Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Œuvres anthumes de la Mère Jo (3)

Featured Replies

Posté(e)

soirées de juin au château - chapitre 3

C'était l'heure sacro-sainte de la sieste et Thimoléon, le chat de gouttière, hérissé de colère, était en train d'apprendre la vie à une sauterelle insouciante.

Nous étions, tante Thérèse, Solange et moi-même, sous l'ombrage du baobab, mangeant avec appétit un kébab fait maison avec amour par Hakim Embette, l'homme à tout faire du château, observant du coin de l'œil le petit Jean qui faisait de la trottinette en chantant à tue-tête le poinçonneur des lilas.

Il en était seulement au troisième couplet lorsque le balcon du quatrième étage s'effondra dans un énorme fracas.

Ce fut, bien entendu, l'affolement général ; les oiseaux paresseux s'envolèrent en un même élan, Thimoléon abandonna sa demi-sauterelle et les locataires sortirent en courant, en slip pour la plupart, l'air hagard.

Personne ne fut blessé, sauf Monsieur le Curé qui faisait chambre à part sous les combles, qui sortit en hurlant c'est la fin du monde!

Ce devait être le moins pieux d'entre nous, car il s'effondra lourdement à mes pieds, le front quelque peu entaillé ; on dut changer l'eau en vin pour qu'il se calme.

Quel vacarme !

André Dézartiste sortit en brandissant son bol il n'est pas cassé, me dit-il en rajustant son col.

Petit Jean tapait dans ses mains, tout content et Hakim Embette me fit un clin d'œil.

Habitué aux bombardements, il souriait en agitant son sac en poils de chameau Allah est grand, me cria-t-il, me prenant à témoin.

Tante Thérèse marmonnait sous sa moustache je le savais, hier soir, nous étions treize !

Solange s'autorisa : et quel rapport ?

Treize, voyons, vous n'y pensez pas ! C'est mon anniversaire aujourd'hui !!

Le metteur en scène, Larry Golade, hurla coupez elle est bonne !

Roméo, époussetant son habit, prit galamment le bras de Juliette, un peu étourdie.

"Quelle lumière jaillit par cette fenêtre ? Voilà l'orient, et Juliette est le soleil !"

Ah, qu'ils étaient animés, les soirs d'été, au château !

La liste d'attente était longue pour y avoir, ne serait-ce qu'un minuscule studio !

Le balcon était intact et les figurants se désaltéraient à présent dans l'immense jardin sous des tonnelles de jasmin.

Thimoléon, très vexé, finit les restes des kébabs et sous le baobab, mon cher et fidèle Otto Graph, imperturbable, dormait du sommeil du juste.

D'aucuns ont trouvé un peu déplacé que la scène eût lieu pendant la sieste, il y eut quelques plaintes, mais quand Larry Golade distribua les enveloppes de salaire, le silence se fît.

Chacun rentra chez soi pour compter ses écus, les oiseaux revinrent et c'est alors que fit son entrée la comtesse de Bécu.

J'étais si contente de la revoir !

Elle avait réservé une suite, alors le château me parut encore plus beau.

Je savais qu'aux petits matins, nous irions pêcher la truite, nous tenant par la main.

Nous parlerions en riant de nos fuites, de nos déceptions, de nos chagrins et nous mangerons des frites en partageant le butin de nos chevauchées fantastiques.

Le soir tombe sur le château, tout est calme.

Solange m'apporte une infusion.

Je suis heureuse, ça valait le coup d'attendre le bonheur.

(joailes -) 19 juin 2025 à 22h 34

Modifié par Joailes

Posté(e)
  • Semeur d’échos

C'est excellent, j'ai adoré !

Les jeux de mots, la progression de l'action, tout en finesse et en rebondissements, les péripéties, les glissements temporels (de l'art de se rétablir...), les personnages, toujours amusants !

Du grand art et un réel plaisir de lecture !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Je n’ai pas bien compris la scène du balcon. S’est-il écroulé quand Roméo chantait sa sérénade à Juliette ? J’ai retenu l’essentiel : vous savez pêcher la truite avec la comtesse.

Ali Dio.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Jeep a écrit :

S’est-il écroulé quand Roméo chantait sa sérénade à Juliette ?

Vous n'avez donc pas vu la version de "Roméo et Juliette" tournée au château ? ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

9782350788395_fiche.webp

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit joliment mené, récréatif au possible. Je n'en ai pas perdu une goutte!

Posté(e)
Le 20/06/2025 à 10:21, Joailes a écrit :

Vous n'avez donc pas vu la version de "Roméo et Juliette" tournée au château ? ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

9782350788395_fiche.webp

@Jeep ne sait pas encore que c'est le château où nous avons prévu de tous nous retrouver un jour 🤣

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.