Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La folle journée d’Anselme Petitpas

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La folle journée d’Anselme Petitpas

Anselme Petitpas, un vieux garçon qui n’aimait pas les chats, s’aperçut un beau matin qu’il avait perdu la tête. Où était-elle donc passée ? Il regarda d’abord sous son lit puis élargit le champ de ses recherches. Après avoir inspecté tous les recoins de son nid douillet, un petit appartement dans le VIIIème arrondissement de Marseille, il dut se rendre à l’évidence : elle restait introuvable.

Il sortit sur le palier de son deuxième étage pour interroger ses voisins : avait-elle, par inadvertance, roulé jusqu’à chez eux ? Cette question attira des réactions étranges. Curieusement, en effet, les uns et les autres le regardèrent de travers et se hâtèrent de refermer la porte. Il en fut étonné et même un peu froissé, pour dire la vérité.

Il fallait s’accrocher. Après s’être habillé, il descendit dans la rue animée de ce quartier populaire. Il fallait poursuivre les recherches sans se décourager. Ce qu’il fit. Il passa même au commissariat pour s’enquérir auprès de la section des objets trouvés si, par hasard, un quidam bien intentionné ne leur avait pas remis une tête, la sienne.

Les fonctionnaires firent la grimace et crurent à une plaisanterie de mauvais goût. Anselme se hâta de quitter les lieux avant que la situation ne dégénère. Il commençait à s’inquiéter sérieusement sur le devenir de son éminence, même pas grise, il était chauve. Finalement, il rentra chez lui et se fit un petit café pour se remonter le moral.

Mais quelle stupidité ! Il avait oublié qu’il avait perdu la tête ! Il dut se résigner à jeter le précieux nectar dans l’évier. Tant pis, ce serait pour plus tard, peut-être. Anselme décida alors qu’il allait faire un peu de ménage puis ressortir en quête de son chef. Qui n’a pas besoin d’un chef dans la vie ? Il vous dit où aller et quel fromage choisir, ce qui est bien utile. Seules les girouettes ne l’apprécient pas, mais il faut les comprendre, elles sont tellement attachées à leur liberté !

L’après-midi fut consacrée à de patientes et minutieuses recherches. Le vieux garçon explora de fond en comble la bibliothèque municipale, le cinéma de quartier et les boutiques de frivolités. En catimini, il inspecta même la cage des singes de la ménagerie qui s’était installée sur la place du général Bontemps. Rien. Point de tête. Elle semblait bel et bien perdue.

Découragé, il regagnait son domicile lorsqu’il tomba sur une parente éloignée, qui tenait un petit commerce de clous, vis et boulons. Celui-ci ouvrait quelquefois, les jours fériés. Il nommait cette digne vieille dame « Ma tante », ignorant tout à fait son degré de parenté avec elle. Elle sembla ravie de rencontrer son petit neveu et l’invita chez elle pour un moment d’aimable convivialité. Elle en profiterait pour lui offrir quelques clous, c’était son habitude.

Dans le logis fané de cette dame, Anselme confia tous ses malheurs, en pleurant presque, mais pas tout à fait, pour éviter de salir les napperons de dentelle. Avec un bon sourire, « Ma tante » lui remonta le moral, en lui disant que cela lui arrivait parfois, à elle aussi : elle égarait sa tête. Elle l’entraîna ensuite devant le grand miroir de l’entrée. Surprise ! Il avait bien sa tête, et même sa tête habituelle, posée sur son cou, et non suspendue au clou.

Anselme fut au comble de la joie. Elle était donc de retour, cette coquine, après son escapade ! « Ma tante » opina, elle n’était pas surprise, les têtes sont de petites fugueuses qui aiment bien faire des farces, pas toujours de très bon goût, il est vrai. Après un joyeux moment passé en famille où il eut le privilège de déguster un délicieux chocolat chaud pimenté de quelques clous en acier trempé, l’homme-sans-tête-qui-l’avait-retrouvée regagna ses foyers.

Cette nuit-là, Il ne manqua pas de dormir sur ses deux oreilles, un sourire angélique aux lèvres. La vie est belle !

FIN

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un têtu, cet Anselme, ce qui a lui a permis de retrouver sa tête, mais avec l'aide d'autrui. Plein d'enseignements sont à tirer de cette anecdote plus profonde qu'il n'y paraît! Elle m'a fait penser à un grand classique, Le Nez de Gogol. Merci pour cet intelligent divertissement, Alba!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thy Jeanin !

J'aime infiniment les récits versant dans l'absurde, les contes dotés de cette folie fictive qui permet si bien de mettre en lumière la folie réelle de l'existence.

Et pour tout dire, je préfère l'humour au second degré.

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce récit n’est pas du tout absurde : un homme qui perd la tête, on en voit tous les jours, et récupérer un objet mis au clou chez Ma Tante, quoi de plus banal ?

J’ai oublié de vous féliciter @Alba pour la qualité de votre écriture. Où avais-je la tête ?

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci à tous pour vos lectures !

En effet, Jeep, la tête, ça va, ça vient !

"Ma tante" et notre ami Anselme ne diraient pas mieux !

Modifié par Alba

Posté(e)

Le nez de Gogol, bien sûr, mais il est permis de s'inspirer du thème pour le décliner. Écriture concise sans surcharge.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci pour votre point de vue !

Personnellement, je trouve que les jeux de langage entre sens réel et sens figuré des diverses réalités du monde sont une source d'inspiration suffisante pour toute plume soucieuse de sagesse et de fantaisie, inextricablement mêlées !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)

« Ma tante » opina, elle n’était pas surprise, les têtes sont de petites fugueuses qui aiment bien faire des farces, pas toujours de très bon goût, il est vrai. Et voilà ! Quand on est adepte des farces, parfois ... on sort des clous ... et on se prend des coups de marteau !! :) Merci @Alba pour ce moment de détente !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci Joailes pour ce regard amusé sur ces mots sans prétention mais, fort heureusement, non sans agrément !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.