Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Infortune

Featured Replies

Posté(e)

Du sommet de la tour de l'embarras qui te chante l'imperfection de l'existence, vois pourtant la brise légère gravir le fil d'étendage de couleur qui ondoie, sans incidence sur l'état du monde actuel l'hippocampe huileux dévaler le vaste boulevard d'écume sans avoir mangé, le feu de la mer et la mère du feu, la nature priant Dieu quand la cigale chante dans l'arbre ; la nature humaine des délices !

Et quand tu disais que le monde marchait sans toi, et qu'il allait se jeter dans le précipice des fausses vérités, tu naviguais à ce moment-là sur la mer squelettique et hirsute qu'est l'errance sans but, toi, vide du feu de la vie mais ivre d'innocence ; et pourtant pas si innocent que ça !

Tu étais saoul de tendresse jusqu'à la mort future du ciel. Avide de tout... mais sans lendemain.

La clef des champs offerte, la bouteille lancée à la mer bienveillante, l'ordre apparent des choses sans aucun effet sur toi, et les fleurs germées du sang de l'horizon voisin que tu ne voyais plus ; non, rien ne t'importait !

Perdu d'un jour qui renaîtra demain, sans plus de peine, dans l'injustice des matins volés à l'obscurité... Oui, hier était un vice, mais aujourd'hui est un dieu affamé car la poésie est une course contre l'affliction et la fatalité que je crois pouvoir encore gagner !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un regard désabusé porté sur le monde qui peut s'éclairer seulement par la grâce du miracle espéré de la poésie !

Un poème en prose riche d'images inventives et touchantes !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
Il y a 6 heures, Jean Luc a écrit :

Perdu d'un jour qui renaîtra demain

Un poème très beau où perle l’espoir, merci @Jean Luc

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand la prose poétique flirte avec un surréalisme désenchanté on remercie l’infortune qui l’inspire et qui sera vaincue par la poésie.

Posté(e)

@Jean Luc est un prince, que dis-je l'empereur de la prose poétique pour notre plus grand bonheur, nom d'un petit bonhomme en pain d'épices ! Top !

Posté(e)

Une colère douce, une lucidité blessée, une poésie de vertige.

Posté(e)
  • Administrateur

Splendide poésie en prose dans cette veine surréaliste et introspective que vous maniez si habilement. Votre écriture quasi hallucinée marie avec brio visions poétiques débridées et méditation existentielle.

Posté(e)

La prose a ceci de magique qu'elle offre tous les chemins possibles et qu'elle dit l'essentiel sans perdre de vue la poésie.

Posté(e)

Et je persiste à dire, même si je ne suis pas entendue et encore moins approuvée 🙃 ( mais pas grave )

que cette forme de poésie en prose justifierait amplement à elle seule une rubrique dédiée pour la mettre en valeur, et appréciée

au lieu d'être noyée au milieu des poèmes .

Bravo jean Luc !

Modifié par Diane

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quel beau plaidoyer pour la poésie, @Jean Luc ! Un univers où la poésie est reine, où se déploie l'imaginaire avec des métaphores de toute beauté.

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Votre plume, Jean-Luc, est protéiforme, l'image se crée à son tracé, comme née d'une étincelle qui met le feu à la poésie. C'est l'impression, très délectable, que j'ai de ma lecture. Puis arrivé au second paragraphe, apparaît un discours vigoureux contre le désespoir introspectif. Charmant et revigorant à la fois!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.