Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Charpente de la douleur

Featured Replies

Posté(e)

Charpente de la douleur, affaisse-toi ! Éloigne-toi de mon être.

Dissipe-toi pour qu’un robuste soulagement s’éveille en ce monde blême ! Et laisse-moi rejoindre des lieux moins sombres.

Ah ! tomber ! s’évanouir, se sentir flotter sur des ailes sereines, accueilli par les anges et béni par le Rédempteur des âmes chagrines.

Tout sera là-bas, tout ce qui m’avait tant fait défaut, toute plénitude et toute grâce, loin du long calvaire d'ici-bas.

Copyright Borys de Pozenailles

Posté(e)
  • Administrateur

Ce petit poème en prose a des résonances très fortes avec le lyrisme mystique. J'ai pensé à certaines prières ou confessions poétiques marquées par une grande fatigue existentielle. S'il avait été un peu plus brut, cela aurait accentué le côté bouleversant. Mais vos mots touchent.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte, véritable supplication, qui ne peut qu'émouvoir par cette souffrance qui résonne à chaque vers !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Borys de Pozenailles a écrit :

Charpente de la douleur, affaisse-toi ! Éloigne-toi de mon être.

Dissipe-toi pour qu’un robuste soulagement s’éveille en ce monde blême ! Et laisse-moi rejoindre des lieux moins sombres.

Ah ! tomber ! s’évanouir, se sentir flotter sur des ailes sereines, accueilli par les anges et béni par le Rédempteur des âmes chagrines.

Tout sera là-bas, tout ce qui m’avait tant fait défaut, toute plénitude et toute grâce, loin du long calvaire d'ici-bas.

Copyright Borys de Pozenailles

Nous sommes des exilés 😉 un très beau poème sur l’espérance de ne pas vivre la souffrance éternellement 😌💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

D’entrée le ton est donné : « Charpente de la douleur, affaisse-toi ! », de cette prière qui n’est qu’aspiration à la délivrance définitive. Beau et poignant.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une supplique émouvante portée par vos mots, @Borys de Pozenailles .

Je ne sais si le soulagement peut s'éveiller en ce monde blême.

Faire vivre, sauvegarder toujours sa lumière...

Posté(e)

Un chemin de libération.

Une prière pour le délivrance.

Des mots pour des mots.

Je comprends.

Posté(e)

Les façons de faire face à la douleur peuvent emprunter différentes manières, de la plus simple à la plus paroxystique et radicale.

Intéressante idée de la charpente qui soutient, ici dans la souffrance, le corps et l'âme et que l'on supplie de s'effondrer pour qu'enfin advienne la libération.

Pour des raisons très personnelles, votre texte résonne fortement en moi.

Tant que l'homme implore et écrit, il y a de l'espoir. C'est le mutisme et l'annihilation de toute volonté qui doivent inquiéter.

Ici point de terreur du néant mais l'évocation d'un au-delà idyllique, fruit de la foi ou de la superstition.

Posté(e)

Et ces mots m'ont fait penser à ça :

Le temps qui reste

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Expression vive d'une détresse compensée par l'espérance. La charpente évoque la Passion. Dense et prenant.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.