Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La glycine bleue

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Serrer la glycine pour qu'elle ne meure

Effeuillage de son pétale en pleurs

Résonnance de son sang dans l'absence

Approcher son âme sans résistance

Le jour bleu réfutant les apparences

Le rêve blotti si près de son cœur

S’encrer de ses notes dans les luisances

Se sentir vivante dans ses fragrances

La cascade sur la rive d'errances

Glisse sur  le tissu de son enfance

Modifié par Sophie

• Le titre a été modifié en La glycine bleue
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli duo avec cette fleur à la couleur douce et à la forme si particulière, en cascade d'émotion !

Le ressenti transporte, tout naturellement pourrait-on dire, au pays d'enfance...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand les mots ne sont que musique :

il y a 59 minutes, Sophie a écrit :

En réalité il faut surtout la tailler pour qu’elle ne prolifère, mais la poésie lui vaut un autre traitement.

Posté(e)

Nota Bene: résonance s'écrit avec un seul N.

Merci pour ce délicat strip-tease végétal !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup @Borys de Pozenailles Mais, en fait, les deux écritures sont possibles et j'avoue préférer visuellement celle avec deux n.

Pour moi, la résonnance est plus forte. J'ai eu subitement le doute et j'ai vérifié...

Voici deux exemples :

• Dans la rue, les hommes me firent l’effet de spectres fous, de squelettes très vieux qui se démantibulaient, dont les ossements, mal rattachés par des bouts de ficelle, tombaient sur le pavé, avec d’étranges résonnances. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)

• Le moteur tourna et j’éprouvai une joie immense à l’entendre « ronfler », devant le hangar ouvert, la résonnance était très forte. — (Dieudonné Costes, Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

Cette fleur a des vertus insoupçonnées.

Posté(e)

Il s'agit donc dune graphie plus ancienne. Merci pour cette précision ! C'est pareil pour lesdites ou les dites poésies.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L'âme bleue de la glycine: c'est un rivage enchanté que nous donne à lire ce beau poème.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 8 heures, Alba a écrit :

Un joli duo avec cette fleur à la couleur douce et à la forme si particulière, en cascade d'émotion !

Le ressenti transporte, tout naturellement pourrait-on dire, au pays d'enfance...

Oui, elle me procure et ce depuis toujours une cascade d'émotions., @Alba 😊Je me revois enfant enfouissant mon visage dedans et déjà rêver... au temps.

Il y a 7 heures, Jeep a écrit :

Quand les mots ne sont que musique :

En réalité il faut surtout la tailler pour qu’elle ne prolifère, mais la poésie lui vaut un autre traitement.

C'est très gentil, @Jeep Elle prolifère aussi dans mon coeur car elle est si présente.

Il y a 4 heures, Borys de Pozenailles a écrit :

Nota Bene: résonance s'écrit avec un seul N.

Merci pour ce délicat strip-tease végétal !

Il y a 4 heures, Sophie a écrit :

Merci beaucoup @Borys de Pozenailles Mais, en fait, les deux écritures sont possibles et j'avoue préférer visuellement celle avec deux n.

Pour moi, la résonnance est plus forte. J'ai eu subitement le doute et j'ai vérifié...

Voici deux exemples :

• Dans la rue, les hommes me firent l’effet de spectres fous, de squelettes très vieux qui se démantibulaient, dont les ossements, mal rattachés par des bouts de ficelle, tombaient sur le pavé, avec d’étranges résonnances. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)

• Le moteur tourna et j’éprouvai une joie immense à l’entendre « ronfler », devant le hangar ouvert, la résonnance était très forte. — (Dieudonné Costes, Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

Il y a 4 heures, Borys de Pozenailles a écrit :

Il s'agit donc dune graphie plus ancienne. Merci pour cette précision ! C'est pareil pour lesdites ou les dites poésies.

Vous avez raison, @Borys de Pozenailles C'est une graphie vieillie comme le disent le multidictionnaire et le grand vadémécum de l'orthographe moderne. Résonnance a perdu un n alors que résonner et résonnant l'ont gardés. Comme c'est étrange ...

il y a une heure, Thy Jeanin a écrit :

L'âme bleue de la glycine: c'est un rivage enchanté que nous donne à lire ce beau poème.

Oui, elle ne peut avoir qu'une âme bleue...j'aime cette métaphore du rivage enchanté, @Thy Jeanin .

Merci infiniment @Alba , @Borys de Pozenailles , @Jeep , @Thy Jeanin.

Modifié par Sophie

Posté(e)
Il y a 10 heures, Sophie a écrit :

Le rêve blotti si près de son cœur

S’encrer de ses notes dans les luisances

Se sentir vivante dans ses fragrances

La cascade sur la rive d'errances

Glisse sur  le tissu de son enfance

Tes vers Sophie dégagent un parfum enivrant 😃💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La grande musicalité de ces vers sont une symphonie merveilleuse pour cette glycine de rêve @Sophie

Posté(e)
Il y a 15 heures, Sophie a écrit :

Voici deux exemples :

En matière de poésie et littérature, au figuré, c'est :

Effet de ce qui se répercute (dans l'esprit…). ➙ écho, retentissement. La résonance d'une œuvre. Des résonances profondes.

en l'occurrence on écrira résonances ( comme d'ailleurs le titre de la rubrique où sont publiés les textes musicaux)

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 12 heures, Nâau a écrit :

Tes vers Sophie dégagent un parfum enivrant 😃💫

Cela signifie qu'elle est vivante.... 😊@Nâau

Il y a 8 heures, Tarentaise a écrit :

La grande musicalité de ces vers sont une symphonie merveilleuse pour cette glycine de rêve @Sophie

Ce commentaire me touche cher @Tarentaise .

Il y a 2 heures, Diane a écrit :

En matière de poésie et littérature, au figuré, c'est :

Effet de ce qui se répercute (dans l'esprit…). ➙ écho, retentissement. La résonance d'une œuvre. Des résonances profondes.

en l'occurrence on écrira résonances ( comme d'ailleurs le titre de la rubrique où sont publiés les textes musicaux)

Je ne remets pas en cause ceci comme je l'ai dit précédemment. ( juste remarque de @Borys de Pozenailles )

Il est de nombreux dictionnaires ( ceux déjà cités et d'autres comme le dictionnaire libre se référant à Emile Littré ) indiquant que

résonnance

Français

Étymologie

De résonner.

Nom commun

Singulier

Pluriel

résonnance

résonnances

\ʁe.zɔ.nɑ̃s\

résonnance \ʁe.zɔ.nɑ̃s\ féminin

1. Variante orthographique de résonance.

D'ailleurs il est des auteurs qui continuent à utiliser cette ancienne orthographe. Une belle réminiscence...

Merci infiniment @Nâau , @Tarentaise , @Diane pour vos retours.

Posté(e)
  • Administrateur

J’ai lu “Serrer la glycine pour qu’elle ne meure”, et j’ai eu l’image très nette d’un poète étreignant une plante avec ferveur au milieu d’un jardin, pendant que les voisins se demandent s’il va bien 😁Plus sérieusement, ce poème respire la douceur et la nostalgie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'étreignais la glycine, enfant avec tant de force... et cette image est ancrée au plus profond de mon coeur.

Mes voisins ne me verront pas l'étreindre, @Eathanor . 🙂

Elle est dans mon âme.

Oui, douceur et nostalgie...

Merci beaucoup @Eathanor

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.