Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Il est mort ce jour

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il est mort ce jour

Un jour sans lumière

Aux éclats tranchants

Qui griffent le temps

Il est mort ce jour

Un jour sans lumière

Aux reflets changeants

Qui étreint la terre

Il est mort ce jour

Un jour sans lumière

Aux vaines prières

Qui côtoient l’enfer

Il est mort ce jour

Un jour sans lumière

Aux accents austères

Qui brûlent l’éther

Et tu l’as tué

Ce jour délétère

Et j’ai absorbé

La noire lumière

Et tu m’as tué

Ce jour attendu

Dans l’irraison et

La cécité nue.

Ai-je imaginé ?

Ai-je survécu ?

Mes mots ont vécu

Sur le papier.

poème non posté à l'ombre de vos vers avec le concours de l'IA pour la musique et le chant (Blues électrique avec des éléments de jazz)

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un beau, profond et très touchant partage, @Sophie !

La voix poignante de la chanteuse sur le rythme lancinant de la partition fait bien ressortir toute la détresse qui déchire ces mots.

Une présence, une voix, un cri. Un appel ? Certains se bouchent les oreilles, - ou n'en ont pas.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Alba pour tes mots.

J'aime cette adéquation entre la voix et les mots et la recherche de la mélodie et du rythme à impulser aux mots.

Posté(e)

Qu'est-ce qui a rendu vos mots si rudes et noirs ?

Si déchirés ?

Ainsi à cette journée crépusculaire, n'ont survécu que vos mots ? Et vous, vous êtes morte en dedans ?

J'ai bien aimé votre sombre prose. Et l'interprétation. Bien que j'aurais mis un voix encore plus déchirée. Mais je ne sais pas comment l'IA musicale est paramétrable.

Modifié par Errances

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup @Errances pour l'écoute de mon poème et pour ce retour sur mes mots.

En fait, il y avait une version chantée plus sombre mais elle ne me correspondait pas. Celle-ci est plus proche de mon ressenti.

Ces mots évoquent un déchirement mais aussi une délivrance. D'où ce choix.

Et je suis bien vivante... Merci @Errances pour votre sollicitude.

Je donne des directives à l'IA concernant la voix, le rythme, les instruments, le genre musical mais on peut aussi introduire différents éléments musicaux dans une musique. J'aime introduire parfois des répétitions, un refrain, des onomatopées et surtout agir sur les respirations en redécoupant mes vers si nécessaire.

Je découvre encore et j'explore...

Posté(e)

Dans une autre vie, par l'intermédiaire d'un ami, j'avais rencontré un compositeur de musiques.

Il y avait un morceau de musique qui enchantait mon oreille parmi celles de son album, album un peu "éthéré", à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut - même si je suis "ouvert" par la diversité des genres que j'écoute - compliments de plusieurs connaissances pour ne pas dire que je m'auto-lance de fleurs) pas aisé à aborder à la première écoute.

Donc ce morceau c'était un genre de tango désarticulé avec des silences et des reprises. Je le trouvais très beau par le rythme syncopé par ces silences forts bien gérés.

Le monsieur devait faire un nouveau pressage. Je lui proposait de mettre un peu de rythme comme on le faisait dans le milieu de cette dernière décennie du siècle précédent. Cela lui permettrait d'avoir un autre auditoire, quelques rentrées supplémentaires de cet or qui nous permet à tous de vivre, de réinvestir (notre amie commun m'avait dit que la femme de ce monsieur faisait vivre financièrement la famille).

Ô blasphème que j'étais !

Non, jamais il ne changerait !

L'Art, c'est l'Art !

Monsieur, veuillez quitter mon logis qui ne saurait entendre encore de si vils paroles.

Motus.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Ici, toutes les suggestions sont permises, @Errances 🙂

J'ai aimé cette histoire fort révélatrice d'un égo surdimensionné... de la part de ce compositeur de musiques.

L'art, c'est l'art ! un peu étriqué...je crois comme l'affirmation de règles immuables... 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis, @Errances

Posté(e)
il y a 14 minutes, Sophie a écrit :

Ici, toutes les suggestions sont permises, @Errances 🙂

J'ai aimé cette histoire fort révélatrice d'un égo surdimensionné... de la part de ce compositeur de musiques.

L'art, c'est l'art ! un peu étriqué...je crois comme l'affirmation de règles immuables... 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis, @Errances

Merci Sophie.

C'est la vie ! Elle est faite de choix.

Je fais 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.