Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Hymne au soleil

Featured Replies

Posté(e)

Ô soleil ! pièce d'or que le jour paye à la nuit pour traverser les ténèbres, dis-moi, que vaut le monde de nos jours ? Combien te dois-je pour m'avoir guéri de la perte de ceux que j'aimais ? Et combien te devrais-je encore si je les retrouvais grâce à tes miracles quotidiens ? Nous avons gaspillé toute notre reconnaissance envers toi. Les richesses verdoyantes que tu dores s'enlaidissent sous la lourdeur de nos mains lourdes. Hélas, il ne nous reste à présent à peine qu'un peu de certitude pour notre futur.

Flambeau de tous les temps, tu brûleras après nous pour notre salut sur notre propre ruine.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une prière au soleil sonnante et trébuchante !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Remercier le soleil, nous oublions trop souvent de le faire… Alors je m’unis, de tout cœur, à l’hommage que vous lui rendez si bien @Jean Luc .

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle prose poétique en hommage au soleil, luminaire diurne si précieux !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Cette reconnaissance est finement exprimée, @Jean Luc. Sans sa lumière, nulle vie...

Posté(e)

"pièce d’or que le jour paye à la nuit" : que c'est puissant ! Un magnifique hommage au Roi Soleil (le vrai !). C'est à la fois méditatif et critique, j'aime beaucoup.

Posté(e)
  • Administrateur

Votre poème en prose mêle avec talent l’adoration solaire des anciens et la désillusion contemporaine.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Jean Luc a écrit :

Ô soleil ! pièce d'or que le jour paye à la nuit pour traverser les ténèbres, dis-moi, que vaut le monde de nos jours ? Combien te dois-je pour m'avoir guéri de la perte de ceux que j'aimais ? Et combien te devrais-je encore si je les retrouvais grâce à tes miracles quotidiens ? Nous avons gaspillé toute notre reconnaissance envers toi. Les richesses verdoyantes que tu dores s'enlaidissent sous la lourdeur de nos mains lourdes. Hélas, il ne nous reste à présent à peine qu'un peu de certitude pour notre futur.

Flambeau de tous les temps, tu brûleras après nous pour notre salut sur notre propre ruine.

Des questionnements lourds de sens pour l’astre qui nourrit nos existences, doit-on quelque chose pour autant hormis notre gratitude comme vous l’exprimez fort bien Jean-Luc 😌

Posté(e)

Bel hymne au soleil , astre d'or aux multiples bienfaits. Petit bémol cependant, cher @Jean Luc dans cette phrase :

Il y a 16 heures, Jean Luc a écrit :

Les richesses verdoyantes que tu dores s'enlaidissent sous la lourdeur de nos mains lourdes.

La répétition ici est un peu ... lourde ! ( ͡~ ͜ʖ ͡° ) Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Quand je serai grand, je tenterai la prose poétique comme @Jean Luc ! Top !

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toutes et à tous!!

Joaillès à bien vu l'erreur

Le 15/06/2025 à 19:48, Joailes a écrit :

Bel hymne au soleil , astre d'or aux multiples bienfaits. Petit bémol cependant, cher @Jean Luc dans cette phrase :

Les richesses verdoyantes que tu dores s'enlaidissent sous la lourdeur de nos mains lourdes.

• Les richesses verdoyantes que tu dores s'enlaidissent sous la lourdeur de nos mains blêmes.

• Avec le mot "blêmes" c'est mieux comme ça.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une prose non seulement poétique mais pleine de finesse. Effectivement, le soleil nous enterrera tous. La métaphore du sou d'or est joliment trouvée, elle inverse nos valeurs habituelles quant au duo/duel jour/nuit.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.