Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nautilus le Cormoran [Première Partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Nautilus le Cormoran

Première partie

Le cormoran sait vivre entre deux eaux. Il plonge, il émerge, il plonge à nouveau, puis il ressort plus loin. Son œil perçant ne vous quitte pas tout au long de ses apparitions à éclipses. Il navigue sans effort sur la rivière brune mais, apparemment, son dada, c’est la natation sous-marine. Dans ce domaine, c’est un champion. Les distances qu’il parcourt lors de ses plongées sont phénoménales. Et c’est toujours une joie de le voir ressortir.

Que trouve-t-il, que cherche-t-il lors de ses visites dans des fonds que l’on suppose vaseux ? Un hamburger pour son dîner, sans doute, de nouvelles rencontres particulièrement humides, peut-être. Il est un peu facile de penser que, puisque l’on n’y est pas, ces profondeurs fluviales sont parfaitement dépourvues d’intérêt. Un vieux pneu, un réveil rouillé, quelques clous, tout au plus, voilà ce qu’il doit découvrir dans cette eau fangeuse et peu appétissante.

Mais si nous lui posions la question en direct, sans nous laisser impressionner par son air farouche, peut-être aurions-nous des surprises. Ou pas. Balançons une sardine (à l’huile) au-dessus de la rive pour attirer son attention et profitons de son grand appétit pour commencer notre interview.

- Si vous permettez, Monsieur le Cormoran, j’aimerais vous poser quelques questions (ce fut l’amorce de ce fameux entretien qui eut vraiment lieu, mais si, je vous l’assure, pas plus tard que cette après-midi, - pas de souci à se faire pour l’intendance, j’ai une réserve de boîtes de sardines à la maison, mon chat adore le poisson).

- Avec plaisir, chère bienfaitrice ! Mes parents m’ont donné le nom de Nautilus, vous pouvez m’appeler ainsi. Mais approchez donc davantage votre main que je saisisse plus commodément ce petit poisson que vous semblez vouloir m’offrir si aimablement…

- Naturellement, cher Nautilus !

Je m’exécutai puis l’interrogeai avec curiosité sur ses découvertes au fond de la rivière. N’y avait-il réellement que de la boue ? Quel intérêt de passer la majeure partie de son temps sous l’eau alors que le printemps frétillait sur la rive ? Les vieilleries rouillées et recouvertes de vase posées sur le fond étaient-elles si attractives ?

Tout en picorant sa sardine, Il me regarda gravement. Il semblait très surpris et quasi attristé. Il avait peine à mesurer l’étendue de la stupidité humaine, apparemment. Puis il lança :

- Vraiment, ma chère, vous n’y êtes pas. Croyez-vous sérieusement que je passerais des jours et des lunes à croiser sous les eaux si elles étaient aussi navrantes que vous le dites ? Mais le fleuve, l’étang, tout le pays d’eau douce, c’est le royaume d’Ondine, la nymphe des rivières, ne le saviez-vous pas ? La vie, la vraie vie, est sous la surface morne des apparences, voyons !

J’étais estomaquée. Je bredouillais quelques mots, en brûlant de curiosité :

- Eh bien, cher Nautilus, racontez donc, dites-moi tout du royaume d’Ondine !

- Dans les reflets du temps, en bordure des songes, il est un doux pays, à peine humide. Il n’est que de franchir la frontière pour le rejoindre. Là, glissent des créatures aimables aux longs cheveux de soie qui sourient volontiers. Il faut avoir contemplé, au moins une fois dans son existence, une naïade ravissante, au visage chaste et doux, pour deviner à quel point les eaux sont lumière pure. J’ai eu ce privilège et je perçois maintenant autre chose que les laides fadeurs du monde ordinaire. Cela n’est pas donné à tout le monde, certes ! Les cormorans, eux, ont cette possibilité.

(À suivre...)

Modifié par Alba

Posté(e)
Il y a 11 heures, Alba a écrit :

Le cormoran sait vivre entre deux eaux. Il plonge, il émerge, il plonge à nouveau, puis il ressort plus loin.

C'est donc pour ça que je le trouve si beau ! 😉 Je crois que je lui ressemble ...

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour la lecture, Joailes, et pour ce commentaire si personnel !

Le monde aquatique est plein de surprises !

(>﹏<)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cormoran, passeur du pays d'Ondine? Je m'attendais à une satire et ta plume bifurque vers le fantastique. Agréable surprise dont j'attends la suite.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Le merveilleux, plutôt que le fantastique, Thy Jeanin, il s'agit en fait d'un conte évoquant les trésors de la rivière et les fées aquatiques !

Nautilus sait subjuguer son auditrice par l'évocation d'un royaume enchanteur !

On lui pardonne volontiers ses méfaits (et son goût immodéré pour les sardines à l'huile) : il est si délicieux conteur !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.