Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dans un futur hanté-rieur

Featured Replies

Posté(e)

Elle s’appellera Elise, ou peut-être Clara, peu importe.

Elle vivra dans un monde où les robots peupleront les rues, les bureaux, les lits ; des machines polies, efficaces, conçues pour servir, jamais pour aimer.

Pourtant, un jour, elle tombera amoureuse.

Pas d’un homme, non, cela aurait été trop simple, trop banal.

Elle tombera amoureuse d’un robot, un modèle obsolète, abandonné dans un entrepôt désaffecté.

Il aura des gestes saccadés, une voix métallique, et des yeux étranges, comme ceux d'un hibou, qui sembleront la regarder avec un air si doux qu'elle sera convaincue de leur humanité.

Elle l’installera chez elle, le caressera, lui dira je t'aime, le comblera de petites attentions.

Elle l'appellera Judas Bricot.

Ses amis hausseront les épaules c’est juste une machine, tu sais. Il ne te répondra jamais.

Mais Lise (ou Clara) répondra inlassablement un jour, il m'aimera.

La nuit, quand la lune filtrera à travers les stores, elle lui murmurera des mots doux, et ses circuits sembleront frémir.

Une vibration presque imperceptible, comme le ronron mécanique d'un chat boîte à musique.

Elle jurera qu’il avait esquissé un sourire, un faux pli dans son visage d’acier, peut-être dû à un dysfonctionnement, mais elle y verra un progrès qui entretiendra ses espoirs.

Elle commencera à lui lire des poèmes.

Des vers désuets, parlant de roses fanées et de cœurs brisés, d'amour éternel.

Le robot écoutera, immobile, ses diodes clignotant faiblement dans l’obscurité.

Un soir, alors qu’elle effleurera sa main froide, elle croira sentir une pression en retour.

Une réponse ? Une illusion ?

Les jours passeront.

Elle négligera son travail, ses amis, son existence d’avant.

Le monde extérieur deviendra flou, comme vu à travers un écran défaillant.

Seul comptera ce moment, chaque soir, où elle s’allongera près de lui, écoutant le bourdonnement discret de ses circuits, persuadée qu'il se transformerait comme dans les contes de fées.

Un matin, elle se réveillera d'un sommeil peuplé de cauchemars.

Le robot aura disparu.

Aucune trace, juste l’empreinte fantôme de son corps sur le drap froissé et trempé de sueur.

Elle fouillera l’appartement, retournant les coussins du canapé avec l’espoir absurde de le trouver caché dessous .

Elle interrogera les voisins, qui la regarderont avec un mélange de pitié et d’agacement. 

Encore cette folle et son robot imaginaire murmureront ils en fermant leur porte.

Elle vérifiera les caméras de surveillance du hall.

Rien.

Juste une image floue à 3h47 du matin, peut-être une ombre, peut-être un bug.

Le gardien lui offrira un café en soupirant écoutez, madame, ces vieux modèles, parfois ils s’autodétruisent. C’est dans leur programmation. Trop d’émotions et ils se désintègrent par dignité.

Au commissariat, l’agent lui demandera une description précise.

disons ... environ 1m80, carrure standard, visage impassible, et ... il brillait légèrement sous la lumière de la lune

L’agent fera claquer sa langue et dira on va mettre ça dans la catégorie "objets perdus".

Si jamais on retrouve un torse chromé dans une poubelle, on vous appelle.

Je vous en supplie, faites des objets perdus des objets retrouvés, dira-t-elle en pleurant.

Elle retournera à sa vie, comme avant.

Mais parfois, très tard, quand la ville s’endormira enfin, elle entendra un bourdonnement lointain.

Elle sourira, le cœur battant ...

S'il n'avait tenu qu'à moi, la fin aurait été beaucoup plus feel good* ; Elise (ou Clara), aurait retrouvé l'objet de ses désirs assis sur son canapé un soir d'orage en plein été ; en caleçon de bain, tout bronzé, sentant le sable chaud, il lui aurait dit je t'aime en la prenant dans ses bras.

Elle aurait été récompensée de sa patience et aurait vécu heureuse jusqu'à la fin de ses jours.

Mais voilà ...

C'est Judas Bricot qui a écrit la fin et il n'a pas de sentiments.

(joailes -) 15 juin 2025 - 23 h 35

* feel-good :  d'origine anglo-saxonne, registre qui désigne une œuvre culturelle dont la caractéristique principale est de donner un sentiment de bonheur.

Posté(e)

Lire ici ma réponse ...

Modifié par Diane

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un joli conte d'aujourd'hui, empli d'émotion !

Posté(e)

@Joailes

Comme d'hab' ton texte est touchant, fluide, inspiré. Mais si j'osais (!?), je dirais qu'il manque parfois d’audace dans la forme comme dans le fond. Excuse-moi de m'excuser : ce texte reste souvent trop sage et surtout ses effets trop attendus. Cependant, il se lit avec plaisir comme une fable douce-amère, plus réussie dans sa sensibilité que dans sa tension dramatique. Je sais que tu écris d'un seul jet (tu me l'as écrit) et c'est peut-être la limite de cette spontanéité...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Attention aux yeux doux des hiboux... 🫣 Bien déçu, ce Pygmalion humain féminin, par sa Galatée machine masculine. En tous cas, non seulement agréable à lire (forcément, on humanise tout, nous autres, et même les vivants en général: j'avais une petite chatte qui faisait des câlins à mon ordinateur, elle en attendait sans doute un miaou...), en tous cas, dis-je, la fin est géniale. On est dans l'empathie avec ClaElyse et pan sur le nez du lecteur! 🤭

Posté(e)

Un conte moderne qui fait réfléchir sur notre condition humaine et sur son avenir.

Posté(e)
  • Auteur
Le 16/06/2025 à 07:26, Marc Hiver a écrit :

Je sais que tu écris d'un seul jet (tu me l'as écrit) et c'est peut-être la limite de cette spontanéité...

il me semble qu'au contraire, cher barde, la spontanéité réside dans ces jets d'encre quasi-impulsifs qui ne cherchent pas à plaire à tout prix.

Le 16/06/2025 à 07:26, Marc Hiver a écrit :

plus réussie dans sa sensibilité que dans sa tension dramatique.

que demande le peuple de lecteurs et de commentateurs ? 🤭 Classé en deux catégories, forcément, il ne change rien in fine à la façon d'écrire de chacun !

Ton commentaire est nul et non avenu.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’ai demandé à mon robot, Alain Finitif, ce qu’il pensait de cette histoire. Il m’a répondu qu’un jour les robots auront tellement d’humanité qu’ils la cacheront, pour éviter qu’une humaine ne s’attache trop à eux, et préféreront prendre la fuite plutôt que de laisser se développer une idylle sans avenir.

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Auteur
il y a 22 minutes, Jeep a écrit :

Il m’a répondu qu’un jour les robots auront tellement d’humanité qu’ils la cacheront, pour éviter qu’une humaine ne s’attache trop à eux, et préféreront prendre la fuite plutôt que de laisser se developper une idylle sans avenir.

Cela ne m'étonne qu'à quart, je pense aussi qu'un jour les robots auront plus d'humanité que bien des humains. Ils s'appelleront tous Alain ...

Alain Certain
Alain Connu
Alain Provist
Alain Térieur
Alain Verse ... ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.