Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Hommage

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

L’étendue était d’ambre, la mer d’huile, le ciel se calmait, le vent chantait, monocorde, une antienne douce comme un soir d’été.

Il y avait si longtemps que je n’étais revenu la voir, sentir son odeur fauve, caresser son lisse et mouvant saphir !

Je la contemplais, les pieds dans les oyats, le sable brillait, perlé d’écume fine.

Je savais que, guetté tout le jour par la nuit insondable, je la voyais une ultime fois.

Je descendis à même le rivage, comme elle était sage !

Au plus près du flot, une tache blonde : sable touché par le soleil ?

A cette distance, on eût dit les cheveux blonds d’un enfant…

J’avançai jusqu’à en avoir le cœur net – et n’en crus pas mes yeux : au ras des vagues, comme une forme bien connue de mes petites mains d’autrefois…

Sur un banc de sable préservé de l’eau, telle une île, demeurait un château, comme sorti de son moule, sommé d’un coquillage blanc !

Etait-il possible que la mer eût cette âme pour préserver mon vieux souvenir d’enfant ?

Je le pris comme un hommage au vieil admirateur qui venait la rejoindre – et le vent chassa, d’un souffle, le rêve achevé – tandis que j’enlaçais les flots.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un écrit bien touchant, un vestige du passé préservé par le temps...

La langue est parfaite et le récit, poétique et expressif au possible, réserve sa surprise bien venue à la fin, cerise déposée sur le château de sable !

Posté(e)

Pris par vos mots, j'ai succombé aux flots.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Le château de sable de l’enfance, symbole de la fragilité de l’existant, est ressuscité par la magie de la poésie et de l’imagination et l’on y croit.

Posté(e)

Il doit bien rester quelque part des traces de ces châteaux de sable, bâtis dans l'innocence ... c'est une chance d'en avoir eu la vision, fusse-t-elle éphémère ...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.