Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Lapon voyageur

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le Lapon voyageur

La Grande Ourse regardait à travers les sapins. Ses yeux perçaient les nuages, pénétraient les frondaisons. Elle observait des êtres étranges qui couraient après les meutes de rennes.

A cette époque, indistincts étaient les hommes. Ils se cachaient des étoiles et, surtout, se défiaient des Ourses, ces ogresses. C’est pourquoi, le soir, ils rentraient leurs bêtes, les cachaient à l’abri. C’était souvent en vain : des rennes, ici ou là, disparaissaient.

Et la lune arctique brillait de plus belle.

Plus au nord, au centre absolu de toutes les banquises, on le savait, vivait le soleil à la crinière d’argent. Depuis le temps qu’il y régnait, il avait eu le temps de façonner, d’écumes diverses, une enfant éblouissante de beauté.

Il était temps de la marier. Un Lapon, plus audacieux que les autres, proposa au Soleil d’être son gendre. « Et quelle sera ton offrande ?" lui demanda l’astre, car ce n’était qu’au prix d’une prouesse qu’il aurait ce privilège.

Jeannot Lapon, pour les beaux yeux de la belle, était prêt à lui offrir la lune en sautoir. « J’irai jusqu’aux îles du bout du monde et lui ramènerai un habit qu’elle n’aurait jamais eu l’idée de porter ici, dit-il. Je lui offrirai un paréo et un collier de fleurs tropicales et encore des fruits au goût délectable. – Quels parfums ? – Lait de coco et fruits de la passion. »

L’Astre suprême demanda, sceptique, son avis à sa divine fille. « Laissons-le rêver, soupira-t-elle. Quoi qu’il en soit, si j’épouse un lapin… - Un Lapon, corrigea son père. - … il faudra qu’il cesse de cavaler caché au milieu de ses bêtes à poil et que je lui lave le museau ! »

Le Lapon eut carte blanche. Mais il crut prudent de solliciter l’aide du chanoine… pardon, du chamane. Celui-ci déclara qu’il était inutile de courir tous les dangers en rejoignant les Maoris qui n’en seraient que marris, même pour un futur mari.

-          Je vais te faire un paréo en peau d’élan, dit le sorcier à son paroissien.

-          Nullement ! Prends-tu la Fille du Soleil pour une niaiseuse, québéqua l’autre.

Le clergyman alors but de l’aquavit et, battant son tambour, tourna de plus en plus vite, sous sa hutte, à la manière d’un soufi. Essoufflé, il dit : « OZANALELOUIA ! » La formule signifiait : suis-moi. Aussitôt, le Lapon monta sur son dos et ils prononcèrent quelques formules rituelles : « Paré haut ? – Yo ! Paré ! Ho ! Go ! »

Et ils quittèrent le sol gelé de la toundra, et ils partirent tous deux dans les grands espaces, en attrapant par la queue la première aurore boréale venue. Il n’était pas rare qu’il en vînt à quai au Cap Nord.

On ne les a jamais revus.

Mais il est intéressant de savoir que la Fille du Soleil, de dépit, décida de faire la clarté chez ces êtres qu’on appelle hommes. Elle laissa les Inuits à leur nuit, mais elle savonna si bien les Lapons que c’est depuis cette mésaventure que nombre d’entre eux ont la peau blanche, l’œil bleu et le poil blond.

Quoiqu’elle n’eût guère le temps de les attraper tous, car ils étaient comme une meute de rennes dont certains sont insaisissables, elle en blanchit assez pour se justifier : « Si mon Jeannot revient des lagons, nécessairement, il aura bruni. Alors, je le reconnaîtrai entre tous. »

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte haut en couleurs ! 😉

Il ne manque rien à notre bonheur, ni l'amour ("...La Graaaande amour"🎻), ni l'exotisme ni les jeux de mots !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)

Un conte onirique mêlant mythologie lapone et fantaisie poétique, où le réel se confond avec le merveilleux.

Entre quête amoureuse, défis impossibles et magie chamanique, j'adore ce genre de récit qui joue avec les légendes arctiques tout en y insufflant une touche d’humour et d’absurde (le Lapon confondu avec un lapin, les aurores boréales comme moyen de transport).

La chute, espiègle, explique l’origine des traits blonds des Lapons par une vengeance divine, mêlant absurdité et logique mythologique. ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une histoire inuite, oh ! pardon ! inouïe, rapportée par des gens qui ignoraient le métabolisme du cholécalciférol (vitamine D3) et son rôle dans la sélection naturelle d’une peau plus claire en cas de déficit d’ensoleillement, à moins d’un apport alimentaire, mais là je casse le merveilleux du conte légendaire.

Posté(e)

"Si mon Jeannot revient des lagons, nécessairement, il aura bruni. Alors, je le reconnaîtrai entre tous."

ça me fait penser à une parole de Sieur Sarkozy, incroyable président : si ma Carla revient je la reconnaîtrai entre toutes.

Plus poétique, je pense à Saint-Exupéry : « Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire. Ça et mes trois volcans qui m’arrivent au genou, et dont l’un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince… » Et, couché dans l’herbe, il pleura. 😊

Posté(e)

Oui, très bon poème, très marrant, j'en redemande ! Bravo !

Modifié par Jean Luc

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 20 heures, Jeep a écrit :

mais là je casse le merveilleux du conte légendaire.

Autre explication, je crois: l'héritage génétique de Néandertal: et voilà un drôle de personnage qui aurait pu entrer en scène... 🤔

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.