Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fillette perchée

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La fillette perchée

Dans la brume lointaine, au déroulé du songe,

Je revois cette enfant qui lisait sagement

Sur une branche d'arbre, étrange logement !

Elle ne disait mot, se passait de mensonge.

Elle aurait désiré que l'heure se prolonge

Pour terminer son livre avec soulagement,

Mais la cloche tintait toujours sévèrement,

Elle devait rentrer, en tirant sur sa longe.

Quelle scène émouvante ! Et je ne disais mot,

La laissant s'amuser en ravissant marmot,

Je gardais le secret du salon de lecture.

Elle a grandi, bien sûr, a quitté le foyer,

Puis parcouru le monde, étonnante aventure,

Elle reste ma fille et saura s'égayer.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce songe est si beau, @Alba . Il frémit encore sous ta plume.

Quand la réalité et le songe ne font qu'un, c'est encore plus émouvant. 🩵

C'est certainement le plus beau des salons de lecture. Un poème qui devrait la combler tant l'émotion est contenue dans tes mots, @Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Intrigant personnage que cette jeune fille qui donne l'impression d'incarner une forme de sagesse, s'élevant pour s'instruire et se protéger de ce qui est vil dans le monde. La chute est ambiguë car elle suggère une vérité possible à ce qui ne serait pas un songe. Court circuit, peut-être, entre onirisme et réalité? En tous cas, une belle lecture.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, @Sophie, pour ta lecture sensible, et merci aussi à @Thy Jeanin pour ses réflexions pertinentes et toujours éclairées !

Suite à ces dernières, J'ajouterais simplement en complément peut-être de mon sonnet, que sur l'écran mémoriel, le passé apparaît comme un songe persistant, sans doute le plus beau...

Merci encore à tous les deux !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)

Ton poème est magnifique, @Alba et à bien des égards. Il contient tant de tendresse ! Et cette petite pointe de nostalgie : l'émotion est au rendez-vous et je me (re) trouve !

Il y a 5 heures, Alba a écrit :

Elle aurait désiré que l'heure se prolonge

Pour terminer son livre avec soulagement,

Mais la cloche tintait toujours sévèrement,

Elle devait rentrer, en tirant sur sa longe.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Alba a écrit :

Elle ne disait mot, se passait de mensonge.

Emouvant sonnet. J'aime sa construction tout d'abord où l'alternance adverbe/nom commun (sagement/logement/soulagement/ sévèrement) apporte un certain effet "horloger". Le temps s'arrête lors d'une lecture ou devient élastique. Il peut s'évanouir aussi. Mais ici et pour mon plus grand bonheur c'est le silence qui est omniscient et il poétise l'essentiel. Bravo Alba.

Modifié par Frédéric Cogno

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Telle fille, telle mère, car on est certain que la petite Alba aimait, elle aussi, la lecture, comme l’enfant de ce tendre sonnet.

Posté(e)

Les enfants lorsqu'ils ne grandissent pas trop vite sont les rêveurs du monde et ces rêves il faut les garder en soi et remonter dans cet arbre qui n'attend que ça.

Nos vies si courtes, nous sommes des enfants du début à la fin.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à tous pour vos beaux commentaires !

Oui, beaucoup de tendresse, en effet, Joailes, un soupçon d'humour et tant de nostalgie derrière le rideau...

Comme vous avez raison, Eobb ! Sortons-nous jamais de l'enfance ? Sans doute pas, même si nous prenons conscience (parfois) de la puérilité de nos pensées, sinon de nos actes !

L'enfance est un monde de possibles encore vierge, certains s'étiolent et c'est un bien, d'autres s'évanouissent et c'est bien dommage pour l'oiseau qui rêve !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Administrateur

Un sonnet bien maîtrisé comme vous savez le faire, avec des rimes riches et une ambiance nostalgique douce-amère.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Eathanor pour ces observations !

La forme poétique classique est pour moi l'écrin idéal et soigné pour une mise en valeur de la valse dansante des mots !

Dans sa concision, le sonnet permet une concentration des effets (tout comme le diamant) à laquelle il faut être sensible : jeux de sonorités, fusées rhétoriques, architecture faite de contrastes et d'harmonie, un équilibre dans le ciel, la rencontre au sommet de l'esprit et de la sensibilité !

C'est beaucoup de travail. L'idéal étant bien sûr que le lecteur ne s'en aperçoive pas et que tout "coule de source". La poésie devient ainsi ce qu'elle peut être, non un long discours banal et sans queue ni tête, mais une évidence flamboyante.

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quoi de plus beau et précieux qu’un cœur d’enfant dont l’amour fait déborder celui de sa mère… Magnifique sonnet @Alba

Posté(e)

Un beau poème plein de nostalgie et de tendresse. Bravo.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment pour vos beaux commentaires compagnons de vos lectures !

Je suis très touchée par votre gentillesse, Tarentaise et Jean-Luc !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.