Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tashirojima, mon amour

Featured Replies

Posté(e)

Depuis trois jours, l’homme aux chaussures jaunes vient dans le parc.
Il ne sent pas la viande ni le lait, seulement le poison vert : les humains appellent ça menthe, ça ne m'étonne pas pour des menteurs et je sais que ça pique les narines.

J'ai horreur de ça.
Il reste des heures à fixer la maison d’en face, les doigts serrés sur des jumelles de théâtre.

Il murmure des mots que même mes oreilles pointues ne saisissent pas.

Des noms, peut-être. Ou une prière.
Ce matin, il a apporté la boîte.
Pas une boîte ordinaire (je les connais, celles qui sentent le sapin et la mort).

Non, celle-ci était vivante : un souffle rauque en sortait, entrecoupé de grattements faibles.
L’homme a posé la boîte devant la porte et s’est accroupi derrière le buisson où, bien souvent, je vais faire mes besoins .
Pourquoi ? Je sais que les humains cachent parfois des cadeaux (une souris mécanique, une balle), mais son odeur était acide et m'a soulevé le cœur comme quand je mange de l'herbe pour vomir mes poils.

La femme d’en face est sortie. Elle a ouvert la boîte.
Un cri. Puis … plus rien.
L’homme aux chaussures jaunes a souri. Pas un vrai sourire, celui qui fait vibrer les moustaches, non.

Un rictus, comme celui de Brutus quand on s'approche de son os.

Une voiture bleue est arrivée, deux humains sanglés dans des uniformes de même couleur ont tapé à la porte en criant Police ! Personne n'a répondu et la boîte était vide.

La femme avait disparu.

L'homme aussi.

Ils se sont gratté la tête puis sont repartis avec leur sirène morte.
Seul restait, sur le sol, un petit rectangle brillant. 

Ma curiosité : je l’ai attrapé.

Il collait à mes pelotes et j'ai eu un mal de chien à m'en défaire.

Ce soir, l’homme est revenu.
Il pleurait en léchant ses doigts : des doigts étranges, trop pâles, avec des traces de colle et ... de poudre.
Je les ai reniflés.
Odeur de plastique et de chair brûlés .
Ses mains : ce ne sont pas ses mains.

Les humains sont décidément bizarres.

Ils croient qu’on ne remarque rien, qu'on est là pour faire joli dans un salon ou, pire, pour leur tenir compagnie quand ils se sentent trop seuls.

Même si j'ai tout vu, je n'ai rien à dire.

J'ai gonflé ma queue et feulé un peu, puis j'ai fait ma toilette et suis allé attendre l'ouverture de la chasse.

Tard dans la nuit, alors que j'étais déjà bien gris, une traînée rouge avait recouvert le gravillon de l'allée.

L’homme et la femme gisaient côte à côte, leurs paupières offertes aux étoiles et aux fourmis, qui s’y promenaient déjà en conquérantes.

C'en était trop.

Je pris mon baluchon, et sans me retourner, entamai le long voyage vers Tashirojima.

(joailes -) 12 juillet 2025 - 21h 19

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte de l'étrange qui commence comme le film des Gremlins et se poursuit de façon énigmatique. La solution se trouve sur l'île aux chats !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le chat a assisté à un drame humain, meurtre ou suicide ayant fait deux victimes. Indifférent, il retourne dans l’île aux Chats et l’histoire, ou ce que l’on en devine, fait froid dans le dos. Un récit bien mené du point de vue de l’animal.

Posté(e)

Un texte original et surréaliste écrit d'un trait comme de l'écriture automatique.

Posté(e)

C'etait un robot

Il a tué deux humains

Sous,les yeux du chat

( ça valait bien un haiku )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'espère qu'il y a des psychologues sur l'île. Ce n'est pas rien de côtoyer les humains!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.