Posté(e) 23 mai23 mai comment_196644 Sous la caresse d’une briseSourit Dame Nature en fêteSon magicien fabuleuxLe joli mois de maiAllègrement poétiseDans l’air flottent subtilsD’exquis parfums suavesQui vous enivrent et vous allègentLes acacias fleuris embaumentEn songes blancs et mauvesLes lilas tendres s’épanouissentComme en apesanteurLes pommeaux des sureauxDansent et éclatentFormidable feu d’artificePartout les arbres paradentDans leurs atours verts rutilantsLes boutons d’or criblent de joieLes prairies alanguies qui ondulentAu doux vent du printempsVaillants cœurs combattantsLes premiers coquelicots caracolentÉlégantes sauvageonnesRoses et églantinesRivalisent de beauté pureMû par une infuse sagesseLe chat dort et paresseAu soleil revigorantQui joue avec les nuages espièglesTrès haut les milans planentDes canards sauvages cancanentDes tourterelles têtues s’interpellentUn silence radieux vous berceLe ciel et la terre conversentEt rient en amoureux complicesSous la caresse d’une briseSourit Dame Nature en fêteSon magicien fabuleuxLe joli mois de maiAllègrement poétiseSureau en fleurs : calinote.com Modifié 24 mai24 mai par Eathanor Mise en page
Posté(e) 23 mai23 mai Semeur d’échos comment_196648 Un hommage gracieux à la plus douce et la plus colorée des saisons !
Posté(e) 23 mai23 mai Semeur d’échos comment_196659 Mai, sans conteste le plus beau mois de l’année, reçoit un hommage mérité dans ce beau poème.
Posté(e) 24 mai24 mai Correcteur comment_196686 Faune et flore en plein ballet En mai font ce qu il leur plait !
Posté(e) 24 mai24 mai Administrateur comment_196696 il y a une heure, Diane a écrit :Faune et flore en plein balletEn mai font ce qu il leur plait !D'ailleurs, si mai était une drag queen, ce poème serait son défilé de couronnement. Ça caracole, ça parade, ça embaume, ça s’épanouit 😉
Posté(e) 24 mai24 mai comment_196717 Le mois de mai dans toute sa splendeur, magnifique déferlement de vies, de couleurs et de parfums!
Posté(e) 25 mai25 mai Semeur d’échos comment_196739 Une cavalcade riche d’émotions et de couleurs, comme les Matsuris 祭 (grandes fêtes accompagnées de chars) japonais… Bravo @Danivan ! Modifié 25 mai25 mai par Tarentaise
Posté(e) 25 mai25 mai Semeur d’échos comment_196780 @Danivan Décembre, c'est pas mal non plus ! Et hop !
Posté(e) 25 mai25 mai comment_196801 Un joli poème comme une balade printanière, un souffle d’optimisme et de douceur dans un monde bien compliqué.
Posté(e) 25 mai25 mai Auteur comment_196823 Le 24/05/2025 à 17:05, Eathanor a écrit :D'ailleurs, si mai était une drag queen, ce poème serait son défilé de couronnement. Ça caracole, ça parade, ça embaume, ça s’épanouit 😉Et ce serait alors Dame Nature audacieusement revisitée en mode LGBT !
Posté(e) 25 mai25 mai Semeur d’échos comment_196838 Le mois de mai cette année, a un mais ... malgré le dérèglement climatique, il emporte tous les suffrages : sous la plume, il reste l'intermède entre l'hiver et l'été ...
Posté(e) 1 juin1 juin Auteur comment_197408 Le 23/05/2025 à 21:11, Danivan a écrit :Sous la caresse d’une briseSourit Dame Nature en fêteSon magicien fabuleuxLe joli mois de maiAllègrement poétiseDans l’air flottent subtilsD’exquis parfums suavesQui vous enivrent et vous allègentLes acacias fleuris embaumentEn songes blancs et mauvesLes lilas tendres s’épanouissentComme en apesanteurLes pommeaux des sureauxDansent et éclatentFormidable feu d’artificePartout les arbres paradentDans leurs atours verts rutilantsLes boutons d’or criblent de joieLes prairies alanguies qui ondulentAu doux vent du printempsVaillants cœurs combattantsLes premiers coquelicots caracolentÉlégantes sauvageonnesRoses et églantinesRivalisent de beauté pureMû par une infuse sagesseLe chat dort et paresseAu soleil revigorantQui joue avec les nuages espièglesTrès haut les milans planentDes canards sauvages cancanentDes tourterelles têtues s’interpellentUn silence radieux vous berceLe ciel et la terre conversentEt rient en amoureux complicesSous la caresse d’une briseSourit Dame Nature en fêteSon magicien fabuleuxLe joli mois de maiAllègrement poétiseSureau en fleurs : calinote.comCher administrateur, @Eathanor ,En répondant aux commentataires, j'ai constaté que vous avez modifié la mise en page du poème, en supprimant les strophes comme elles apparaissent encore ci-dessus. Vous m'en voyez très surpris car pour moi, la mise en page voulue par un auteur, et tout particulièrement le recours aux strophes, font partie intégrante du poème. En aérant le texte, l'espacement en strophes facilite la lecture et la rend aussi plus agréable. Le même poème, présenté en seul bloc, peut même s'avérer un pâté indigeste...La nouvelle mouture d'AP m'a déjà contraint à renoncer à ma graphie favorite (Segoe script) que vous trouviez trop difficile à lire. 😉 Je comprends très bien le choix d'une seule et même graphie pour tous pour faciliter la lecture des poèmes postés en mettan tous les poètes à la même enseigne. Mais toucher à la mise en page du poème proposé en supprimant les espaces prévus entre les strophes (et ici la première strophe est reprise à la fin, comme un refrain), là vraiment je ne comprends pas la raison sous-jacente. Car, encore une fois, cela dénature la structure voulue du poème et en perturbe la bonne compréhension.Merci d'éclairer ma lanterne. Bien cordiales salutations poétiques ! PS pour @Eathanor : la citation est en fait inutile car elle reprend votre version modifiée avec 2 strophes au lieu de 5 ! 🙃
Posté(e) 2 juin2 juin Administrateur comment_197551 Le 01/06/2025 à 17:11, Danivan a écrit :En répondant aux commentataires, j'ai constaté que vous avez modifié la mise en page du poème, en supprimant les strophes comme elles apparaissent encore ci-dessus. Vous m'en voyez très surpris car pour moi, la mise en page voulue par un auteur, et tout particulièrement le recours aux strophes, font partie intégrante du poème. En aérant le texte, l'espacement en strophes facilite la lecture et la rend aussi plus agréable. Le même poème, présenté en seul bloc, peut même s'avérer un pâté indigeste...Je ne me permettrai jamais de modifier la structure interne d'un poème en changeant la disposition des strophes. La seule chose qui fut changée ici était la fin du post où de nombreux sauts de ligne étaient présents, allongeant inutilement sa longueur.