Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Nous n’avons plus rien à nous dire

Car tous les mots sonnent pareil ;

À l’horizon rouge chavire

Et s’agenouille le soleil.

La bûche fume dans le poêle ;

Les gens d’ici sortent couverts,

À la poursuite d’une étoile

Dans le désastre de l’hiver.

Il y a bien cette musique

Absurde, qui traîne alentour,

Mais ses accords sont ironiques :

La symphonie a tourné court.

Alors il reste le silence

Et la froideur de nos deux corps ;

Et puis cette désespérance

Qui nous accable et qui nous mord.

Qui donc est venu tout détruire,

Tout débâtir, tout piétiner ;

Nous n’avons plus rien à nous dire

Et le spectacle est terminé.

Poème mis en musique et chanté par IA

Modifié par Eathanor
Ajout de la mention IA conformément à cette règle de la section : Toute création générée avec l'apport de l'IA doit obligatoirement en faire mention.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une voix douce pour une relation qui meurt...

Et puis une mélodie sans défaut et très sobre d'effets qui accompagne ce triste constat avec grâce et finesse !

J'ai beaucoup aimé, encore bienvenue à vous !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Posté(e)
  • Auteur

il y a 18 minutes, Jeep a écrit :

À mon humble avis la poésie peut se passer d’une version musicale, alors qu’une mélodie agréable peut très bien être compatible avec des paroles faciles, type yaourt.

@Jeep Oui, je ne manie l'IA qu'avec des pincettes (on peut même lui faire écrire le texte, mais alors c'est vraiment mauvais). Je fais en général de nombreux essais avant de garder éventuellement une version "potable". Ici, le texte est volontairement très simple, et la version chantée m'a semblé correspondre plutôt bien, c'est pourquoi je l'ai gardée. Mais dans d’autres cas, je n’ai tout simplement pas réussi à obtenir quelque chose de correct.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous avez raison, @Jackass J'ai aimé les deux..., , le poème et la version chantée.

Posté(e)

Bonjour.

Votre texte mis en musique m’a renvoyée à des tubes des années 70. Comme des chansons de Jo Dassin par exemple.

J’ai bien aimée écouter cette version.

Merci.

Modifié par Iloa

Posté(e)
  • Auteur

@Iloa Intéressante réflexion. Oui, je regrette un peu les années 70 (qui ont par ailleurs aussi produit leur lot de nullités), et aussi des voix telles que celle de Joe Dassin, même si ça fait "ringard". Attention toutefois, Joe Dassin n'était à ma connaissance qu'un interprète, les textes qu'il chantait étaient dus à des paroliers et non des moindres, tels Delanoë par exemple. C'est l'alliance des deux (plus le compositeur de la musique bien sûr) qui peut produire quelque chose de bon. Certains sont à la fois auteur, compositeur et interprète (je pense à Brassens par exemple), mais ce n'est pas très courant. Tout le monde ou presque, quand on parle de la chanson "La Tendresse", répond automatiquement "ah oui, la chanson de Bourvil" (c'est même marqué dans Wikipédia : "une chanson de Bourvil") : eh bien non, Bourvil l'a interprétée, il ne l'a pas écrite. Le texte est de Noël Roux, la musique d'Hubert Giraud. Mais personne ne les connaît, et encore moins ne les crédite.

Modifié par Jackass

Posté(e)

Amertume bien illustrée.

La tristesse relative du texte ne s'entend pas dans le chant, presque "chaleureux". C'est une réflexion personnelle.

J'ai aimé vous lire.

Modifié par Errances

Posté(e)
  • Auteur

@Errances Intéressant, je ne m'étais pas vraiment posé la question. Pour moi, c'est surtout la mélodie qui est en accord avec le texte, notamment les finales (silen-ce, détrui-re etc., ainsi que dans la partie purement musicale. Quant à la voix, je dirais qu'elle est plutôt neutre, sauf dans le vers "Tout débâtir, tout piétiner", où elle est plus vigoureuse (je n'aurais pas dit "chaleureuse", quand même) : cela me semble correspondre assez bien à l'esprit du texte, même si, bien entendu, on pourrait toujours faire mieux. Ceci dit, le texte n'est pas franchement tragique, à tordre son mouchoir, plutôt nostalgique et "constatatif" (comment dit-on ? factuel ?) J'avais indiqué au programme (entre autres) "male French chanson" parce que justement, en général, cela fournit une voix acceptable (pas une voix de castrat, par exemple) et compréhensible. Ici, je trouve qu'il articule bien, je suis assez satisfait du résultat - et d'ailleurs, j'ai désormais "sa" mélodie dans la tête ! :-)

Modifié par Jackass

Posté(e)

Je comprends mieux ta poésie. Merci pour les portes que tu as ouvertes sur la construction de ton poème.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.