, les vahinés s’écrièrent :

« Deux blanchons ! Sous les tropiques ! Ils nous tombent du ciel comme deux êtres divins ! Venus nous rencontrer, nous, filles de l’austral séjour ! Quel cadeau ! Occupons-nous d’eux. »

Et de les débarrasser, pour commencer, de leurs lourds habits d’ex-Nordiques transis. Sous leurs mains habiles, ils se trouvèrent en un clin d’œil nus comme vers (mais en plus joli).

« Comme ils sont blancs ! s’exclama la plus dévergondée. Ils brillent comme vers luisants (mais en plus joli). – Voyez leur œil bleu comme azur, fit une autre. – T’es-tu déjà frottée à ce poil couleur de feu ? » se réjouit une troisième.

Le signal était donné. Les jeunes femmes s’apprêtèrent à détacher leur paréo. Alors Jeannot blanchon reçut un coup de coude de la part du blanc tah’u* (c’était magique : tout curé subissait une mutation lexicale sous une nouvelle latitude). Il lui glissa : « N’oublie pas la Fille du Soleil. Tu ne voudrais pas qu’elle te considère comme un satyre ? – Non. J’ai un plan : emparons-nous pour nous en parer de leurs paréos pendant que les vahinés seront nues et le tour sera joué. »

Or, arriva tout à coup un homme, quasi nu lui aussi. Peau cuivrée, bien musclé, bien musqué, aussi, car les parfums se conjuguaient sans gêne en ces lieux idylliques. Ha-Ke-s’Kon’ri était son nom.

Mis au courant de la situation, il réfléchit et dit :

« Notre hospitalité a parlé : nous vous avons ouvert nos bras à travers l’accueil sensuel de nos vahinés. Gardez-vous pour autant de les toucher, car la Fille du Soleil, que nous connaissons bien nous aussi (mais sous les espèces mâles, caprice culturel), en prendrait ombrage. Son père également. Il y a cent soixante lunes, l’un de nous est né homme-lézard. Outré, le Soleil a réveillé le volcan Fe-Kra-Kebu’m sur l’île des Sam-Oah et sa lumière a disparu longtemps-longtemps. Tout ça à cause…

Il n’eut pas le temps de finir qu’apparut une sorte de démon velu et crasseux, méphitique personnage qu’on appelait…

«  U-Kilélé ! s’exclama Ha-Ke-s’Kon-Ri moins. Je t’en prie, démon, ne nous refais pas le coup de l’homme-lézard ! Si différents de nous soient-ils, tu as en face de toi deux hommes…

-  …-blanchons ! hurla U-Kilélé. Deux lapins tout blancs !

- M’enfin, cessez de confondre avec les Lapons, c’est agaçant à la fin, gémit le chat de Man, celtique… pardon : sceptique face au septique démon maori. Et puis, d’abord, les démons ne me font pas peur, reprit-il. J’en fais du jus de coco. »

Il battit tambour aussitôt, dansa une valse samoyède, fit trois entrechats, un coup de pied à la lune et chanta :

«  Bora Bora

Viens dans mes bras

Et tu verras

Un homme serreras. »

Il lui restait un flacon d’aquavit dont il aspergea U-Ki-Lé-Lé.

«      De la pisse de rat ! s’écria celui-ci.

-   Vite ! intima le magic-gus. Jeannot, tu as les paréos ? Go !

Et sous le nez médusé de leurs hôtes, les deux Lapons hissèrent comme voiles les habits dérobés, laissant les vahinés confuses d’être ainsi dé-robées elles aussi :

-    Attendez-nous, criaient-elles, nous venons avec vous pour être les suivantes de la Fille du Soleil ! »

Au sol, Ha-Ke-s’Kon’Ri se dilatait la rate tandis que fulminait U-Ki-Lé-Lé : « Ce n’est pas fini : je me vengerai ! »

*Tah’u = sorcier

Posté(e)

Les références à la mythologie polynésienne, fille du Soleil, volcan Fe-Kra-Kebu’m, (hum, et ce parfum de monoï ...) et nordique, Borée, aquavit, nous entraînent dans une fantaisie riche en images farfelues.

Cette opposition radicale entre deux mondes, le nord froid avec les ex-nordiques transis et les tropiques sensuels ,parfums de monoï, vahinés, est très bien trouvée.

Les jeux de mots, inclus dans cette jouissance de lecture, ne manquent pas et il faut les traquer à chaque coin de phrase !! (Borée, le Dieu du vent, chauffeur d'aurore boréale est un bijou !! ...)

U-Kilélé, (le démon képabo), est qualifié de septique, peut-être en référence à sa puanteur ?

Et j'en passe !

L'humour est absurde et léger, comme le chat qui danse une valse samoyède ou menace de faire du jus de coco avec le démon.

Le texte est travaillé, avec un vocabulaire riche et une structure narrative rythmée.

Autant te le dire, sans exagération : j'ai a d o r é !! Ma rate est bien dilatée ... merci @Thy Jeanin ! 🏝️ 🏔️

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Humour, originalité et rebondissements font de ce joyeux récit une réussite !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Des lapons chez les vahinés, c’est gonflé !

Pol (et pan dans le mille) Victor.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.