Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La nepeta cataria

Featured Replies

Posté(e)

J'aime cette heure entre chien sans collier qui fait des siestes gigantesques au soleil et loup qui essaie de survivre en mangeant deux ou trois brebis pour se faire haïr un peu plus par les bergers ; le ciel est d'une rare beauté, oscillant entre le rose, le mauve et l'émeraude et les parfums, venus de toutes parts, n'ont rien à envier à Molinard.*

Au loin, les collines se couvrent d'écharpes de brume et le silence s'installe à mes côtés.

En proie à quelques questions existentielles, dans le hamac tricoté en l'an de grâce par ma grand-mère Albertine, mon cerveau faisait le même bruit que l'eau portée à ébullition quand je cuis des spaghetti.

Le vieux Bouddha de pierre, les paumes tournées vers ciel, les pouces s'effleurant, a fermé les yeux depuis longtemps.

Si le sommeil me fuit, vieille habitude d'un temps où j'étais encore active, je ne lui en veux pas.

Je n'ai jamais compté les moutons, et si j'en reviens aux brebis, je compatis, mais ne prend pas parti car le loup je l'aime aussi.

On peut aimer la brebis et la dent qui la croque, le hamac et l'insomnie, le crépuscule et l'aube : tout est contradictoire et pourtant le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?

Il est où, le bonheur, demandait un autre chanteur.

Il est là, dans la solitude extrême du crépuscule où les souvenirs tournoient comme des papillons colorés dans les champs de blé.

Et puis la nuit tombe et l'on pourrait croire que tout devient noir, mais les yeux s'habituent.

Le hamac ne me balance plus, c'est une nuit d'été sans un souffle d'air, je souris à l'étoile du berger. Verrai-je encore un autre automne ?

Le clocher sonne mais je n'ai pas compté à quoi bon savoir l'heure qu'il est ?

Voici venir les chats harets attirés par la cataire que j'ai plantée tout autour de mon nid solitaire et rien n'est plus doux à cet instant que de les écouter ronronner.

Non, je n'ai rien oublié.

Demain, promis, j'irai planter la nepeta cataria là où on avait dit, et où tu m'attends depuis deux ans déjà.

C'est drôle de ne pas savoir quand je te rejoindrai, mais si je ne sais pas quand, au moins, je sais où !

Que les chats marquent donc leur territoire tout autour de nous !

(joailes -) 26 juillet 2025 - 22h 30

*Molinard :créateur et parfumeur depuis 1849 à Grasse (06)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'herbe à chat cache ses secrets au fond d'un coeur !

Un beau texte, très touchant, aussi philosophe que rêveur, et marqué au fer rouge par une absence toujours cruellement ressentie, et vécue.

Posté(e)

Difficile de ne pas reprendre les mots d’Alba.

Un récit à la fois apaisé et quelque peu torturé par ces antonymes qui se succèdent.

Et puis, il y a le secret de cette attente, dont le narratrice s'amuse de n'en connaître l'échéance (la plus éloignée possible dirais-je). Secret qui le fil rouge de tout le récit dont il est, à mon avis, d'une certaine manière, l'apothéose du final.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli moment d'écriture propice à faire le point sur l'entre-chien-et-loup, dont les chats sont loin d'être exclus, et sur un essentiel de l'existence, si j'ose dire:

Il y a 11 heures, Joailes a écrit :

C'est drôle de ne pas savoir quand je te rejoindrai, mais si je ne sais pas quand, au moins, je sais où !

Même désarçonné, il faut reconstruire des repères. Y compris en chanson.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte comme vous savez les écrire, @Joailes, dans lequel se lisent un sentiment d’harmonie avec la nature et le poids de l’absence.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.