Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nautilus le Cormoran [Deuxième Partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nautilus le Cormoran

Deuxième partie

- Continuez, continuez, Nautilus ! Oui, c’est une boîte de sardines qui est posée à côté de moi, voici une autre sardine, puisque chacune semble vous fasciner, mais je vous en prie, poursuivez ! Votre description des profondeurs est merveilleuse ! Je suis toute ouïe !

- Merci, chère amie, vos sardines sont vraiment délicieuses, et je suis connaisseur ! Comme vous avez pu le deviner, le royaume d’Ondine est bien le pays des fées de la rivière. Sous le miroir gracieux que le fleuve nous tend, le bonheur s’épanouit. Tenez, les algues de rivière… Elles sont compagnes de jeux des naïades et tolèrent les cormorans. J’ai moi-même participé, et je m’en flatte, à diverses joutes aquatiques avec toutes ces charmantes créatures. Que de parties de cache-cache endiablées j’ai vécues ! Un vrai plaisir, j’en garde un souvenir ému.

- Cela doit être très amusant, en effet, cher Nautilus. Mais les objets rouillés lancés par les promeneurs indélicats dans la rivière, les vieux pneus, les déchets, ne gâchent-ils pas quelque peu le paysage ? C’est laid, la rouille, et c’est affreux, la saleté.

- Je n’ai jamais rien vu qui s’en approche. Cela peut vous sembler curieux mais c’est la vérité. Je vous en donne ma parole de cormoran. Les nymphes, dans leur infinie puissance, doivent leur jeter un sort pour que ces déchets disparaissent sitôt le seuil de leur royaume franchi. En revanche, ce que j’ai visité et ce que je visite encore quotidiennement, c’est le merveilleux Musée des Joyaux Immergés qui dort sous la surface des eaux.

- Vraiment ? Un musée immergé ?

- Imaginez donc à présent un amoncellement de perles fines et de diamants vibrants de mille reflets, chatoyants et rêveurs, posés à côté d’elles. J’ignore d’où proviennent ces trésors des eaux, luminescents et fins, je n’ai jamais osé poser la question aux naïades. Je suis un grand timide. J’adore pourtant regarder ces beautés des profondeurs dans le courant. Des ondes de douceur semblent émaner de leurs reflets diamantins.

Plus étonnant encore, j’ai croisé également lors de mes voyages en immersion nombre de saphirs et d’améthystes vibratiles, un bonheur des yeux et du cœur ! Leur velours profond est riche de toutes les poésies du monde ! Aimez-vous la poésie, ma chère ? Personnellement, j’en raffole. Cela vaut toutes les liqueurs d’algues fermentées de l’univers aquatique.

- Vous avez sans doute raison, Nautilus.

- Bien, je vois maintenant que la boîte de sardines est vide, hélas... Ce fut un plaisir de converser avec vous, chère amie, mais je dois à présent retourner à mes affaires. Elles sont nombreuses et urgentes. À bientôt, peut-être ! Et surtout, gardez cette marque de conserve, il n’y en a pas de meilleure.

Sur ces derniers mots, Nautilus le Cormoran tourna les talons (façon de parler, bien sûr) et pédala vers le large à grande vitesse. Je ne le vis bientôt plus.

Quelle interview mémorable ! Cette rencontre avec l’oiseau de rivière m’ouvrait des horizons fabuleux. Qui aurait pu croire que des merveilles cachées résidaient ainsi sous les eaux ? Personne, évidemment, ou presque. Comment donner foi à ce qui apparaissait fort comme un calcul savant pour se procurer par ruse toute une ribambelle de sardines moelleuses lancées par une main naïve ?

Pour pouvoir croire à cette belle histoire, il fallait sans doute préférer le songe à la réalité et aimer quitter la banalité du quotidien pour un moment de gracieuse féerie, en compagnie d’un emplumé joyeux luron, et bien trop gourmand…

FIN

Posté(e)

Je l'aime ce cormoran, décidément ! Fusse-t-il :

Il y a 2 heures, Alba a écrit :

emplumé joyeux luron, et bien trop gourmand…

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour la lecture, Joailes !

Oui, il est amusant, en fin de compte, ce farceur, et puis, quelle imagination !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 03/08/2025 à 21:14, Alba a écrit :

Les nymphes, dans leur infinie puissance, doivent leur jeter un sort pour que ces déchets disparaissent sitôt le seuil de leur royaume franchi

La voilà, la solution pour un environnement perpétuellement et parfaitement sain! Mais qu'attend-on pour solliciter les nymphes? (Que les satyres cessent de les lutiner, peut-être.)

Un cormoran des plus sympathiques sinon des plus crédibles!

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Le 03/08/2025 à 23:42, Joailes a écrit :

Je l'aime ce cormoran

D’ailleurs l’anagramme de Nautilus le cormoran donne :

« Utile l’amour rançons », ce qui ne veut pas dire grand chose, quoique …

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour vos amusants commentaires !

Mieux que Monsieur Propre, en effet, ces nymphes, Thy Jeanin !

Quant à Jeep, il mérite désormais le grade de Semeur d'écot : voilà un commentaire qui vaut son pesant d'or. !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.