Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Où que j'aille je viens à elle (Le réflexe d'agir)

Featured Replies

Posté(e)

Le réflexe d'agir c'est la liberté d'être instantanément.

Ces fûts de colonne entourés de femmes-serpents avec un paon aussi surgissent devant

moi ininflammables dans le temps pluvieux, où l'eau suinte sur la pierre ancienne qui ne pleure pas.

Le réflexe d'agir c'est le ressort de la mécanique de l'esprit.

Les feuilles d'acanthe sur la porte de l'église devant laquelle passent les voitures, là où un grand bûcher de coquelicots rôtit puis s'éteint lamentablement en s'affaissant dans la tempête, où la main des fleurs a façonné les environs.

Instantanément je me promène par-ci par-là, mettant définitivement un terme à la folie du retour, celui des songes inaccessibles. Car c'est aujourd'hui l'adieu aux adieux des biens peu sages conseils d'antan qui disaient: « Retiens-toi toujours d'aller plus loin... »

Instantanément je veux nourrir et remplir enfin le ventre de la liberté d'agir. Je suinterai des larmes nouvelles de parfum pour la beauté de ces lieux aux paupières nocturnes où seul le fleuve magicien avait le droit de partir.

L'infini brillait par la fenêtre fracassée du vaste château...

Où que j'aille je viens à elle

I

Ô poésie, fidèle amie des jours heureux, je viens à toi quand ce guide des poèmes à venir qu'est l'oiseau chantonne chaque jour sur le fil électrique de ma vie. Car aujourd'hui je souhaite aller le plus loin possible ; autour de moi, doté d'une fleur jaune étincelle, le pissenlit se multiplie plus vite que son cortège de véroniques bleues. Je croise des étudiantes aux voix douces des mères futures, et je m'éloigne où la campagne devient compagne...

Plus haut, un antique culte solaire se pratiquait jadis, où recouvrant d'une clarté de jet d'eau les épaules brunes de la colline l'aurore repousse la nuit, comme le noyer du pré voisin bataille avec le vent. Le long du chemin poudreux je vois un lierre sauvage se déployer, démolissant les marches noircies d'un vieil édifice aux murs de pisé broyé. Alors de grandes fleurs cramoisies se défroissent doucement sous son portail rouillé à moitié ouvert.

Frôlant les baies rosissantes qui nourrissent le merle, je suis le chemin de terre et je découvre un géranium des bois rougeoyer au soleil comme une flaque de vin. La fatigue du matin s'efface du visage d'un gamin aux joues blanc de lune qui batifole le long de la marre géomé-trique. Passé les mûres épineuses une ferme en ruine ne retient guère mon attention. Mais une jeune adolescente aux yeux bleus passe sans me voir, et mon regard s'enivre sur la nappe blanche de sa peau.

Le nom d'une rue sombre se dévoile sur une plaque bleue en bas d'une montée humifère. On s'est aimés là-bas dans le parc oublié aux cygnes fiers, mères et enfants, pères ou grands-pères au portefeuille rempli pour les cadeaux futurs. Le mot de passe des coeurs révélé fut sans doute amour. Bien des larmes de bonheur claires comme des yeux d'enfant ont coulé sur les visages aujourd'hui tristes et ridés qu'on trouve parfois dans ces vieilles maisons.

J'ai faim en m'approchant de la lointaine ville historique avec son amphithéâtre aux triomphes d'antan. Mais avant, je rejoins l'ancien relais de diligence qu'est l'auberge aux nombreuses fenêtres à volets blancs, avec à son entrée l'enseigne suspendue entre les platanes. Comme une pierre lancée dans le vitrail d'un rêve, derrière la fenêtre aux reflets matinaux une pâle madone toute de noir vêtue m'espionne, se demandant qui peut bien venir manger à une heure pareille !

Modifié par Eathanor
Mise à jour de ce post initial pour tenir compte des modifications apportées ensuite par l'auteur

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et je vais vers Elle...

Le très beau parcours d'une âme inspirée, la plume est délicate, les images, charmantes, dans cet univers où tout chante la douceur et la beauté d'une heure, - ou d'une éternité !

Posté(e)

Un merveilleux foisonnement d’images, de sensations, de couleurs, de sons, de paysages ! Comment ne pas aimer le monde, ses habitant.e.s et ses richesses, son présent et son passé, quand on vous lit ?

Posté(e)

J'aime ce récit narratif qui traverse la campagne et en extrait les couleurs et les senteurs, un peu comme Pagnol l'a fait dans sa sublime tétralogie de souvenirs d'enfance. C'est apaisant ...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand la réalité est vue au travers du regard d’un poète elle prend une autre dimension. Ce texte poétique en est l’exemple parfait.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Où que j'aille je viens à elle et une belle prose poétique naît, @Jean Luc

Une traversée si riche d'images où passé et présent produisent des interférences.

Posté(e)

Une plume délicate pour évoquer des souvenirs touchants.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un texte touchant qui emmène sur des chemins où Marcel Pagnol se fut trouvé chez lui…. Merci @Jean Luc .

Posté(e)
  • Administrateur

On a presque envie de vous suivre, sac au dos, dans cette balade où chaque détail se transforme en vision poétique. Vous avez ce don de rendre magique un lierre ou une plaque de rue !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une prose qui nous prend par la main pour témoigner qu'on est bien en terre de poésie. Magnifique: la syntaxe peut autant que les vers!

• Le titre a été modifié en Où que j'aille je viens à elle (Le réflexe d'agir)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.