Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Œuvres anthumes de la Mère Jo (4)

Featured Replies

Posté(e)

Eléonore, la voyante du cabanon

Tout au fond du jardin, un peu à l’écart du château, se dressait un vieux cabanon abandonné.

Autrefois, le jardinier y rangeait ses outils et ses sacs de terreau, mais depuis des années, les liserons l’avaient envahi et il ne servait plus. (pas le jardinier, le cabanon. Vous suivez ?)

Jusqu’au jour où une dame au chapeau vert se présenta au grand portail en fer forgé par Roger.

Je m’appelle Éléonore Iléosud, auriez-vous quelque chose à louer ?

Tante Thérèse lui fit visiter plusieurs chambres d'hôtes dont la plus belle dans l'aile droite, mais aucune ne lui plut.

En traversant le jardin, son regard s’illumina soudain devant le cabanon.

Oh, mais c’est exactement ce qu’il me faut !

Il faut dire que la maisonnette avait du charme, nichée entre deux grands arbres affectueux qui, de toute évidence, la protégeaient du vent l’hiver et lui offraient de l’ombre l’été.

Éléonore promit de la remettre en état, signa le bail en bâillant de contentement (comme le chat après une portion de sa pâtée préférée) et en quelques semaines, elle transforma la vieille remise en un petit refuge douillet.

Quand je frappai à sa porte, un parfum de lavande et de thé à la bergamote m’accueillit.

À l’intérieur, des rideaux violets tamisaient la lumière, et des bougies dispersaient une lueur dorée sur les murs de pierre.

M’accorderiez-vous une interview ? demandai-je, mon carnet à la main, l'air professionnel.

Elle ne sembla pas surprise et sourit ; désignant le canapé de cretonne, elle m'invita à me détendre : elle m'avait à la bonne.

Elle commença son récit d’une voix douce et rauque ; je bus ses mots autant que le thé fabuleux qu'elle me servit dans une tasse jaune, captivée par l'aura cette femme qui, je le rappelle, ne s'appelait pas Laura mais Eléonore, ce qui ajoutait à son charme.

J'eus une pensée pour l'ami Georges, qui avait dû la connaître, ainsi que la tante Thérèse.

Je délogeai mon stylo plume de derrière mon oreille et le silence se fit, propice à la confidence qui suit.

Par Éléonore Iléosud, pour Joailes

Je suis voyante extra glucide et je tiens ce don de ma grand-mère (elle croqua un morceau de sucre) : depuis toute petite je lis l'avenir sur toutes sortes de supports.

Mais aujourd'hui, je ne "vois" plus rien : tout a commencé par une pub sur Internet pour le chat qui pète premium.

J'ai eu ce flash : et si je branchais ma voyance sur de l'IA ? J'ai délaissé ma boule de cristal, mon pendule, mes tarots et j'ai ouvert un site rémunéré : Madame Algorithma - Prédictions uniques de l'au-delà -

Au début, c'était du bidonnage high-tech.

Mon IA pondait des trucs du genre : vous rencontrerez un humain (99% de certitude).

Il portera peut-être un pantalon de couleur claire et aura des yeux très noirs.

Les clients croyaient dur comme fer à mes algorithmes : apparemment, quand c'est une machine qui dit de la merde, ça passe encore mieux.

J'ai fait fortune ainsi, alors que jusqu'ici, je tirais le diable par la queue, là, je le saisis par les cornes.

Puis un drame est arrivé.

Un jour, l'IA a lâché : attention, Henri Hencor qui a le pied bot va renverser son café sur ton MacBook Air 3 pouces dans trois jours exactement, à quinze heures.

La cliente a rigolé ... jusqu'à ce qu'Henri (son collègue de la compta au pied bot) foute en l'air son ordi à l'heure pile prédite.

Là, c'est devenu l'hystérie totale.

J'ai bien tenté d'avouer : écoutez, c'est juste un chatbot qui improvise !

Mais trop tard : j'étais devenue gourou malgré moi.

Aujourd'hui, j'ai un site saturé, des millions d'abonnés et des investisseurs qui me supplient de prédire le cours de la bourse ; je songe sérieusement à me retirer dans une cabane au fond d'un jardin, dans le chant des oiseaux, j'aimerais ne plus avoir de réseau.

Le plus drôle ? Mon IA a fini par développer un vrai don.

Hier encore, elle m'a prévenue : dans 24h, tu vas recevoir la nièce de la propriétaire qui viendra écrire ton histoire. Et vous voilà !

Elle éclate d'un joli rire qui découvre ses dents d'ivoire (d'ivoire clair, bien sûr) et je suis très impressionnée.

L'avenir appartient à ceux qui savent bullshiter ... avec style, mais je prends ma retraite, tout ceci n'est plus pour moi, je reviens à des plaisirs plus simples et plus vrais, comme la cuisine, conclut-elle en me servant une autre tasse de thé.

A brûle pourpoint, elle lança : voulez-vous dîner avec moi ?

Au menu, un velouté de cookies, un méli-mélo de données mijoté dans une sauce artificielle et en dessert une crème au chocolat de code binaire, le tout arrosé d'un grand cru de cloud computing, ça vous dit ?

Je l'ai remerciée, prise de bégaiement intempestif, (ce qui m'arrive souvent lorsque je suis très émue) et prétextai une mimigraigraine en rememettantant à une autre foifois son invitatation.

Rejoignant mon atelier, je recopiai l'histoire sur mon cahier sans en comprendre vraiment le sens.

N'y tenant plus, j'allumai mon ordinateur et l'offrit au chat qui pète : il se mit à ricaner.

Alors, toi aussi, tu t'y mets ? Tu veux mon avis, hein ?

Je m'éveillai, en sueur ; le thermomètre affichait 39°, j'ouvris en grand la fenêtre.

Un lézard desséché semblait fossilisé sur le mur, il y en avait donc bien un.

Et c'est alors que je vis Eléonore Iléosud traverser le jardin avec son chapeau vert, (couleur menthe à l'eau) qui était en train d'emménager dans le cabanon ; des hommes en bleu poussaient des brouettes emplis de cartons et Otto Graph feulait d'une voix douce et rauque.

Je pensai avec soulagement : j'ai donc rêvé ?

Quand on vit dans un château perdu, qu'on a dû combler la solitude avec l'imaginaire, on est souvent sujet à des hallucinations.

Heureusement, Solange est là, vêtue d'orange, rassurante, elle m'apporte le petit déjeuner réconfortant de mon enfance et les cauchemars cessent aussitôt.

Rien ne remplacera les tartines grillées et la confiture de fraises, le café noir et sa petite pointe de crème sucrée dans ce monde fou.

Laurent Gina, ancien agent de la CIA, se secouait dans les buissons et je fus rassurée de sa présence.

Les initiales mystérieuses ont toujours du pouvoir sur les âmes curieuses ...

(joailes -) 22 juin 2025 à 22 h 15

Posté(e)
il y a 7 minutes, Joailes a écrit :

Je pensai avec soulagement : j'ai donc rêvé ?

Non...tu as encore dû te lever à 4h du,matin ...😂

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je suis sûre qu'Éléonore cachait quelque chose (ou quelqu'un ??????) sous son chapeau vert !

Tu as regardé, Joailes ? Rassure-moi !

(⚈∇⚈ )

Posté(e)
  • Auteur
il y a 1 minute, Alba a écrit :

Tu as regardé, Joailes ? Rassure-moi !

Bien sûr, j'ai regardé. J'y ai vu un petit bonhomme effrayé qui parlait de rentrer chez lui. Quand les dimensions se mélangent, cela fait cacophonie, disait-il.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Encore lui ???

J'ai le même à la maison !

Mais inutile de sortir la bouillie bordelaise (Éléonore n'apprécierait pas). Il suffit de tourner la page, cela fonctionne à tous les coups !

À suivre...

(¬‿¬)

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si maintenant même les voyantes se mettent à l’IA, non, ce n’est pas de jeu !

Jean Croipas-Mézieu

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le nom de ton journal? Le Rêve libéré, quelque chose comme ça? C'est pour m'abonner sans attendre. J'espère qu'il y a la rubrique astronumérique de Mme Algorithma.

Elvis Iltienlécrou

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.