Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La libraire chinoise

Featured Replies

Posté(e)

(A Lyon)

Un ange dans les ténèbres l'a créée avec des yeux noirs qui valent chacun le prix d'une vie.

A sa naissance, la surface opaque de l'absence se déchira pour laisser apparaître une nouvelle présence, et le silence qui accompagnait l'émotion de ses parents valait bien plus que celui engendré par la mort.

Désir est écrit sur son cou avec des veines.

L'ombre qui la porte est le sous-terrain secret encordé de soie du plaisir naissant.

Mais qui donc sera le souverain de son charme et le futur prisonnier des chaînes brûlantes de son esprit ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une libraire chinoise qui, visiblement, vous fait beaucoup d’effet, @Jean Luc !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Voilà un être fascinant célébré de façon magique par une plume tout naturellement inspirée par son charme sans rival !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Jean Luc a écrit :

une nouvelle présence,

Une poésie porteuse d'espérance qui met en lumière un être qui ne sait pas trompé de métier.

Posté(e)
  • Administrateur

Bel hommage à cette libraire. Nous sentons que nous ne sommes pas à la Fnac du coin 🙂

Posté(e)

Je n'ose plus interpréter la prose que je viens de lire pour ne pas te froisser. Je dirai simplement que j'ai aimé son atmosphère, surtout grâce au titre évocateur.

Posté(e)

Voilà qu'achetant ce livre, la jeune femme prend mille vies, elle est ce frisson pour celui qui passe à Lyon, elle est aussi ce glaçon pour ce garçon qui jamais ne la vit tel que lui. Sans que nous le sachions nous pouvons devenir mille vies.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Sublime portrait dépeint dans cette prose, @Jean Luc. Beauté et originalité des métaphores.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Après avoir lu ce texte, l’envie de pousser la porte de cette librairie devient trop forte…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il faut à cette fascinante libraire trouver son livre de vie dans le grand remue-ménage de la ville. Poème énigmatique où livre et existence se conjuguent.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et à tous. Merci Joailes. Je connais votre franchise, critiquez le poème si vous le trouvez trop court par exemple.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Jean Luc a écrit :

critiquez le poème si vous le trouvez trop court par exemple.

😄 Je ne suis pas une grande adepte des poèmes ou de la prose courts, car j'ai toujours un sentiment de "ne pas avoir assez mangé" et d'avoir encore faim. Cependant, parfois, je fais exception à la règle, mais il faut alors qu'un tout soit contenu dans un minimum de mots. C'est le cas de certains haïkus.

Pour ce qui est de ce texte, il y a là une atmosphère mystérieuse qui laisse planer des questions : le lecteur, alors, s'approprie les mots et son imagination fait le reste.

Je me suis vue entrer dans une librairie, à Lyon, et, alors que je regardais les ouvrages, le visage d'une petite chinoise, pur et tourmenté, la vendeuse, sans doute, a monopolisé mon attention .....

Il faut lire cet article qui concerne l'herméneutique :

https://books.openedition.org/septentrion/75143?lang=fr

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.