Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ingratitude

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Elmer avait pris froid. Ce qui lui fut rudement reproché par la Brigade de surveillance climatologique. En ces temps de chaleur létale, en cas de mer étale, ce larcin pouvait s’avérer un écueil. A Recife, en eaux chaudes, le grand Duduche, fils d’aristo, fut condamné pour les mêmes raisons à faire la vaisselle alors qu’il fuyait dans un bac. La Brigade sévissait aussi sous le soleil du Mexique, au pays de Zorro. Redoutablement efficace, elle vous prenait sur le fait, vous en étiez stupéfait. C’est pourquoi on lui a donné le surnom de Brigade des stup’. Mais cela ne changeait rien au fait qu’Elmer, malade, toussait et tousse encore salement. Et, je l’avoue, je ne sais pas quoi faire pour le guérir. Le quérir, oui, et il a intérêt à rappliquer dare-dare. Pour le reste… Il éternue, ai-je noté, dès que je remue la plume. Evidemment sous son nez, pas ailleurs ! Une allergie, peut-être ? Nul doute. J’ai déjà vécu quelques démêlés avec ce revanchard à qui j’avais imposé des péripéties  qu’il n’appréciait guère. Depuis, j’évite d’en faire un protagoniste. Mais tout de suite, je n’en ai pas d’autre sous la main. Sauf le grand Duduche qui est une marque déposée. Allons, Elmer, je vous prie respectueusement de vous soumettre à un destin narratif que je vous promets réjouissant. Elmer ? Où est-il passé ? Revenez tout de suite ! De toutes façons, blanche, la page ne peut être que sans issue – réfléchissez, enfin ! Préférez-vous le néant ? Soit. Vous décevrez le lecteur en suspens, qui vous eût apprécié, même le barde Marc qui ne manquera pas de vous cingler de critiques acerbes. C’est dit : l’aventure n’aura pas lieu. Holà, ma plume ! cessez de tracer des lignes qui ne mènent nulle part, je vous prie, abandonnons la blagounette. Ma main s’use, quoique, à y songer, je n’aie moi-même pas lieu d’exister puisque auteur de rien, sinon de lignes vides d’intérêt. C’est un problème métaphysique : être ou ne pas être équivaut à écrire ou ne pas écrire. Notre démiurge à nous n’est pas plus généreux. Duduche, je vous réquisitionne ! Comment, non ?

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit étrange, travaillé par l'absurde et le burlesque mais, évidemment, ce n'est qu'une apparence, derrière cette façade guillerette, l'auteur s'interroge, et nous avec lui, sur l'acte d'écrire et ses limites !

En résumé, voilà ce que c'est qu'être intello, rien n'est simple !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Elmer (rien à voir avec un personnage de cartoon) abandonne l’auteur dès la seizième ligne du texte. À lui de continuer à mouliner dans le vide, faute de personnage, pendant les vingt-et-une lignes suivantes. Une performance !

Modifié par Jeep

Posté(e)
Il y a 13 heures, Thy Jeanin a écrit :

Ma main s’use,

Il n'en est rien'Titi....regarde , tu as fait quelque chose avec rien !

Chapeau 😁

Posté(e)

@Thy Jeanin

Ah ! le je-ne-sais-quoi et le presque rien ! Top !

Posté(e)

"C’est dit : l’aventure n’aura pas lieu. Holà, ma plume ! cessez de tracer des lignes qui ne mènent nulle part, je vous prie, abandonnons la blagounette. Ma main s’use, quoique, à y songer, je n’aie moi-même pas lieu d’exister puisque auteur de rien, sinon de lignes vides d’intérêt. C’est un problème métaphysique : être ou ne pas être équivaut à écrire ou ne pas écrire. Notre démiurge à nous n’est pas plus généreux. Duduche, je vous réquisitionne ! Comment, non ?"

Un parfait exemple d'écriture pour le plaisir (comme aurait dit Herbert) qui sont à mon goût, au contraire, fort dignes d'intérêt. Généralement, on ne trouve sur Plume errante que des personnes qui savent écrire, même avec des riens, et c'est ce que j'apprécie beaucoup dans cette rubrique !

Elmer sent le Vicks et Duduche passe son bac ; quant à moi, je me régale !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.