Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Œuvres anthumes de la Mère Jo (5)

Featured Replies

Posté(e)

Réunion au sommet pour la kermesse du château -

Comme chaque année, tante Thérèse nous réunit dans le boudoir rococo de l’aile sud du château, sanctuaire capitonné de soieries fanées où les miroirs dorés renvoyaient nos reflets avec une indulgence surannée, dans des arômes suspects et rares d' encens rance et de cire d'abeilles retraitées.

Coco, son perroquet, trônait sur son épaule, l’œil brillant tourné vers les petits fours au camembert, rôtis dans une liqueur de sureau, spécialité de Solange, alignés avec une précision militaire sur des assiettes en porcelaine de Limoges, voisinant avec des cacahuètes que l’oiseau convoitait ostensiblement.

Dans des seaux de cristal, vestiges d’un Sénégal lointain dont tante Thérèse parlait comme d’un conte de fée, des boissons sans nom clapotaient parmi les glaçons.

La comtesse de Bécu, victime d’une malédiction familiale la condamnant à suffoquer dès que le thermomètre frôlait 20°C, s’éventait avec l’énergie du désespoir près d’un ventilateur artisanal, cadeau du duc de Chattemite, qui jurait l’avoir fabriqué avec une hélice de sous-marin soviétique.

Chaque battement de son éventail libérait les effluves de son parfum mystérieux, dont elle gardait la recette plus secrète que les joyaux de la couronne.

Quant à moi, j’étais chargée de consigner ces joyeusetés sur un carnet déjà maculé de taches de gras, tandis que Coco guettait l’occasion de picorer mes doigts.

Tante Thérèse leva une main gantée, faisant danser la lumière sur ses bagues qui auraient pu boucher toutes les carafes de cette charmante réunion.

Mes chers, cette année, la kermesse sera … inoubliable !

Inoubliable ! Inoubliable ! jacassa Coco avant de plonger, n'y tenant plus, dans les cacahuètes.

La comtesse, plus pâle qu’un spectre, soupira :

Thérèse, si tu veux que je survive à cette réunion, troque ce ventilateur contre une brise marine … ou un éventail ensorcelé par ce mage de Bordeaux, celui qui vend ces philtres anti-ennui si efficaces.

Justement ! s’exclama tante Thérèse, les yeux étincelants.

J’ai commandé un manège à courants d’air au baron Von Luftzug ! Trois tours et vous ressortez avec une coiffure digne de Marie-Antoinette dans une tempête.

Je griffonnai, évitant de justesse le bec de Coco.

La marquise de PlumeauQ, grande amie de la Comtesse de Bécu, proposa un défilé de chapeaux à hélices pour survoler les conversations ennuyeuses.

Le duc Dutrou exhiba ses reliques : une cuillère de Louis XIV (authentifiée par un brocanteur de Saint-Germain en Laye), trois poils de barbe de Landru roussis, une culotte de cheval ayant appartenu à Cendrillon lors de son premier bal et enfin une patte de lapin qui, dit-il, venait du pays des merveilles d' Alice.

La comtesse, soudain revigorée, clama :

Eléonore lira l’avenir dans les éclairs d’un orage artificiel ! Elle est toute désignée pour ça, ajouta-t-elle avec un sourire et en clignant de son œil droit, qu'elle avait encore vif malgré son âge.

Son arrière-grand-mère était sorcière, vous savez …

Alors que les discussions s’enflammaient, Coco, excité par l’odeur du fromage, s’envola vers le plateau de petits fours et se mit à les lancer comme des projectiles.

Un morceau atterrit dans le décolleté de la comtesse, qui poussa un cri digne de la Castafiore.

Mon parfum! hurla-t-elle, horrifiée. Il va sentir beaucoup moins bon ! Quel corniaud, cet oiseau !

Tante Thérèse, stoïque, attrapa Coco par la queue et le suspendit au lustre.

Voyant l'effet produit par la tombola, elle ajouta d'un air faussement négligent :

Oh, et j'allais oublier ... Nous aurons aussi un lot surprise, réservé à celui qui tirera le ticket noir.

Elle brandit un billet d’un noir profond, strié de reflets violets, comme trempé dans de l’encre stellaire.

Qu’est-ce que c’est ? demanda la comtesse, méfiante.

Si je vous le disais, ce ne serait plus une surprise, ma chère, ricana tante Thérèse, avant de glisser le ticket dans une urne en acajou sculpté.

Mais je peux vous révéler ceci : c’est un objet qui a appartenu à ... disons ... un ancêtre particulier de la famille.

Coco, perché sur le lustre, lança :
Tête de mort ! Tête de mort !

Puis elle sortit de sa poche un dernier ticket doré. 

Et enfin le gros gros lot , réservé au gagnant du ticket noir : une nuit dans la chambre hantée du château, avec accès illimité à la cave aux spiritueux … en compagnie de Jérôme le fantôme, bien sûr.

Finalement, après quatre grandes heures de débats, de rires et d’anecdotes plus que douteuses, nous parvînmes à établir un programme à peu près cohérent pour la kermesse.

Parfait ! conclut tante Thérèse, visiblement fatiguée, déployant ses restes d'énergie en tapant dans ses mains. 

Rompez !

Je refermai mon carnet, soulagée. Tout était noté.

Chacun se baisa la main, comme il est de coutume au château.

Alors que tout le monde quittait le boudoir, Coco murmura dans mon oreille :

Psst … J’ai volé la recette secrète du parfum de la comtesse. Mise à prix : trois kilos de cacahuètes.

Non, je préfère rester dans l'ignorance, lui répondis-je, le laissant désemparé.

Le perroquet resta bec bée, (un exploit), tandis que je regagnais mon atelier, contente de moi.

La Comtesse, nue derrière sa fenêtre, me fit un signe de la main.

Cela suffit à me donner le courage suffisant pour préparer convenablement le programme avant que de sombrer, sans état d'âme, dans le sommeil., à 23h 10.

(joailes -) 26 juin 2025- 23 h O8

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Jolie lecture pleine d'inventions et de détails cocasses !

Tout le monde retombe sur ses pieds à la fin, comme il se doit !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Inimitable mélange d'humour, d'absurde et de poésie. C'est signé Joailes et on en redemande!

Quelle vivacité de plume avant le plumard!

Posté(e)

Bon...du coup je viens d'acheter un ventilateur...

C'est truffé de références diverses à tellement de choses que je n'ai,même

pas le courage de les citer .

Mais celle du parfum qui va sentir beaucoup moins bon m'a fait éclater de rire 🤣

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une belle galerie de tableaux où le burlesque côtoie les belles manières. J’aurais hésité, à tort, sur l’orthographe de bec bée (bé n’existe pas, sauf pour le Grand où se trouve la tombe de Chateaubriand et le Petit qui sont devant moi).

Ismaël de Tou.

Photographie de ma fenêtre ce soir

IMG_6502.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Merci cher @Jeep pour cette vue imprenable sur le Petit Bé. Je rêve souvent d'une île déserte et inhabitée ... Mais alors, depuis votre fenêtre, vous me verriez, là, assise, en contemplation ... ( ͡~ ͜ʖ ͡° ) et vous vous diriez quelle est cette ombre solitaire ..?

Modifié par Joailes

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.