Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les contes de la mère Jo (17)

Featured Replies

Posté(e)

17

Comme nul n'a suivi, on ne me fera pas remarquer que je me suis trompée dans le n° de la suite de ces contes, et c'est tant mieux, car j'avoue avoir perdu un peu le fil. Et puis, quelle importance ..?

Les enfants m'écoutent avec bienveillance et peut-être ma voix est plus importante que l'histoire elle-même ..?

Quoi qu'il en soit, l 'histoire que je m'en vais vous conter ici remonte à la nuit des temps.

L'espèce de planète toute bancale était peu peuplée, ce qui divisait par mille le nombre de tordus  d'aujourd'hui; pourtant déjà, pointaient à l'horizon des nez crochus et des langues pointues.

Il y avait des collines, des lacs, des océans et des montagnes, des fleurs et des parfums ; il eût suffit alors de regarder le ciel de jour comme de nuit pour se sentir heureux, mais les petits êtres boiteux devinrent rapidement belliqueux.

Un géant sans nom, élevé à la fougère d'eau, se croyait tout petit.

Chaque matin, il s'éveillait en sursaut, regardait son ombre et se disait comme je suis riquiqui !

Il marchait sur la pointe des orteils pour ne pas faire de bruit, se cachait derrière les champignons et soupirait en voyant les fourmis.

Quelle chance d'être si imposantes, se disait-il.

Il rencontra un beau matin sur un parterre de thym, un nain haut comme deux pommes, qui se croyait gigantesque.

Coiffé d'un dé à coudre, il toisait le monde du haut de ses cinquante centimètres et rugissait attention à vous, je pourrais vous écraser !

Ô monstre colossal, chuchota le géant en reculant, terrifié par cette créature, pardonnez-moi si je vous fais de l'ombre !

Petit vermisseau, tonna le nain en levant son cure-dents qu'il prenait pour une épée, tu oses te dresser devant ma grandeur ?

Au pays des chiens, c'est un peu le même processus …

Brutus, le grand dogue allemand, est très souvent surpris par les hurlements du chihuahua qu'il pourrait pourtant avaler d'une bouchée, mais il préfère lever les yeux vers son maître, quémandant des explications.

Dans une B.D., il aurait plein de points d'interrogation au-dessus de sa tête mais dans une histoire errante, il faut trouver des mots qui ne sont pas illustrés, des mots puissants.

Pauvre Brutus ! Pauvre géant !

Quand le nain est tombé, le géant l'a ramassé délicatement et l'a remis sur ses pieds.

Croyez-vous qu'il fut reconnaissant ?

Forcément, non, car le nain se prenait pour un géant et le géant pour un nain.

Je vois vos yeux, mes chers enfants, clignoter ; mon histoire est un peu compliquée.

Quand vous serez grands, mes petits, c'est moi qui dormirai quelque part où la taille importe peu ; je serai sans doute sur une planète toute bleue au milieu des étoiles.

Je vous laisse un code où me joindre :

EBLM JO555-57 Ab

(joailes -) 3 juin 2025 - 23 h 30

Modifié par Joailes

Posté(e)

Un conte tout petit ! Mais ces étoiles scintillantes, minuscules comme des vers sont des astres au coeur enflammé.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un conte pour enfant, mais aussi une histoire philosophique fort bien contée. Brillant !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Fantaisie, imagination, douceur, tendresse, un joli conte pour enfants sages !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Joailes a écrit :

Je vois vos yeux, mes chers enfants, clignoter ; mon histoire est un peu compliquée.

Quand vous serez grands, mes petits, c'est moi qui dormirai quelque part où la taille importe peu ; je serai sans doute sur une planète toute bleue au milieu des étoiles.

Je vous laisse un code où me joindre :

EBLM JO555-57 Ab

Non non on voit très bien ce que tu veux dire !

Lorsque tu rejoindras , le plus tard possible, cette planète bleue,

salue de notre part ce cher Saint-Ex....

Modifié par Diane

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une histoire de tordus pleine de bon sens! L'amère Jo est une narratrice hors pair.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Redevenir petit enfant pour se laisser bercer par un conte que l’on oubliera pas, chère @Joailes

Modifié par Tarentaise

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.