Posté(e) 11 juin11 juin Semeur d’échos comment_198318 Debout matinil fonctionne actionne rationnele fonctionnaire au moindre grain dans son manègeson pas se désagrègeô rage il erre il erre ille fonctionnairemanque d’huile au potage ô rageil fait un rapportdroit dans ses crottes le fonctionnaireponctionne à mortà tort et à travers écrasé par sa pierre supérieurequi peut pas l’encadrerau pas au pas progressera rétrogradera gare aux couturesil est né mécaniqueon diraitle fonctionnaire son chef suprêmesa crèmes’en fait un pantinil joue avecà la bê-bête au fond du fourécoutez l’au secoursdu fonctionn’hère en trois exemplairesqu’est-ce qu’il digèrenœud de vipères de père en filsde trique en traquejusqu’à ce qu’il craquecompère citoyen plus bas que terre plus vil que chienne sachant plus son matriculequ’être un animalculesur l’étagère bonjour chez vousme tient à l’œilmon fonctionnaire il m’a interrogé toute la nuitça sentait la frappe chaudele cerveau lentet le moisi là-dedans l’est rouillé de larmesmon fonctionnaireet moi mouillé de l’âmeje suis en panneusé combien d’être tous les jours sur le pontsur le frontridé jusqu’à l’osprêt-à-jeterbref fonctionnaire bon dos manipulépar un Manitou ruséqui me remonte à clefpar les bretelles mais c’est de celle des champsque je rêve missionnairedémissionnairedamné sabbatique il me pousse des cornesde bouc émissaire« Ah le feignant ! »que crient le prolétairele salarié du privéjaloux de qui de quoion se le demande Armandericane le grand Uburoi desactionnaires.
Posté(e) 11 juin11 juin Semeur d’échos comment_198324 Une charge contre les fonctionnaires ? Mais il y en a de zélés, d’humains, de nécessaires et que serait la société sans une bonne administration ?C’est vrai que depuis Flaubert et Courteline ils ont mauvaise réputation.
Posté(e) 11 juin11 juin comment_198326 Pauvre "animalcule" qui se débat dans les rouages et finit broyé par la mécanique institutionnelle... Pas facile de rester "droit dans ses crottes" dans ces conditions. Merci pour cette inventivité verbale et tous ces excellents jeux de mots, @Thy Jeanin !
Posté(e) 11 juin11 juin Semeur d’échos comment_198331 Portrait sans concession et belle inventivité dans les jeux de mots, @Thy Jeanin
Posté(e) 11 juin11 juin comment_198334 Moi qui suis un ex fonctionnaire que dois je comprendre?Rassurez vous j'ai le sens de l'humour.
Posté(e) 11 juin11 juin Semeur d’échos comment_198336 Nous sommes tous des fonctionnaires !Nous fonctionnons, tant bien que mal, cahin-caha (certains câlin-cata, mais c'est une autre histoire) !Que le verbe soit ! Modifié 11 juin11 juin par Alba
Posté(e) 11 juin11 juin comment_198340 Bonsoir, @Thy Jeanin J’ai beaucoup aimé ce texte car il oblige le lecteur à se positionner de maniere objective.Nous connaissons tous le cliché concernant le statut de fonctionnaire et donc, cette lecture m’a donné envie de me détacher de ce cliché. En cela, bravo et merci pour cette lecture très enrichissante.
Posté(e) 11 juin11 juin Semeur d’échos comment_198341 Fonctionnator vs Agélastor et puis qui a raison, qui a tort ..? On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ... Il doit y avoir de bons fonctionnaires, des blondes intelligentes, des français enchantés, et puis des légionnaires qui sentent le sable chaud ... Il y a 2 heures, Thy Jeanin a écrit :l’est rouillé de larmesmon fonctionnairequelle finesse d'esprit ! ⭐
Posté(e) 12 juin12 juin Semeur d’échos comment_198357 Oui, tout cela est si bien dit et finalement nous concerne tous plus ou moins…Merci @Thy Jeanin
Posté(e) 12 juin12 juin Correcteur comment_198358 On sent poindre un poil de ras le bol du pauvre tributaire Hélas il est trop tard pour t'en défaireEt estime toi chanceux si ta tête ne roule pas par terre !Allez tiens bon !
Posté(e) 12 juin12 juin Semeur d’échos comment_198368 @Thy Jeanin Man, ton poème est dense, fort, rugueux, sans filtre ! Il s’inscrit dans la tradition de la satire sociale à la manière d’un Prévert surréaliste, d’un Artaud fonctionnarisé, voire d’un Vian administratif ! Cependant, tu mets en scène un personnage qui relève plutôt du rond-de cuir à la Courteline, d'où le côté un peu daté de la charge, même si elle reste savoureuse.
Posté(e) 12 juin12 juin comment_198380 Il y a 15 heures, Thy Jeanin a écrit : Debout matinil fonctionne actionne rationnele fonctionnaire au moindre grain dans son manègeson pas se désagrègeô rage il erre il erre ille fonctionnairemanque d’huile au potage ô rageil fait un rapportdroit dans ses crottes le fonctionnaireponctionne à mortà tort et à travers écrasé par sa pierre supérieurequi peut pas l’encadrerau pas au pas progressera rétrogradera gare aux couturesil est né mécaniqueon diraitle fonctionnaire son chef suprêmesa crèmes’en fait un pantinil joue avecà la bê-bête au fond du fourécoutez l’au secoursdu fonctionn’hère en trois exemplairesqu’est-ce qu’il digèrenœud de vipères de père en filsde trique en traquejusqu’à ce qu’il craquecompère citoyen plus bas que terre plus vil que chienne sachant plus son matriculequ’être un animalculesur l’étagère bonjour chez vousme tient à l’œilmon fonctionnaire il m’a interrogé toute la nuitça sentait la frappe chaudele cerveau lentet le moisi là-dedans l’est rouillé de larmesmon fonctionnaireet moi mouillé de l’âmeje suis en panneusé combien d’être tous les jours sur le pontsur le frontridé jusqu’à l’osprêt-à-jeterbref fonctionnaire bon dos manipulépar un Manitou ruséqui me remonte à clefpar les bretelles mais c’est de celle des champsque je rêve missionnairedémissionnairedamné sabbatique il me pousse des cornesde bouc émissaire« Ah le feignant ! »que crient le prolétairele salarié du privéjaloux de qui de quoion se le demande Armandericane le grand Uburoi desactionnaires.Il fallait le dire et c’est si bien dit !😅 vive le fonctionnator sans allusion à « terminator » bien sûr 😉
Posté(e) 12 juin12 juin Administrateur comment_198391 Ce fonctionnator-là n’est pas juste un cliché : c’est un humain paumé dans une machine qui ne le voit plus, qui l’use, qui l’enterre à petits coups de tampons et de rapports. On sent la fatigue, l’humiliation, le rêve brisé de servir et peut-être, malgré tout, un petit reste de dignité sous la rouille. Votre poème est une voix qui crie qu'ils sont plus que des matricules et des cases. Satire réussie, poésie dézinguée, mais pleine de vérité. J'ai aimé voir votre talent d'écriture donner dans ce registre cher @Thy Jeanin .
Posté(e) 12 juin12 juin Auteur Semeur d’échos comment_198404 Il y a 23 heures, Jeep a écrit :Une charge contre les fonctionnaires ? Mais il y en a de zélés, d’humains, de nécessaires et que serait la société sans une bonne administration ?C’est vrai que depuis Flaubert et Courteline ils ont mauvaise réputation.Il s'agit plutôt de les plaindre. Ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Les plus odieux sont les plus gradés.Merci de vos regards croisés, braves administré.e.s! Modifié 12 juin12 juin par Thy Jeanin
Posté(e) 13 juin13 juin Semeur d’échos comment_198483 Une eau-forte de Daumier dont l'acide est atténué par la bienveillance à l'égard d'un petit peuple dont l'héroïsme parfois est masqué de quolibets.