Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je suis kéraunophile

Featured Replies

Posté(e)

Il est absolument extraordinaire de soudain se sentir en apesanteur et d'avoir la chance de posséder ce pouvoir d'écrire, à partir d'un tableau, d'une musique ou d'un cadeau de la nature ... C'est tellement intime ! Difficile de partager un instant, une vibration avec un lecteur. Aussi, je recommande de lire une première fois, en silence. Puis une deuxième ... Et enfin, une troisième, avec le lien musical. Qui a le temps de faire cela ?

Pourtant, c'est ainsi que l'on fait naître l'Emotion ! Et pour moi, c'est le maître mot.

Qui sait, derrière un écran, la minute décisive où la plume a commencé son chemin, et où elle l'a fini, sans la finir vraiment ?

La pluie coud le ciel à la terre

fils bleu, ocre et points grossiers

elle lave comme une lavandière

la vie souvent mélange les cratères

Quels fantômes j'époussette ici
dans les toiles de lin,

dans les suaires délicats ?

Ma muse est amusée

de voir mon musée.

Quels mots de l'alphabet

quelles plantes de l'herbier

quelles musiques ont fait naître

tous ces poèmes blessés ?

Des diseurs de mauvaise aventure au village
dansent pieds nus sur les braises,
leurs chants laissant
des cicatrices de lumière
des chants de cendre,
des refrains en haillons.

J'ai noué les hasards
à des cordages de brume,
ancré mes rêves
dans les coraux de l'aube

Il pleut des yeux de chats,
des souvenirs nagent
à contre-courant du sommeil.

Un enfant court dans le vent

qui déchire les draps de l'enfance

il pleure, il rit ou est-ce la pluie ?

j'ai oublié de rentrer le linge.

Je dérive
sur des nénuphars de soie,
sur des coquilles de noix,
et la nuit redouble d'intensité.

Au loin, delà la ligne argentée

ma cabane s'écroule

j'y gagne les chants de l'orage

et j'ai soudain envie

de faire des bulles de savon

et d'écouter la flûte de pan ...

(joailes -) 31 juillet 2025 - 23 h 44

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une plume toujours inspirée et inventive, des métaphores magiques, à l'aube ou au crépuscule, toujours un bonheur de découvrir cet éventail d'émotions neuves aux reflets chatoyants !

Posté(e)

Coucou Joailes. Quelles retrouvailles! Je viens de respecter à la lettre tes recommandations et c'est simplement magique. Déjà sans la musique on se sent comme happé par tes mots qui possèdent, si on les prononce correctement à haute voix, la même douceur que la flûte de pan. Les images nous transportent comme toujours chez toi dans ton univers où se marient les premiers émois de l'enfance avec la sagesse d'une fée, d'une grand-mère, qui a troqué sa lucidité pour distiller le rêve le plus tangible. J'ai noué les hasards
à des cordages de brume,
ancré mes rêves

Il pleut des yeux de chats,
des souvenirs nagent
à contre-courant du sommeil. Te lire c'est s'inscrire dans un monde de chatoiements, de tendresse. Tu répudies le temps d'une lecture ce monde ici-bas qui est devenu une immense supercherie. Tu viens du bien Joailes. Bravo et un grand merci.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Heureux mariage du poème et de la musique écoutée au petit matin et qui m’a rendormi. Comment ne pas adorer ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Archipel de pensées libres et d'émotions en vadrouille, c'est une promenade pleine de sensibilité sous le signe de la pluie, qui est bien rare dans ton coin du Midi. Justement, la chanson de la pluie résonne quotidiennement, dans le mien, en Bretagne, et, tu dis vrai: de sa musique la plume se nourrit.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai aimé ces métaphores @Joailes et celle des coraux me fait tant rêver...,

J'ai noué les hasards
à des cordages de brume,
ancré mes rêves

Posté(e)

La musique, je ne suis pas adepte. J'aime aussi écouter de la musique lorsque j'écris, pas systématiquement. Là je trouve que les deux ne vont pas ensemble et pourtant c'est bien sur cette musique que tu as écrit ce poème.

J'aime tes images surprenantes, ce sont ces images qui font vagabonder, sortir de ses gonds notre porte intérieure.

Posté(e)
  • Administrateur

J’ai pris le temps de relire trois fois comme tu le conseilles car j’étais déjà paumé à la pluie qui fait de la couture 😁

Plus sérieusement, je pense que cette pluie a fait l’école des Beaux-Arts ! Et les yeux de chats qui tombent du ciel… j’espère que tu as un parapluie renforcé. Ce texte, c’est un peu comme une cabane faite d’encens, de souvenirs et de confettis : on ne comprend pas toujours où on est, mais on a envie d’y rester, de s’y allonger en écoutant une vieille cassette de flûte de pan avec un chat qui ronronne sur le ventre. Très belle expérience en tous les cas avec cette musique.

Posté(e)

Un poème dans tes poèmes.

Une mise en abyme qui s’enracine dans le bercement de la pluie (je me croirais chez moi tant le Morvan accueille généreusement l’eau

céleste) et de tes mots.

Merci pour la musiqie et tes images.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Magnifique premier vers

Le 31/07/2025 à 23:44, Joailes a écrit :

La pluie coud le ciel à la terre

Et par la suite des images qui se carambolent sans accident mais plutôt en feux d'artifices multiples qui éclairent ta poésie, la poésie et sa magie.

Posté(e)
  • Auteur

Encore une fois, un grand merci à @Bollinger qui remet en surface des poèmes anciens et ainsi, permet de les relire alors qu'on est sans doute passé à autre chose, car l'écriture est en perpétuel mouvement !

@Eobb avait écrit cela : "La musique, je ne suis pas adepte. J'aime aussi écouter de la musique lorsque j'écris, pas systématiquement. Là je trouve que les deux ne vont pas ensemble et pourtant c'est bien sur cette musique que tu as écrit ce poème."

ça tombe bien : la vidéo n'est plus disponible. Alors, on peut relire en silence ce qu'on a écrit sous une impulsion éphémère. C'est magique !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.