Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La rose au coeur pâle

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si j’étais la larme indue de la rose

Je brillerais du sel de ses sanglots

Approcherais son âme virtuose

Si j’étais la larme indue de la rose...

Le silence appellerait une pause  

Quand cogne encor son sang sous sa peau

Si j’étais la larme indue de la rose

Je brillerais du sel de ses sanglots

Si j’étais le rêve ombrant son pétale

Je boirais l’encre dans le ciel liquide

Palpiterais sur le velours l’étoile

Je perlerais la vague au sang livide

Glisserais sur l’herbe bordée d’opales

Si j’étais le rêve ombrant son pétale...

Des soleils naîtraient dans son cœur si pâle

https://accents-poetiques.com/forums/topic/22190-la-rose-au-coeur-p%C3%A2le/

Modifié par Sophie

• Le titre a été modifié en La rose au coeur pâle
Posté(e)

Sophie ...puis- je amicalement te suggérer de modifier ta concordance de temps :

Si j'étais ----> je brillerais....etc,

Conditionnel dans l ensemble du texte

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème onirique et délicat.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème ravissant et infiniment touchant !

La rose est une merveille de la nature, à tous ses stades de maturation !

Il faut l'observer avec toute l'attention qu'elle mérite, c'est un spectacle qui apporte bonheur et émerveillement !

N'hésite pas à venir partager tes ressentis floraux sur le dernier jeu d'écriture du forum, Sophie !

accents-poetiques.com/forums/topic/22051-le-jardin-du-forum/

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si la rose nous était contée…

Exquise délicatesse ces octains !

Posté(e)

Quand une larme et un rêve se posent sur une rose, la douleur retenue devient murmure sublimé. J'ai été touché par la délicatesse de ces images, @Sophie .

Posté(e)

Une douce rêverie qui traduit la sérénité de l'âme en ces moments troubles !

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 7 heures, Diane a écrit :

Sophie ...puis- je amicalement te suggérer de modifier ta concordance de temps :

Si j'étais ----> je brillerais....etc,

Conditionnel dans l ensemble du texte

Tu as parfaitement raison, @Diane Merci. ( Je ne sais pas pourquoi j'ai modifié mon premier post. Je réitère donc, ici. )

Il y a 6 heures, Eathanor a écrit :

Un poème onirique et délicat.

Il y a 5 heures, Alba a écrit :

Un poème ravissant et infiniment touchant !

La rose est une merveille de la nature, à tous ses stades de maturation !

Il faut l'observer avec toute l'attention qu'elle mérite, c'est un spectacle qui apporte bonheur et émerveillement !

N'hésite pas à venir partager tes ressentis floraux sur le dernier jeu d'écriture du forum, Sophie !

accents-poetiques.com/forums/topic/22051-le-jardin-du-forum/

Je vais y songer, c'est promis, @Alba . Je t'envoie rapidement un poème sur la rose. 🙂

Il y a 2 heures, Jeep a écrit :

Si la rose nous était contée…

Exquise délicatesse ces octains !

Il y a 2 heures, Florian a écrit :

Quand une larme et un rêve se posent sur une rose, la douleur retenue devient murmure sublimé. J'ai été touché par la délicatesse de ces images, @Sophie .

il y a 18 minutes, Niz-art a écrit :

Une douce rêverie qui traduit la sérénité de l'âme en ces moments troubles !

J'ai d'abord répondu individuellement... J'ai été touchée indubitablement par chacun de vos commentaires. Merci infiniment @Eathanor , @Alba , @Jeep , @Florian , @Niz-art .Ils sont si beaux.

Merci beaucoup@Diane pour ta juste remarque.

Posté(e)

Mais oui Sophie, pourquoi diable avoir modifié ta première version ( que,j'avais vue en notification) , du moins avais tu mixé les deux possibilités ? 😉

Cela dit , curieusement je n'interprète pas ton poème de la même façon que les précédents commentaires

J y ai vu, moî , non pas de la sérénité, mais au contraire la persistance d'une douleur et d'un regret ineffaçables.

Si.....

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Si son cœur est pâle, la plume qui en retrace l'éclat brille de mille couleurs subtiles. Un poème très joliment tissé.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 1 heure, Diane a écrit :

Mais oui Sophie, pourquoi diable avoir modifié ta première version ( que,j'avais vue en notification) , du moins avais tu mixé les deux possibilités ? 😉

Cela dit , curieusement je n'interprète pas ton poème de la même façon que les précédents commentaires

J y ai vu, moî , non pas de la sérénité, mais au contraire la persistance d'une douleur et d'un regret ineffaçables.

Si.....

Je l'ignore... @Diane 😉Pourquoi cette persistance ? Je m'interroge aussi. Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré... Dali

Merci de me faire part de ton impression, @Diane Chaque commentaire est si différent.

Un poème peut être une mosaïque de sensations, d'impressions.... Il est avant tout un rêve, un beau rêve...le reflet de mon admiration pour la rose.

il y a une heure, Thy Jeanin a écrit :

Si son cœur est pâle, la plume qui en retrace l'éclat brille de mille couleurs subtiles. Un poème très joliment tissé.

Merci infiniment @Thy Jeanin

Posté(e)

Pour dire le fond de ma pensée, je crois qu'écrire un commentaire n'est pas anodin, et qu'il est tout aussi difficile de s'approprier un poème et d'entrer dans son univers que de dire exactement ce qu'il a pu faire naître de sensations. Ici, que dire ? Que tout le monde aime les roses, mais que je n'ai pu saisir autre chose.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Et moi j’aime les interrogations de ce très beau poème qui font accroître l’amour des roses @Sophie

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Il y a 11 heures, Joailes a écrit :

Pour dire le fond de ma pensée, je crois qu'écrire un commentaire n'est pas anodin, et qu'il est tout aussi difficile de s'approprier un poème et d'entrer dans son univers que de dire exactement ce qu'il a pu faire naître de sensations. Ici, que dire ? Que tout le monde aime les roses, mais que je n'ai pu saisir autre chose.

Tes mots relativement à l'écriture d'un commentaire sont intéressants, @Joailes Merci beaucoup pour cette nouvelle note ...

Il y a 5 heures, Tarentaise a écrit :

Et moi j’aime les interrogations de ce très beau poème qui font accroître l’amour des roses @Sophie

Merci infiniment cher @Tarentaise J'ai aimé cette proximité avec la rose.

Merci beaucoup @Filae77 pour ce passage silencieux.

Modifié par Sophie

Posté(e)
Le 28/05/2025 à 08:50, Sophie a écrit :

Je perlerais la vague au sang livide

Bonjour et merci @Sophie si le sujet est exquis (la rose fait l'unanimité) il faut souligner ici le travail sur la forme

(Poème tissé @Thy Jeanin ) Si l' allitération provoque une assonance euphonique , la construction du texte trés

linéaire et redondante; n'exploitant que 4 rimes terminales ose +O / ale +ide est sensée provoquer (à mon sens) un entrainement vaguement hypnotique où le sujet traité ne détient plus seul la clef de la beauté.

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bonjour et merci infiniment @Filae77 pour ce commentaire très étayé sur la forme. Ce choix, en effet n'est pas anodin.

J'aime beaucoup cette idée d'entrainement vaguement hypnotique. Cela exprime tant mon ressenti.

Posté(e)

@Sophie

Ce n'est pas Dieu possible ! Au top !

Posté(e)

Tous décasyllabes sauf "Quand cogne encor son sang sous sa peau". 9 syllabes, dommage
Un peu de rondeau dans ce texte.
Le sens m'interdit!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Marc Hiver a écrit :

@Sophie

Ce n'est pas Dieu possible ! Au top !

Merci infiniment @Marc Hiver . 🙂

il y a une heure, Booddha a écrit :

Tous décasyllabes sauf "Quand cogne encor son sang sous sa peau". 9 syllabes, dommage
Un peu de rondeau dans ce texte.
Le sens m'interdit!

Il suffirait d'ajouter un e à encore. Je ne puis apporter de modification, le délai ayant expiré.. Désolée...

Il ne s'agit aucunement d'un rondeau. Ce poème débute avec un triolet, puis j''ai décidé de m'éloigner quelque peu de cette forme.

Merci pour votre lecture attentive, @Booddha

Modifié par Sophie

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.