Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Opaque randonnée

Featured Replies

Posté(e)

Absence. Pays perdu.

Possible. 

Pérégrination intemporelle sur les rigueurs ternes de l’instant. Naissances furtives, fortuites, aux exigences sensorielles. D’anciennes allégories courbes imposent une mémoire mouvante de la probable marche à venir.

La route inscrite au souvenir s’installe à notre double vue. Nos yeux, désormais inutiles, cheminent sans crainte et sans hâte vers le col du Mollard. Le durcissement et l’élongation du mollet y pourvoient, le rythme cardiaque confirme.

Drapés d’une douce cécité, nous chaussons nos iris plastifiés. Une brève pression sur la sangle et nous faisons corps avec elles.

Les talons inventent la glisse, la neige se plaint puis se chiffonne et le départ se fait sans encombre.

Nous empruntons la douce pente qui conduit au pont sur le torrent. Elle se révèle délicate puis il faut trouver le passage. La chance est avec nous ce matin, nous ne tâtonnons pas très longtemps, franchissons vite la passerelle.

Désormais, les mollets suffiront à nous transporter vers le sommet. Ils gonflent au lever du talon, témoignent aisément de la montée. Le souffle naissant l’accompagne, le murmure de l’eau bavarde, son chant répété nous rassurent.

Dans le vide, dans le silence, nous devinons des silhouettes. Des signaux d’excuses furtives, de reproches plus sourds s’inventent. Maintenant la pente s’accentue, absente, anonyme devant nous, avant de naître à la lumière.

Tout à coup les arbres apparaissent comme une morale nouvelle. Leur vaporeuse certitude nous accompagnera jusqu’au col. La forêt s’efface, elle nous livre la noble et vaste Chamechaude puis le Grand Som et la Pinéa qui s’offrent à nos prunelles neuves.

L’instant vaut une courte pause dans la révélation du jour. Les nimbes du passé se grisent et lézardent les vieux artifices. Sur la netteté qui arrive, elles clouent des frêles évidences, offrent des contours à leurs projets.

Marcher dans les pas de l’espèce, l’adage est soudain nécessaire. Après le flash de la surprise, il faudra poursuivre l’ascension. On devra s’inscrire sur l’horizon, naître aux contours du paysage et danser sur les crêtes là-haut.

Il faudra franchir quelques failles inévitables avant le sommet. Il faudra encore de la sueur pour se hisser sur la falaise. Il faudra de la résolution dans le ciel clair du fanal offert à la sagesse pâle de l’âge.

Dans l’adversité des glissades, il y aura des chutes peut-être. Il y aura râles et jurons crachés dans les pentes trop rudes. Là se construira l’expérience pourtant si diffuse et fragile pour franchir la vallée suivante…

1457254608_ColduMollard(23)(Copier).JPG.f4b0db1ed6ca84372ef8c27538a046fc.JPG

Photo Papy Adgio - Le Désert d'Entremont (73)

Modifié par Papy Adgio

Posté(e)

," l'aube sera d'or " ce titre m'a tout de suite laissée rêveuse, cette poésie a ce pouvoir de nous entraîner au-delà du quotidien, avec ses images, sa musique. Cette promenade nous la partageons en imagination.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Papy Adgio a dit :

L’instant vaut une courte pause dans la révélation du jour. Les nimbes du passé se grisent et lézardent les vieux artifices. Sur la netteté qui arrive, elles clouent des frêles évidences, offrent des contours à leurs projets.

Texte à la gloire de la montagne, toujours aussi beau et prenant.

Posté(e)

Magnifique ! Quelle verve poétique ! Les mots me manquent pour exprimer mon émerveillement. Un grand bravo.

Posté(e)

Papy Adgio, d'autant plus touché par ton texte que je suis à Corbel, à quelques kilomètres du Désert d'Entremont d'où je repars demain ! Tant de choses ici inspirent le regard !

Posté(e)

Une très belle opaque randonnée comme j'aime !

Posté(e)
  • Auteur

Ravi Alcibiade que tu aies été touché par ce texte. Je vis depuis toujours en nord Isère et je fréquente Corbel et le Désert d'Entremont depuis tout petit, d'abord comme cycliste et aujourd'hui comme randonneur. Le petite randonnée que j'évoque dans ce texte s'était déroulée en direction du col du Mollard dans un brouillard total jusqu'au sommet. Et puis, j'ai quelques souvenirs de cabris aux morilles au petit restaurant du centre de Corbel qui sont mémorables ! Bref, je ne vais pas raconter ma vie sur Accents Poétiques mais je comprends qu'ici l'inspiration te vienne ! Merci pour le commentaire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci aussi à toi Joailes pour ton commentaire.

Posté(e)

Nos yeux désormais inutiles...Touché coulé pour moi. Jolie poésie alpestre.

Bravo Papy!

Posté(e)
  • Administrateur

Aussi belle soit-elle, la photo est presque superflue, tant vos lignes sont d'une rare efficacité et savent montrer et dire bien mieux que n'importe quelle image.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.