Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les tiroirs

Featured Replies

Posté(e)

J'ai l'amour des tiroirs

aux parfums emmêlés

qu'on ouvre et qu'on referme.

Ils sont pleins de secrets.

Dans la chambre d'à-côté

trône un vieux semainier.

De temps en temps,

quand le vent souffle fort

je l'emmène au jardin

et tout s'envole,

les écrits et les paroles

au fond d'un dimanche solitaire

restent une feuille blanche,

une rose desséchée

et une plume volubile

qui résistent

au temps

malgré les autres jours.

Dans les compartiments,

tout va bon train

s'il ne reste rien

tout peut recommencer.

(joailes- ) 14 juin 2025 – 22 h 50

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Les feuilles volent et s'envolent, recouvertes d'une écriture sensible et volatile !

Elles renaîtront ailleurs, plus tard, nous n'en doutons pas !

Posté(e)

Les souvenirs, symbole du temps qui passe, inspirent l'artiste que vous êtes, c'est beau Joailes.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

La nostalgie au fond des vieux tiroirs, les feuilles des semainiers, tout s’envole, tout s’efface, hormis cette volonté de continuer d’écrire le présent. Une belle réflexion poétique !

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Tout s’envole, mais vous gardez l’essentiel…

Et Vous avez réussi à réveiller chez moi des souvenirs d’odeurs de vieux tiroirs

Merci @Joailes !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'aime cet éternel recommencement, @Joailes

Posté(e)

Un poème très original, au ton feutré...

Il y a 10 heures, Joailes a écrit :

s'il ne reste rien

tout peut recommencer

J'adore ! Une vraie philosophie de la résilience.

Cette atmosphère et cette profondeur poétique me plaisent beaucoup.

Posté(e)

Magnifique, cette parole qui chante l'espoir !

Posté(e)
Il y a 17 heures, Joailes a écrit :

J'ai l'amour des tiroirs

aux parfums emmêlés

Dans la chambre d'à-côté

trône un vieux semainier.

De temps en temps,

quand le vent souffle fort

je l'emmène au jardin

et tout s'envole,

une rose desséchée

et une plume volubile

qui résistent

au temps

malgré les autres jours.

Dans les compartiments,

tout va bon train

s'il ne reste rien

tout peut recommencer.

(joailes- ) 14 juin 2025 – 22 h 50

Ahah rien que le titre est attirant😉💫, comme nous le sommes face à une jolie commode ( préférence pour les anciennes) pleine de tiroirs que l’on espère pas vide mais remplis de fourbis qui racontent en vrac une vie, une poésie comme la tienne Joailes qui nous emporte avec légèreté au renouveau lorsque nous laissons tout s’envoler ! C’est chouette 🙃

Posté(e)
Il y a 20 heures, Joailes a écrit :

Dans les compartiments,

tout va bon train

s'il ne reste rien

tout peut recommencer.

Avec toi inutile de faire les fonds de tiroirs , tu as largement de quoi les remplir

tous les jours de dentelles et cartes postales nouvelles !

Posté(e)
  • Administrateur

Quand un objet du quotidien — ici, les tiroirs — devient le réceptacle de la mémoire, du temps, de l’émotion... C’est une belle idée qui n'étonne pas venant de toi 😉Il faut parfois savoir ouvrir les tiroirs de sa mémoire et accepter que certaines choses, hélas, s’envolent.

Posté(e)

Un très joli poème qui m'a rappelé une très jolie scène cinématographique, dans Nous irons tous au paradis, la scène de l'enterrement de la mère de Bedos, quand tout à coup le vent emporte la nappe des convives, une élégante façon de faire deuil.

Je te soupçonne en permanence, derrière l'apparente légèreté de tes textes, d'y semer ce genre d'élégance...

Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)
Le 14/06/2025 à 22:50, Joailes a écrit :

J'ai l'amour des tiroirs

aux parfums emmêlés

Un amour partagé par plus d'un poète !

Posté(e)

@Joailes

Nul ! Zéro ! A chier ! C'est peu de dire que ton poème est mauvais. Il est très mauvais ! Excécrable serait le mot juste. Je dirais même plus : c'est une honte à la face de la poésie française. Allez ! quitte AP avant qu'on ne te chasse... Comment peux-tu insulter la communauté LGBT+, nos vétérans du Vietnam et la musique de Frank Mickael ? Alarme ! Alarme ! Mais que fait @Eathanor ?

Posté(e)
  • Administrateur

@Marc Hiver , je dois avouer ne pas saisir le sens de ton commentaire... Et s'il s'agit d'humour (?), quel est rapport avec le poème de @Joailes ?

Posté(e)

@Eathanor

T'inquiète ! Face aux commentaires souvent lénifiants où on se passe rhubarbe et séné, j'ai voulu m'amuser à poster pour une fois des commentaires complétement négatifs et délirants sans rapport avec les poèmes en question ! Montrer qu'un commentaire hors sol n'est pas plus absurde qu'un commentaire de bisounours. Maintenant tu es dans ton rôle d'administrateur : sévère, mais juste !

Copie à @Joailes qui je l'espère l'aura bien pris !

Posté(e)
  • Administrateur

@Marc Hiver , je te remercie pour ton explication et je ne doute pas de la sincérité de ton intention. Cela dit, notre communauté étant riche d’une grande diversité de sensibilités, je t’invite à faire preuve de davantage de discernement à l’avenir. Certains propos, même teintés d’humour ou d’ironie, peuvent être perçus comme déplacés, voire choquants. Ce qui amuse les uns peut heurter les autres. Afin de préserver l’esprit d’échange respectueux qui fait la force d’Accents poétiques, merci de veiller à ce que tes commentaires restent en harmonie avec cette exigence collective.

Posté(e)

Oui enfin j'espère que les destinataires ( ils sont peu nombreux et pas n'importe lesquels semble t il )

ont tous compris qu il s'agissait d une farce de notre barde

destinée à pointer du doigt une certaine forme de commentaires

un peu trop...trop !

@Eathanor lu même n'a t il pas indiqué quelque part (je ne sais plus où), qu il

fallait privilégier les commentaires avec justesse et sans flatterie excessive ?

En tout cas je connais suffisamment joailes,pour'savoir qu elle va bien rire 😁

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 13 minutes, Diane a écrit :

avec justesse et sans flatterie excessive ?

Avec justesse, oui...

Posté(e)
  • Auteur

Eh bien ! Il s'en passe des choses dès que je m'absente ! ça a bardé par ici, même si ça a rempli mes tiroirs.

Il y a 8 heures, Marc Hiver a écrit :

Nul ! Zéro ! A chier ! C'est peu de dire que ton poème est mauvais. Il est très mauvais ! Excécrable serait le mot juste. Je dirais même plus : c'est une honte à la face de la poésie française. Allez ! quitte AP avant qu'on ne te chasse...

Je le savais déjà, J.Pierre Coffe me le répétait sans cesse :"ta poésie, c'est de la m..." Je pensais que personne ne s'en apercevrait, et ce fut le cas pendant 7 ans. Je suis démasquée. Je quitte le navire avec les rats ... Adieu !

Posté(e)

@Joailes @Diane @Jeep @Thy Jeanin @Eathanor

J'ai voulu jouer sur un syndrome qui devrait toucher tout poète auto-proclamé : celui de l'imposteur que je partage en refusant d'ailleurs le titre de poète au profit de celui plus modeste de barde, celui qui raconte des histoires plus ou moins bien versifiées ! Et hop !

Vive Dieu les poils ! comme on dit dans la Manche.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Marc Hiver a écrit :

J'ai voulu jouer

on l'a bien compris et l'on ne s'est pas offusqué, te connaissant, de cette avalanche de critiques à la limite du calomnieux.

L'expérience fut incongrue et amusante, mais ne pourra être renouvelée.

Tu n'as pas respecté le ton du poème : je pense surtout à @Jeep qui a dû recevoir comme une gifle ce que tu as écrit sous son poème en hommage à son épouse. Ce n'était donc pas une critique visant les sonnets, mais une espèce de provocation visant les moins susceptibles du forum.

J'ai l'esprit plutôt large, mais j'avoue que j'ai été un peu choquée dans cet exemple précis.

Il faudrait trouver un juste milieu entre le commentaire louangeur à l'extrême et le critique sincère qui espère être utile, et ce n'est pas gagné ; pourtant, à partir du moment où l'on s'expose, on devrait jouer le jeu et accepter de n'être pas perçu par tout le monde de la même façon.

A moins de se prendre pour un génie, de croire qu'on est au top, et hop ... il faut absolument se remettre en question sans cesse.

Et c'est ainsi que l'on progresse ... bien évidemment, dans toute communauté, il faut aussi respecter des règles de bienséance et de diplomatie. On ne peut pas dire à quelqu'un ce que tu écris est nul à ch... même si parfois l'envie nous démange ; il n'y a guère que dans l'antichambre qu'on puisse encore s'offrir ce privilège, aussi je t'invite à y aller déverser ton fiel sans censure.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il ne manque à ce poème ensoleillé que la lavande pour en parfaire le charme. C'est l'encre qui s'en charge.

Le 14/06/2025 à 22:50, Joailes a écrit :

et tout s'envole,

une rose desséchée

et une plume volubile

qui résistent

au temps

💫

Le 17/06/2025 à 09:51, Marc Hiver a écrit :

poster pour une fois des commentaires complétement négatifs et délirants sans rapport avec les poèmes en question !

Oh ben zut, alors! Moi qui espérais enfin toucher le fin fond de la nullité absolue! 🤧

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.