Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les nattes

Featured Replies

Posté(e)

Selon Maman, les nattes sont pratiques pour les filles qui se doivent d’avoir les cheveux longs. Elle s’occupe elle-même de ma coiffure, tous les matins. Elle démêle et lisse mes cheveux avec une grosse brosse, trace une raie médiane, puis rassemble les trois mèches de chaque côté, en deux tresses régulières. Dans cette parenthèse de calme, nous bavardons. Elle vérifie mon apprentissage des tables de multiplications, mon point faible, me pose des questions diverses sur ma vie d’écolière. Quand les élastiques des tresses sont attachés et savamment cachés par un ruban gris noué en papillon, maman s’exclame : « Et voilà, tu es prête, ma cholita !» 

Maman trouve charmant que mon air amérindien, hérité de Papa, me rapproche des paysannes de la montagne, celles qui descendent à la capitale avec des chapeaux ronds, des jupes superposées et des nattes nouées par un cordon coloré. En classe, je suis bien singulière, au milieu des autres élèves à serre-tête, si semblables à d’élégantes européennes ! S’il n’y pas de gêne pendant les leçons, où chacun est penché sur son cahier, l’inconfort refait surface dans les temps libres. On m’observe, on me jauge. Les récréations sont de mauvais moments dans la journée d’école. Je suis exposé. Je regarde mes camarades rire et gambader sans participer à leurs jeux.  

Un jour, une petite fille inconnue, récemment arrivée dans l’école, s’approche de moi. « Hola Trencitas (1) » me lance-telle gentiment ! Elle est pâle, délicate et élancée, autant que je suis brune et boulotte. Mais nos allures demeurent semblables. Nos statures correspondent et nous sommes toutes les deux vêtues de gris et de blanc réglementaires. Dans son dos, se balancent de longues tresses claires, à la blondeur ensoleillée qui contrastent avec ma tête de jais, noire et brillante. Ma nouvelle amie porte l’uniforme avec insouciance et les tresses avec indifférence.

Notre premier contact d’amies nouvelles, se fait en espagnol, qui restera notre langue de communication jusqu’à ce qu’un terme français vienne, soudainement, se mêler à nos propos. C’est sa langue préférentielle ! Nous sommes toutes les deux francophones, dans nos foyers respectifs. Quelle surprise et quelle joie de me rendre compte que nos échanges pourront devenir plus simples, que je pourrai tout lui dire, sans circonvolutions pour dépasser les lacunes lexicales. A partir de cette découverte linguistique, nous pouvons créer, au rythme des récréations, un monde imaginaire fantastique et foisonnant. Nous nous transformons en oursons à la douce fourrure ou en elfes parés de robes vaporeuses, dont les nattes permettent aux ailes de se déployer, pour voleter d’arbre en buisson, autour des haies de la cour.

Nous avons partagé nos jeux et nos rêves pendant trois années complètes. Les récréations sont devenues de merveilleux moments. Inséparables, on nous appelait « Las Trenzas (2) ». Puis, ses parents l’ont retirée de l’école, pour suivre une scolarité à domicile, avant de partir, très loin, définitivement. Mais nous avons eu le temps, avant notre séparation, de découvrir les champs immenses de l’amitié.

(1) : Hola trencitas : Salut Petites Nattes 

(2): Las Trenzas : Les Nattes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un très bel écrit, récit d'une enfance qui découvre en même temps le bonheur et l'amitié !

L'émotion, présente tout au long de cette évocation, est la vibration qui la fait vivre !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Réunies par leur langue nat(t)ale !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une belle page de vie, pleine de pittoresque.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.