Posté(e) 18 mai18 mai Semeur d’échos comment_196280 Le loup de velours indigo Deuxième partie Le jeune gentleman sut bien vendre sa personne. Il fut charmant. Mélanie rit de ses jeux de mots et s’amusa comme une folle pendant de longues minutes. Vint le moment de régler l’addition, qu’il prit naturellement en charge. Il restait galant. Et puis, à La Closerie, on se tient, quand même ! Ils sortirent ensemble, sous les regards de connivence des autres consommateurs. La nuit qui suivit fut, malheureusement pour Mélanie, bien ennuyeuse. Il se montra brutal et pressé, tel un mâle en rut sans intérêt. Lui-même était parfaitement ravi et suprêmement à l’aise. « Chassez le naturel, il revient au galop », dit-on, ce qui s’avérait bien exact en ce qui le concernait. Chacun rentra chez soi ensuite, sans échanger une parole. Une froideur palpable avait succédé à la comédie de la séduction mutuelle.Le bel Apollon avait eu ce qu’il désirait. La vieille dame métamorphosée en jouvencelle s’était encore plus ennuyée que lors des moments intimes passés avec son mari, ce qui n’était pas peu dire. Après ce moment fâcheux, Mélanie tombait de haut. Elle pensait sincèrement que redevenue séduisante, elle trouverait le bonheur qu’elle n’avait jamais connu avec son époux. Elle s’était trompée. Il ne suffisait sans doute pas de séduire avec une belle apparence pour trouver la joie de vivre et la sérénité. Un joli corps ne faisait pas tout. Il fallait autre chose. Mais que choisir, alors ? Désespérée, elle s’endormit finalement en pleurant à chaudes larmes.Le matin suivant, Mélanie ne fut pas étonnée de se retrouver dans la peau de la vieille dame qu’elle était réellement. Sans doute suffirait-il de repasser le loup pour avoir de nouveau vingt ans ? Elle fit l’essai avec lassitude. En effet, elle se métamorphosa derechef en sirène aguichante. Elle ôta le masque aussitôt, ce qui dissipa le charme sans tarder. Curieusement, elle en fut heureuse. La journée se poursuivit cahin-caha. Dans l’après-midi, elle rencontra une voisine qu’elle évitait habituellement, la trouvant austère. Mais cette fois-ci, l’échange fut cordial. Au cours de la conversation, cette dame lui proposa de prendre soin d’un petit oiseau tombé récemment du nid. Elle-même était déjà débordée par ses pensionnaires à plumes et à poils. Ce cœur charitable avait en charge bien des nécessiteux.Mélanie accepta, voulant à tout prix se changer les idées. Et puis, après tout, cela serait peut-être divertissant. Elle rentra chez elle avec son protégé. Dans la soirée, elle se demanda si elle allait à nouveau tenter de faire la fête en sortant. Danser toute la nuit, consommer des alcools forts, tout deviendrait possible, sous l’effet du masque. Elle serait à coup sûr la reine de la fête, grâce à sa beauté. Échaudée par son expérience précédente, elle décida d’attendre un peu avant de la renouveler. Elle voulut d’abord prendre soin de ce bébé pigeon dont la laideur la faisait rire. Qu’il était horrible avec son bec noir, ce malheureux, un vrai clown à l’envers ! Il l’émouvait pourtant par sa faiblesse, son besoin de protection, sa confiance innée envers celle qui le nourrirait.Les jours passants, Mélanie s’occupa beaucoup de l’oisillon, qui prenait rapidement des forces et sut vite la reconnaître. Lorsqu’elle s’approchait de lui, il poussait des petits piaillements de joie et de contentement. Un lien bizarre se noua entre cette mère improvisée et ce petit égaré si disgracieux. Elle en oublia le loup de l’éternelle jeunesse et ses plaisirs de pacotille. Une étrange sérénité s’instilla en elle. Au bout de quelque temps, vint le moment de rendre sa liberté au pigeon biset, devenu fort élégant. Elle ouvrit la fenêtre et le jeune oiseau plein de fougue s’envola. Il fit néanmoins plusieurs tours autour des carreaux ouverts de la vieille dame avec de s’éloigner.Elle fut triste de le perdre : comme elle s’était attachée à lui ! Elle se sentit néanmoins heureuse pour son protégé devenu grand. Elle avait découvert avec lui le bonheur et l’apaisement. En prenant soin de cet enfant perdu, elle comprenait enfin ce qu’était le véritable amour. Elle l’avait expérimenté et vécu de l’intérieur, chose bien nouvelle pour cette vieille dame au cœur sec : elle avait aimé pour la première fois de sa vie de façon désintéressée. Par chance, le petit pigeon avait bonne mémoire. Il revint voleter souvent sous les fenêtres de sa mère adoptive. Mélanie ne manqua pas de lui offrir régulièrement et avec plaisir quelques graines qui étaient beaucoup plus qu’un simple aliment… FIN Modifié 18 mai18 mai par Alba
Posté(e) 18 mai18 mai Semeur d’échos comment_196292 Tout ce qu'il y a de plus moral clôt une vaine course à l'illusoire. Ne pas se faire pigeonner par les loups!
Posté(e) 18 mai18 mai Auteur Semeur d’échos comment_196293 Merci pour ce joli commentaire sagace et plein d'humour, @Thy Jeanin !Une histoire de miroir aux alouettes...( ͡^ ͜ʖ ͡^ )
Posté(e) 18 mai18 mai Semeur d’échos comment_196314 En tous cas, je trouve que le mari de Mélanie, qui n'était pas aimé apparemment, a fait preuve d'une belle largesse d'esprit : il lui a offert un beau cadeau désintéressé. Et j'en viens à me demander si ce n'est pas lui, réincarné en pigeon ...
Posté(e) 19 mai19 mai Auteur Semeur d’échos comment_196346 Jolie idée, Joailes, merci pour ta visite !
Posté(e) 20 mai20 mai comment_196412 Joliment composé. Soyeux, poétique, mystérieux. Chouette lecture.Je m'attendais à un troisième, voire quatrième volet. Je prends mes désirs pour des réalités.
Posté(e) 20 mai20 mai Auteur Semeur d’échos comment_196422 Merci beaucoup, @Errances !Tu auras l'occasion si tu le souhaites de lire bien d'autres récits étranges issus de ma plume (si le destin accepte que je les poste) , elle est intarissable !( ͡~ ͜ʖ ͡° ) Modifié 20 mai20 mai par Alba
Posté(e) 20 mai20 mai Auteur Semeur d’échos comment_196427 Merci encore, @Errances !J'aime écrire, j'aime les mots !( ͡^ ͜ʖ ͡^ )
Posté(e) 20 mai20 mai comment_196438 Il y a 1 heure, Alba a écrit :Merci encore, @Errances !J'aime écrire, j'aime les mots !( ͡^ ͜ʖ ͡^ )Moi aussi !Ils sont la vie !
Posté(e) 20 mai20 mai Auteur Semeur d’échos comment_196441 J'ai hâte de lire d'autres écrits de ta plume, @Errances !Pourquoi ne pas participer à nouveau aux derniers jeux poétiques du forum ?accents-poetiques.com/forums/topic/22051-le-jardin-du-forum/https://accents-poetiques.com/forums/topic/22050-le-bestiaire-daccents-poétiques/( ͡^ ͜ʖ ͡^ ) Modifié 21 mai21 mai par Alba
Posté(e) 22 mai22 mai Semeur d’échos comment_196539 Merci @Alba pour cette nouvelle faustienne en diable.
Posté(e) 22 mai22 mai Auteur Semeur d’échos comment_196542 Merci beaucoup pour ce joli commentaire, @Jeep !Je te ferais la même invitation qu'à Errances :Pourquoi ne pas participer aux derniers jeux poétiques du forum ?accents-poetiques.com/forums/topic/22051-le-jardin-du-forum/https://accents-poetiques.com/forums/topic/22050-le-bestiaire-daccents-poétiques/( ͡^ ͜ʖ ͡^ )