Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Inversion

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une photo où le ciel se reflétait dans une flaque d'eau...

Il est une inversion du ciel

Nageant à l’envers des secondes

Vois chaque nuage renaître

Encore sur la peau de l’onde

Si brune, désormais si blanche

Illuminer de ses flocons

Les oublis floqués de doux rêves

Nervurés de larmes d’étoiles

Entends le clapotis du temps

La résonance de ton âme

Sur la margelle inondée du

Jour écoulant tous ses oiseaux

Reflets indistincts de leur chant

Parcourant un peu plus ton sang

Retiens le frisson des couleurs

La lente dérive du rêve

Si près de la barque immobile

Le pétale où s’ombre ton cœur

Ses atomes inoubliés

D’où perle encor la lumière

*

La dentelle du rêve

Palpable sur sa peau

Palpite sa loi

Les perles de son sang

Corrodent peu le temps

*Ajout suite à ta remarque, @Marc Hiver

Modifié par Diane
Orth, résonance

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une inversion infiniment esthétique avec toujours cette sensorialité, cette présence sensible d'un corps et d'une âme et ce sens du cosmique qui est ta marque propre, Sophie !

La peau et le cosmos, le présent et l'infini, ils sont toujours unis dans ta poésie bien qu'en apparence éloignés, voire même opposés.

Ton art est celui de réunir les contraires dans tes oeuvres par la magie de l'émotion !

PS : comment ne pas penser aux nymphéas de Monet en lisant ton poème (image Wikipedia) ?

https://i.goopics.net/ecdu95.jpg

Modifié par Alba

Posté(e)

@Sophie

Un poème sincère et mélodieux, mais à mon goût trop sage dans son excès de beauté — il lui manque une faille. Et hop !

Posté(e)

Qu'elle est belle, cette “inversion du ciel” ! Ce temps qui nage à l’envers... Un beau texte pour se laisser rêver…

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le poème invite à la cueillette de ses belles images :

il y a une heure, Sophie a écrit :

La lente dérive du rêve

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sophie a écrit :

Une photo où le ciel se reflétait dans une flaque d'eau...

Vois chaque nuage renaître

Encore sur la peau de l’onde

Si brune, désormais si blanche

Illuminer de ses flocons

Entends le clapotis du temps

La résonnance de ton âme

Reflets indistincts de leur chant

Parcourant un peu plus ton sang

Retiens le frisson des couleurs

La lente dérive du rêve

Le pétale où s’ombre ton cœur

Ses atomes inoubliés

D’où perle encor la lumière

Une inspiration en miroir de l’image qui nous invite à voir , à entendre et retenir son souffle avant d’expirer , une invitation dans laquelle je me suis laissée glisser…

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
il y a une heure, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Un poème sincère et mélodieux, mais à mon goût trop sage dans son excès de beauté — il lui manque une faille. Et hop !

Est-ce mieux, ainsi @Marc Hiver ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, Sophie a écrit :

Est-ce mieux, ainsi @Marc Hiver ?

Je vais me permettre @Sophie si tu le veux bien :

à mon sens tu es trop dans une recherche de description effectivement

esthétique de tes textes , aux dépens de ton implication. émotionnelle personnelle. Trop dans ,la retenue . Trop'masquée.

Tu évoques quasiment chaque fois " le sang et les larmes " pour te résumer ...

va plus loin !

😉

D où, je pense, ton attrait pour les poèmes chantés sur musique par IA..

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 5 heures, Alba a écrit :

Une inversion infiniment esthétique avec toujours cette sensorialité, cette présence sensible d'un corps et d'une âme et ce sens du cosmique qui est ta marque propre, Sophie !

La peau et le cosmos, le présent et l'infini, ils sont toujours unis dans ta poésie bien qu'en apparence éloignés, voire même opposés.

Ton art est celui de réunir les contraires dans tes oeuvres par la magie de l'émotion !

PS : comment ne pas penser aux nymphéas de Monet en lisant ton poème (image Wikipedia) ?

https://i.goopics.net/ecdu95.jpg

Belle définition, @Alba ! 🩵Je la conserverai. Merci infiniment.

J'aime quand tu parles de réunir les contraires par l'émotion qui m'est si chère..

J'adore cette toile de Monet de par cette dilution immortalisée de la lumière et du temps. Les couleurs sont fabuleuses.

Il y a 5 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Remarque intéressante, @Marc Hiver Il y a maintenant une faille...

Merci beaucoup pour la pertinence du commentaire, @Marc Hiver

Il y a 4 heures, Florian a écrit :

Qu'elle est belle, cette “inversion du ciel” ! Ce temps qui nage à l’envers... Un beau texte pour se laisser rêver…

J'aime tant le rêve et cette image m'a emportée... Merci infiniment @Florian

Il y a 4 heures, Jeep a écrit :

Le poème invite à la cueillette de ses belles images :

Merci infiniment @Jeep .

Il y a 4 heures, Nâau a écrit :

Une inspiration en miroir de l’image qui nous invite à voir , à entendre et retenir son souffle avant d’expirer , une invitation dans laquelle je me suis laissée glisser…

Merci beaucoup @Nâau pour ce joli commentaire.

Il y a 2 heures, Diane a écrit :

Je vais me permettre @Sophie si tu le veux bien :

à mon sens tu es trop dans une recherche de description effectivement

esthétique de tes textes , aux dépens de ton implication. émotionnelle personnelle. Trop dans ,la retenue . Trop'masquée.

Tu évoques quasiment chaque fois " le sang et les larmes " pour te résumer ...

va plus loin !

😉

D où, je pense, ton attrait pour les poèmes chantés sur musique par IA..

Bien entendu, @Diane Tu peux et je t'y invite.🙂

Le sang et les larmes ... deux symboles de vie, avant tout. L'eau est omniprésente chez moi.

Ce sang si présent est une clé... Rien n'est jamais anodin.

Certains de mes poèmes partent d'une intention et d'autres non. En ce cas, ils traduisent des impressions, des émotions et la poésie devient sensorielle.

Je pense que l'esthétisme ne s'oppose pas à l'émotion. L'art, à mon sens peut faire naître l'émotion. J'écris très souvent à partir de toiles ou de photographies;

Il peut y avoir de ma part une recherche consciente ou inconsciente d'esthétisme.

Quant à mes textes, il y a probablement une fibre esthétique qui demeure car je suis passionnée d'arts.

J'écris sur mes passions ( mer, peinture, sculpture, photographie, musique...sans oublier celle des mots et des techniques d'écriture que j'aime explorer), sur mes combats ( contre la maltraitance animale, toutes les formes de maltraitance, le féminicide, le harcèlement scolaire...), sur mes souvenirs tendres ou douloureux, sur mes rêves toujours..;

Heureusement, nous sommes tous différents;

Je puis t'assurer que tous les poèmes que j'ai écrits sur des pertes d'êtres chers dont tous ceux relatifs à ma mère et ils sont nombreux ont suscité une implication émotionnelle forte, de ma part.

Comment pourrait-il en être autrement ! L'écriture était alors souffrance mais je suis parvenue à dépasser cela.

Merci beaucoup @Diane Je me suis livrée quelque peu.

J'ai un aveu à te faire. J'ai écrit Quand se perdent les mots et les laves de nos sangs que je posterai peut-être dans résonnances poétiques autour de ces deux éléments.

Modifié par Sophie

Posté(e)

Pour ma part, j'ai toujours du mal quand on se justifie de ce que l'on a écrit ; bien sûr, ceci explique cela, mais, du coup, enlève au lecteur sa propre interprétation, son ressenti intime.

J'aime les poèmes sans clé où j'entre avec mon propre sésame : alors, ils me touchent ... ou pas.

Et ce n'est certes pas le mode d'emploi qui influencera ma lecture.

On a toujours cherché à décortiquer les œuvres des grands poètes, à expliquer pourquoi, en quelles circonstances ils ont écrit ... dommage.

On n'a pas besoin de cela, encore moins de mise en chanson sans âme générée par l'IA, pour aimer l'écriture et l'émotion qu'elle provoque ... ou pas.

Rester soi-même sans la crainte de n'être pas apprécié, écrire pour le bonheur d'écrire, y dévoiler son âme sans notice explicative, voici le secret, selon moi ...

Et l'on y gagne en authenticité.

Malgré tout ce que tu t'es sentie obligée de dire, chère @Sophie, je n'ai pas ressenti, dans ton poème, l'émotion qui m'étreint et qui fait de moi une lectrice attentive et comblée.

Effectivement, il y a de l'esthétique, de jolis mots, mais il me manque l'essentiel.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Chaque mot, si l’on y met son cœur, est un peu de soi-même, alors, comme le dit fort bien @Joailes le reste est une rencontre avec la sensibilité et l’âme du lecteur. Merci @Sophie .

Posté(e)

Je me laisse traverser par les images que tu tisses @Sophie et cela m'apaise beaucoup dans une période difficile que je m'apprête à affronter. Merci pour tout cela.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 13 heures, Joailes a écrit :

Pour ma part, j'ai toujours du mal quand on se justifie de ce que l'on a écrit ; bien sûr, ceci explique cela, mais, du coup, enlève au lecteur sa propre interprétation, son ressenti intime.

J'aime les poèmes sans clé où j'entre avec mon propre sésame : alors, ils me touchent ... ou pas.

Et ce n'est certes pas le mode d'emploi qui influencera ma lecture.

On a toujours cherché à décortiquer les œuvres des grands poètes, à expliquer pourquoi, en quelles circonstances ils ont écrit ... dommage.

On n'a pas besoin de cela, encore moins de mise en chanson sans âme générée par l'IA, pour aimer l'écriture et l'émotion qu'elle provoque ... ou pas.

Rester soi-même sans la crainte de n'être pas apprécié, écrire pour le bonheur d'écrire, y dévoiler son âme sans notice explicative, voici le secret, selon moi ...

Et l'on y gagne en authenticité.

Malgré tout ce que tu t'es sentie obligée de dire, chère @Sophie, je n'ai pas ressenti, dans ton poème, l'émotion qui m'étreint et qui fait de moi une lectrice attentive et comblée.

Effectivement, il y a de l'esthétique, de jolis mots, mais il me manque l'essentiel.

Il y a 7 heures, Tarentaise a écrit :

Chaque mot, si l’on y met son cœur, est un peu de soi-même, alors, comme le dit fort bien @Joailes le reste est une rencontre avec la sensibilité et l’âme du lecteur. Merci @Sophie .

il y a une heure, Lina a écrit :

Je me laisse traverser par les images que tu tisses @Sophie et cela m'apaise beaucoup dans une période difficile que je m'apprête à affronter. Merci pour tout cela.

Merci infiniment @Joailes , @Tarentaise , @Lina pour vos mots et vos ressentis si différents.

Je reprendrai volontiers les mots de notre cher @Tarentaise et je m'abstiendrai de tout jugement.

Joailes, je n'ai pas eu l'impression de me justifier. Il s'agit juste d'un échange.

Je n'ai pas fait l'exégèse de mes vers. Le mystère demeure.

Je suis d'accord avec toi, nul mode d'emploi n'est nécessaire.

A chacun de traverser les images comme le dit si bien @Lina , @Nâau, @Florian , @Jeep , @Alba où tant est dit...

Bon courage @Lina 😘(tes mots me touchent.)

Débattre sur l'IA, ici serait trop long. Mais je ne partage pas tes mots.

Posté(e)
  • Administrateur

Le lecteur que je suis a flotté dans un espace calme, un peu triste mais doux, où le ciel est à l’envers, le temps fait des vagues, et tout devient poésie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Eathanor

Posté(e)
Le 12/06/2025 à 12:52, Sophie a écrit :

Débattre sur l'IA, ici serait trop long. Mais je ne partage pas tes mots.

Tu as raison, @Sophie et ce n'était absolument pas le but.

Le 12/06/2025 à 12:52, Sophie a écrit :

A chacun de traverser les images comme le dit si bien @Lina , @Nâau, @Florian , @Jeep , @Alba où tant est dit...

oui, il le dit si bien. Mieux que moi, sans doute. ( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Tes mots sont bien différents, @Joailes

Tu as parfaitement le droit de penser que mes poèmes ne sont pas authentiques. En tout cas, l'émotion était suffisamment forte pour déclencher un poème.

J'ai donc échoué à la communiquer, je suppose.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, @Joailes .

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un jeu esthétique fécond en images magnifiques!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci infiniment @Thy Jeanin

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.