Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ressacs

Featured Replies

Posté(e)

Ta peau, de sel et de soie froissée,
est grève où je m'échoue
chaque vague de ta chair
efface mes empreintes.

Ma main, algue brûlante,
s'accroche à tes hanches
comme un goémon fou
qui croit saisir la lune.

Le jour coule entre nous,
bleuâtre et lourd de marées,
et je ne sais plus très bien
si je te touche ou si je vais me noyer.

Nos bouches sont deux courants
qui se frôlent sans se mêler,
tandis qu'au large, lentement,
se lève un orage de draps.

Un pas. Tout ce qui reste.
L'océan dans nos ventres,
transparent et profond
comme un premier aveu.

Je regarde filtrer
l'aurore entre tes cils
ta hanche devinée
sous l'ombre qui décline

ma main s'y perd, s'y brûle,
comme au bord d'une pensée
inachevée.

Tes lèvres sont blessures
dans les cris du silence
et tes yeux deux couteaux sourds
qui taillent mon attente.

Le désir est ce fruit
dont la pulpe se trouble
entre nos dents serrées
et la morsure vient d'écume

et de haute marée.

(joailes -) 25 juin 2025 - 22h 40

Posté(e)
  • Administrateur

Bon... Ce poème ne parle pas d’un pique-nique sur la plage avec des chips et un parasol 😁

Tu nous livres ici un imaginaire maritime si riche qu'il en devient presque étouffant, avec cette union des corps décrite comme une fusion organique avec l’océan. Encore un grand poème de ta part...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tactile et océanique, le poème nous entraîne dans une atmosphère de haute sensualité à laquelle contribue la qualité de la poésie.

Posté(e)

Je suis sans voix....( c'est rare 😁)

Bravo @Joailes !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Instants précieux, évoqués avec grâce et minutie, pour en savourer tout le prix...

Un très beau poème d'une grande sensualité !

Posté(e)

C'est l'été, ma chérie ! et je remets mon âme entre ses mains...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un chant d’amour qui fait écho à celui de l’Ecclésiaste … Magnifique chère @Joailes

Posté(e)

Beaucoup de talents dans ces ressacs où votre plume, @Joailes, exprime une scène inoubliable avec des mots magnifiques.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand je pense comme on a bâillonné le désir féminin: c'est criminel! Ces mots, en toute pudeur, sont d'une expressivité torride. C'est que nous sommes né.e.s du même océan. Magnifique! 💫

Posté(e)
Le 25/06/2025 à 22:39, Joailes a écrit :

est grève où je m'échoue
chaque vague de ta chair
efface mes empreintes.

Ma main, algue brûlante,
s'accroche à tes hanches
comme un goémon fou
qui croit saisir la lune.

Le jour coule entre nous,
bleuâtre et lourd de marées,
et je ne sais plus très bien
si je te touche ou si je vais me noyer.

Nos bouches sont deux courants
qui se frôlent sans se mêler,
tandis qu'au large, lentement,
se lève un orage de draps.

Un pas. Tout ce qui reste.
L'océan dans nos ventres,
transparent et profond
comme un premier aveu.

Je regarde filtrer
l'aurore entre tes cils
ta hanche devinée
sous l'ombre qui décline

ma main s'y perd, s'y brûle,
comme au bord d'une pensée
inachevée.

Tes lèvres sont blessures
dans les cris du silence
et tes yeux deux couteaux sourds
qui taillent mon attente.

Le désir est ce fruit
dont la pulpe se trouble
entre nos dents serrées
et la morsure vient d'écume

et de haute marée.

(joailes -) 25 juin 2025 - 22h 40

Un vif désir retenu, suspendu et en attente ! Les images sont fortes et illustrent l’intensité du désir et donnent du corps à ce magnifique poème Joailes 💫

Posté(e)

Je ne ressens pas les mêmes sentiments que mes camarades de plumes sur cette belle plage

littéraire.

Ce poème parle d'amour assurément. Entre les vagues de ces mots, nous sentons monter le désir.

Mais est-il partagé, ce désir maritime, ou est-ce un plagiat (jeu de mots) de l'Amour ?

"et je ne sais plus très bien

si je te touche ou si je vais me noyer."

Est-ce le début de la fin ?

Ce qu'un ressent, l'autre le ressent-il ?

Pourquoi les lèvres sont silences et les yeux2² couteaux ? L'amour ne semble plus y être.

Cela sent la valse hésitation. Les corps n'ont plus l'accord parfait, le silence prend le dessus sur la pensée inachevée et personne ne dessert les dents.

Tout cet assemblage est subtil, bien que soit sous-jacent un désaccord, un infortune de mer ou d'océan.

Posté(e)

Même analyse qu'Errances

Un début sensuel, très corporel, qui glisse peu à peu vers quelque chose de plus trouble.

Le désir se déforme, devient vertige, presque menace.

Une dérive bien menée, sans rupture.

Bravo

Du moins c'est mon avis

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ces lectures attentives qui captent avec finesse les nuances de mon poème.

Les interprétations divergentes révèlent justement l’ambiguïté que je souhaitais installer : cet entre-deux où le désir tangue entre étreinte et naufrage, où le silence coupe plus net qu’une lame.

À @Errances qui perçoit la "valse hésitation" : oui, l’amour ici est une marée qui se retire, laissant des coquillages coupants.

Les corps, jadis accordés, deviennent des partitions désynchronisées.

Votre allusion au "plagiat de l’Amour" est d’ailleurs magnifique : et si ce désir n’était qu’un écho, un ressac d’un sentiment déjà englouti ?

À @Booddha qui salue la "dérive sans rupture" : votre analyse souligne exactement l’intention.

Le glissement progressif du sensuel vers le trouble, ce vertige qui bascule en menace, était un pari d’écriture.

L'océan, ici, n’est pas un décor, mais un personnage, tantôt amant, tantôt adversaire.

Quant à la question "est-ce le début de la fin ?", je répondrai que le poème est un instantané de cette frontière ténue où l’on ignore si l’on touche l’étreinte ou l’abîme.

Peut-être les deux à la fois.

Encore merci pour ces mots qui prolongent le voyage du texte.

Vos regards croisés lui offrent une seconde vie.

Si seulement l'Amour était simple comme bonjour ... une main tendue sans orage, sans ces éclairs qui signent toujours à la fois un  Je t’aime et un Adieu alors la poésie serait ... monotone ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai aimé cette personnification de l'océan, @Joailes Les métaphores sont superbes.

Modifié par Sophie

Posté(e)

@Joailes

Tu me donnes l'adresse de ta plage ? Merci.

Posté(e)

Un poème sensuel et troublant sur le désir; un des plus beaux qu'on a pu lire sur le site.

Modifié par Jean Luc

Posté(e)

Je ne commentera pas la beauté et la force de ce texte. Je m'attacherai plutôt a une analyse sémiologique qui ma interpellé dès la lecture du texte. C'est son indifférenciation de genre. En effet le texte possède, volontairement ou pas, une extraordinaire plasticité qui permet une lecture universelle. En effet à lire le texte avec un narrateur féminin s'adressant à un amant masculin, on peut y substituer l'inverse sans changer une ligne. De la même manière si ce texte évoquait l'amour de deux femmes ou de deux hommes, sa syntaxe s'y plie sans la moindre modification.

Bref un poème arc en ciel.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 20 minutes, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

En effet à lire le texte avec un narrateur féminin s'adressant à un amant masculin, on peut y substituer l'inverse sans changer une ligne. De la même manière si ce texte évoquait l'amour de deux femmes ou de deux hommes, sa syntaxe s'y plie sans la moindre modification.

J'aime beaucoup cette idée qui supprime les barrières : l'Amour inspire bien des poètes, et des plus grands, et quels que soient leurs penchants. La liberté d'esprit est, sans aucun doute, la capacité de lire sans jugement une poésie qui émeut ... ou moins, ou pas. Le plus difficile quand on se dit poète, ce n'est pas, au fond, d'écrire selon des règles établies, mais de faire passer une émotion, le maître mot, à mon sens ... Merci @Daniel Muller-Ferguson

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.