Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le tableau du passage

Featured Replies

Posté(e)

Le samedi matin, c'est jour de marché à Saint-Jean-de-Cuculles ; j'ai mes petits commerçants préférés : Ivan Dépoireaux, qui a les plus beaux fruits et légumes du pays, Héléna Dumondobalcon, dont la charcuterie et les fromages mettent l'eau à la bouche, mon petit marchand de journaux, Laurent Outan et bien sûr, Prosper Ité qui tient le bar-tabac sous les platanes et qui me sert toujours mon café avec deux petits biscuits dans une tasse bleue.

Sans oublier le garagiste, Sim Kmile qui a regonflé plus d'une fois les roues de mon vieux vélo, ni le boulanger Zinedine Pacesoir, qui fait d'excellents gâteaux et aussi cent-vingt kilos.

Mes petites courses achevées, j'allais m'en retourner avec mon grand panier, lorsque j'aperçus un étal insolite, qui n'était pas là d'habitude.

A même le sol, sur une couverture qui avait bien dû avoir une couleur précise autrefois, des objets hétéroclites ont attiré mon attention.

Je m'approchai donc et le vendeur, un vieil homme aux yeux délavés m'a souri sans rien dire.

Dans ce bric-à-brac incongru, parmi des outils rouillés, de vieilles cafetières cabossées, des assiettes dépareillées et fêlées, des pots en terre cuite et des montres à gousset qui ne devaient plus faire tic-tac depuis des lustres, je l'ai vu.

Un tableau ovale, encadré de bois sculpté, représentant un sentier forestier baigné de lumière dorée.

Bon choix, madame ! C'est le tableau du passage ! marmonna le vieil homme, tout excité.

Je n’ai pas résisté.

Pour quelques euros, je l'emportai fébrilement sous mon bras.

De retour chez moi, je l’ai accroché dans mon salon.

La peinture semblait vivante, comme si le feuillage bougeait sous une brise invisible.

Sur le tronc d'un érable j'aperçus une porte minuscule.

Décidément, ce tableau méritait que je m'attarde sur le moindre détail.

Ce soir-là, en m’endormant devant lui, j’ai rêvé que je marchais sur le sentier.

Et puis, ce matin … je l’ai vraiment fait.

Un vertige, un pas en avant et soudain, l’air frais de la forêt m’a enveloppée.

Les arbres bruissaient, l’odeur de la mousse et de la terre emplissait mes narines.

J’ai touché l’écorce d’un chêne : elle était rugueuse, réelle.

Derrière moi, le tableau flottait dans les airs, comme une porte ouverte sur mon salon.

J’ai ri, émerveillée, et me suis enfoncée sous les branches.

Mais quand j’ai voulu revenir… le tableau avait disparu.

Et maintenant, la nuit tombe. Quelque chose remue entre les arbres.

Qui vive ?

J'ai couru, hurlant vers cette porte qui se refermait ...

Trop tard.

J’entendis le rire sarcastique du brocanteur et le vis distinctement fouiller dans mon panier.

Derrière les fougères, ses yeux brillèrent une seconde.

Puis plus rien.

Sauf le vent qui murmurait : la prochaine fois, madame, ce sera votre tour de tenir l’étal et de faire passer le tableau.

(joailes -) 25 juillet 2025 à 22h 25

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En voilà une mésaventure ! 😄

Une jolie chute, en boucle, pour un récit fantastique aussi subtil qu'amusant !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une vraie cohérence digne des nouvelles classiques. Mais peut-être ce joli monde est-il moins factice que le nôtre, celui qu'on dit vrai? Ce brocanteur me fait penser à celui de La Peau de chagrin. C'est au fond une allégorie de la vie. Très réussie, la preuve est qu'on a envie d'y réfléchir...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Qui ne s’est jamais évadé dans un tableau ?

Le mien représentait une fête galante.

Guy Yedou.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.