Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Peupliers

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Peupliers

(proême)

Athlètes de la sveltesse, ils ont leur stratégie. Le fût, clair et presque lisse, monte discrètement, comme un escalier dérobé, fléché carquois de fourchettes, rames toutes fichées en oblique du tronc,  au contraire des sapins, orientées vers le haut. Quoique clairsemées, elles sont aptes au gîte des oiseaux qui préfèrent la logette aux grands appartements. Ils tirent sève pour franchir d’un bond les obstacles, à la conquête des altitudes et ne s’occupent de l’horizon étale que parvenus à vingt mètres au-dessus du sol. Ils scandent alors de vives réflexions auxquelles ils opinent.  Comme tube de téléscope jaillis de la canopée sylvestre, ils épient l’espace, défient le temps, conversent avec les vents. Groupés en file indienne, ces titans impressionnent : leurs feuilles tendres frétillent comme bancs de poissons dans la houle céleste, ou bien sont-ils répliques d’étoiles qui tremblent – d’où leur autre nom ? Il semble éternellement qu’ils aient posé bagage et n’attendent que l’occasion d’une apocalypse pour repartir en pèlerinage immobile. Vus d’ici ras, on se dit qu’il faut s’ancrer très profondément dans le sol pour lancer pareille fusée dans l’espace ! Dans la guerre des arbres relatée par Taliesin, ils suffoquent et se font pourtant briser. Qui le goberait de tels colosses ? Je crois plutôt que ces sages sans âge, qui paraissent infiniment jeunes, est-ce leur souplesse ? – ont refusé le combat : ce ne sont pas des imbéciles – mais leur bâton est de marche, coquillé d’étoile majeure !

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une jolie description, originale et vivante de ces arbres flexibles et pèlerins !

Posté(e)

Populus populus ou populus tremula ..?

un peu les deux a la fois quand il y a du vent ...

Il y aura semble t il une suite à cette entrée en matière ?

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bé non: pas à la mode de Francis Ponge. 😘

Mais je reparlerai d'eux, car ils me fascinent!

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
il y a 47 minutes, Thy Jeanin a écrit :

Bé non: pas à la mode de Francis Ponge. 😘

Mais je reparlerai d'eux, car ils me fascinent!

Ah oui je n'avais pas pensé aux Palabres !

Posté(e)

Un poème avec des images rares sur un arbre majestueux et puissant.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Merci pour ce texte qui m’a rappelé la rangée de peupliers que j’avais sous les yeux depuis la chambre de mon enfance rue de l’Épargne à Châtillon-sous-Bagneux.

Posté(e)

"Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers" ... (Jean-Paul Grousset)

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.