Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La voix silencieuse *

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

*La voix silencieuse, peinture de Gérald Edward Moira (1892)

Il est des toiles qui ont une âme... invariablement.

Je la rapprocherai volontiers de celle de Renoir, portrait de Julie Manet dont l'intensité du regard est palpable.

La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir.(Léonard De Vinci)

Ses yeux, hélas s’érigent dans l’obscurité

Peuplent la lisière vibratile des mondes

Fouillent avec peine les viscères du temps

Ne cessant d’éclairer les parois de son âme

Le silence devient l’essence de la voix

L’ange se penche pour déposer un baiser

Maintient son poignet, la main longeant son cœur

Noyant les certitudes dans l’ombre palpable

Sa robe brodée de lys se pare du soir

La lumière bleue bruit encor sur le velours

Lisse les contours illisibles de la nuit

A celle paraissant absente, le baiser

Semblable à la mort approche l’or de son âme

Dans la confusion des heures, dans la pénombre

Gerald Edward Moira _ the Silent Voice (1892) Canvas Gallery Wrapped or Framed Giclee Wall Art Print Digitally Remastered (D6035) - Etsy.jpg

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très beau poème qui exprime avec subtilité tout le mystère de cette toile d'inspiration symboliste, me semble-t-il !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le visage ressemble effectivement à celui de Julie Manet dans son portrait par Renoir.

Votre sonnet moderne, @Sophie , décrit à la perfection le tableau qui l’illustre. Plus qu’une voix silencieuse, ce tableau évoque effectivement le baiser de l’ange de la mort.

IMG_6669.jpg

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Administrateur

Des images presque picturales qui se fondent dans un langage dense, souvent abstrait.

On a l’impression de flotter entre deux mondes : celui de la toile, et celui d’un rêve.

Posté(e)

Il est des tableaux si vivants qu'ils sont source d'inspiration immédiates ! Celui que tu as publié sous ton poème est, en effet, très émouvant. Cette présence ... et ce regard ... !

Posté(e)

Une magnifique écriture pour illustrer cette peinture. Une plume particulièrement subtile pour apporter un partage approprié sur cette oeuvre. Le sonnet est là et contribue à la douce alchimie entre texte et image.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 5 heures, Alba a écrit :

Un très beau poème qui exprime avec subtilité tout le mystère de cette toile d'inspiration symboliste, me semble-t-il !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Je suppose que oui, @Alba. 😊Le choix du thème, son traitement, la date de l'oeuvre, tout concourt à le penser. Il provoque une émotion et suggère ...une dimension spirituelle.

Cette toile s'inspirerait un poème" Les deux voix" écrit par Alfred, Lord Tennyson.

La mort est un thème de prédilection de ce courant. Un pessimisme romantique.

Il y a 5 heures, Jeep a écrit :

Le visage ressemble effectivement à celui de Julie Manet dans son portrait par Renoir.

Votre sonnet moderne, @Sophie , décrit à la perfection le tableau qui l’illustre. Plus qu’une voix silencieuse, ce tableau évoque effectivement le baiser de l’ange de la mort.

IMG_6669.jpg

Oui, l'ange de la mort, @Jeep. Cette voix évoquerait un dialogue intérieur. Il y a beaucoup de profondeur dans ces regards et je suis ravie que cette ressemblance apparaisse.

Il y a 4 heures, Eathanor a écrit :

Des images presque picturales qui se fondent dans un langage dense, souvent abstrait.

On a l’impression de flotter entre deux mondes : celui de la toile, et celui d’un rêve.

On peut songer au rêve. Le flou est prépondérant dans l'oeuvre. Des symboles non étrangers au rêve.

Il y a 2 heures, Joailes a écrit :

Il est des tableaux si vivants qu'ils sont source d'inspiration immédiates ! Celui que tu as publié sous ton poème est, en effet, très émouvant. Cette présence ... et ce regard ... !

Ce terme de vivant est ce qui caractérise le plus, à mon sens certaines oeuvres. Cela peut paraître paradoxal. Mais c'est aussi mon ressenti.

Elle m'a tant bouleversée autant que le portrait de Julie Manet. Je ne pouvais pas me départir de ce regard quand je l'ai approchée.

il y a 36 minutes, Mercoyrol a écrit :

Une magnifique écriture pour illustrer cette peinture. Une plume particulièrement subtile pour apporter un partage approprié sur cette oeuvre. Le sonnet est là et contribue à la douce alchimie entre texte et image.

Des mots et mon premier sonnet sans rimes pour une oeuvre qui m'a intensément touchée. Un encouragement...

Merci infiniment @Alba , @Jeep , @Eathanor , @Joailes , @Mercoyrol.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le tableau et le poème font s’ouvrir les yeux de l’âme, chère @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment, cher @Tarentaise. Il y a tant dans ces yeux...

Les yeux de l'âme, c'est sa lumière...

Posté(e)

La poésie au service de l'art pictural.

Belle réussite.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un tableau, écho à un autre, qui incarne le principe même de la vision, aidée ou hypostasiée par l'ange. Saisissant poème, Sophie!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Illiz a écrit :

La poésie au service de l'art pictural.

Belle réussite.

J'aime approcher une oeuvre, son univers. Il y a tant de similitudes entre la peinture et la poésie.

Elle évoque, provoque une émotion. Seule ma passion de l'art me permet d'oser.

Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :

Un tableau, écho à un autre, qui incarne le principe même de la vision, aidée ou hypostasiée par l'ange. Saisissant poème, Sophie!

Oui, saisissant... @Thy Jeanin. Ce tableau m'a bouleversée. J'écris toujours un poème, alors, tôt ou tard. Presque une nécessité...

J'aime cette idée de vision aidée. Cette vision est-elle extérieure ou non? Une grande question.

Merci infiniment @Illiz , @Thy Jeanin

Posté(e)

Un très beau texte @Sophie .

J'aime ce passage :

"A celle paraissant absente, le baiser

Semblable à la mort approche l’or de son âme

Dans la confusion des heures, dans la pénombre"

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Lina pour tes mots.

Posté(e)

Je pense sincèrement que ce tableau mériterait aussi une composition musicale. Avec votre magnifique poème, nous aurions un triptyque surprenant.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Frédéric Cogno.

Je n'y avais pas songé. Je viens de mettre en musique et chant mon poème dont j'ai poursuivi l'écriture.

Je posterai ma version chantée dès que ce sera possible. Le résultat est surprenant.🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.